Longtemps déconnecté de la morosité de l’économie, le marché immobilier est rattrapé par la réalité en cette fin d’année 2005. Alors que se loger est devenu un casse tête, voire un drame pour de nombreux français, les médias et les pouvoirs publics sont restés étonnamment silencieux tout au long de cette flambée « du siècle ».
Un silence mystérieux et bien décevant face à cette bulle énorme, mais apparemment « invisible » ou dans le meilleur des cas acceptée comme une fatalité « puisqu’il y a pénurie » et de nombreuses « zones encore sous-évaluées ».
Logiquement, les zones s’adaptent au port-monnaie de leurs habitants, sauf quand il y a des déséquilibres qui conduisent à des « classements » et réajustements faits en débit du bon sens. La récente flambée des banlieues a, entre autres, mis un coup de projecteur sur le problème crucial et récurent du logement.
Le ralentissement des ventes et de la hausse des prix, qui présage une baisse dans certains segments du marché, freiné par l’insolvabilité des ménages et l’éviction des primo accédants, sera amplifié par la frilosité des banquiers, qui évitent désormais le prosélytisme à tout va, le verrouillage des niches fiscales et la livraison des trop nombreux Robien.
Les premiers « vrais » mauvais chiffres (précédés d’un – X % donc sans appel pour le Français moyen) – et la crainte justifiée d’une moins value qu’ils vont automatiquement susciter – risquent de figer le marché. C’est peut-être la raison pour laquelle les observations du terrain ne « transpirent » pas les statistiques et annonces officielles. On veut sans doute freiner la machine, ralentir la décrue, lui permettre d’atterrir en douceur.
C’est pourquoi, chaque nouvelle émission est attendue avec impatience ou redoutée par les bailleurs et les acheteurs récents. A tout de suite, cher lecteur..
Chers lecteurs,
Il est deux heures du matin, et je viens de rédiger ma note après avoir visonné l’émission de France 3.
A tout de suite,
Marie
bonjour,
Pour moi la question reste entière. Faut il acheter ou attendre que les prix baissent?
Je viens de commencer à travailler et je souhaiterais acheter. Ceci dit je suis quand même peu emballé à l’idée d’acheter un 22m2, au 5 eme étage sans ascenseur, dans le 20eme…pour 180000
J’ai lu un article sur le blog paris14.info présentant un site qui propose une nouvelle méthode de recherche et d’acquisition de biens immobiliers… la méthode est basée sur le contrat d’échange avec ou sans soulte. Le site se trouve sur :
http://www.echangimmo.net
bonne fête de fins d’année
Marc
Il serait plus prudent d’attendre et observer la tendance du marché, tous les indicateurs ont viré au rouge, les stocks s’accumulent. Les acheteurs, attentistes, finiront par faire baisser les prix.
La réponse à la question : dans combien de temps ? Tout dépend si vous êtes prêts à acheter, si la baisse a atteint 10, 20, 30 ou 40 ? Cela dépend de votre budget et de vos choix géographiques, certains endroits étant plus surévalués que d’autres, donc plus risqués.
Bien à vous