La croissance mondiale s’accélère

Rato_1 La croissance économique mondiale a accéléré en 2005 et devrait en faire autant en 2006 notamment grâce aux bonnes performances en Europe et au Japon et malgré le niveau toujours élevé des prix du pétrole, a affirmé mercredi le directeur général du Fonds monétaire international Rodrigo Rato.

« Les prévisions pour l’économie mondiale se sont améliorées depuis la publication de nos prévisions en septembre et nous pensons maintenant que la croissance mondiale sera légèrement plus robuste à la fois en 2005 et 2006 que ce que nous avions prévu », a déclaré M. Rato lors de sa conférence de presse de fin d’année.

En septembre le FMI tablait sur une croissance de 4,3% en 2005 et 2006. Mais M. Rato n’a pas voulu donner de chiffres pour ses nouvelles prévisions.

Il a souligné que « l’Europe avait donné des signes de reprise de la croissance de même que le Japon« , mais « que les déséquilibres mondiaux étaient aussi plus importants ». M. Rato a notamment donné en exemple les derniers chiffres du déficit commercial américain qui s’est creusé en octobre à 68,9 milliards de dollars.

« Face à ses déséquilibres les risques viennent de l’inaction », a-t-il averti en lançant un appel général à mettre à profit cette situation favorable pour engager des réformes structurelles et une plus grande flexibilité des taux de changes, notamment dans les pays à économie émergente, la Chine en tête.

« Dans le cas de l’Europe, elle devrait en profiter pour promouvoir une meilleure croissance en réduisant les rigidités sur le marché du travail ainsi que celles du secteur financier et des services« , a-t-il souligné.

Alors que le FMI avait alerté sur des risques accrus venant de la hausse des prix du pétrole après le passage dévastateur des cyclones sur le Golfe du Mexique, l’institution a admis mercredi, par la voix de M. Rato, que l’économie mondiale y avait finalement bien résisté.

Les économies ont « été capables d’absorber les chocs externes », a souligné M. Rato, comme cela a été le cas aux Etats-Unis mais également dans des économies à revenus moyens. « Mais les choses peuvent changer très vite », a-t-il souligné.

Enfin, M. Rato a invité le Japon à poursuivre une politique monétaire qui permette de mettre fin à la déflation et la Chine à revoir le schéma de sa croissance pour qu’elle favorise davantage la consommation privée notamment.