Le partenariat stratégique industriel et commercial entre l’Egypte et Israël va être très bientôt mis en oeuvre. Ces Etats, qui depuis des années ont eu des relations diplomatiques pour le moins fluctuantes, culminant en 1978 dans le cadre des accords de Camp-David, ont convenu d’un accord de principe en vue d’élargir leur partenariat stratégique industriel et commercial, sous le regard protecteur des Etats-Unis.
Aux termes de cet accord, il est prévu d’étendre les zones industrielles égyptiennes qualifiées (Ziq) dont les produits peuvent accéder au marché américain sans quota ni droits de douane sous réserve qu’ils contiennent des composants israéliens et qu’ils soient fabriqués en Egypte dans les zones spécifiées.
L’Egypte avait longtemps refusé de signer un tel accord avec Israël, estimant que le contexte politique n’y était pas propice. Dès sa signature, il a suscité une vague d’opposition en Egypte.
Parallèlement, les investissements français se diversifient fortement dans ce pays, avec à noter un investissement accru des ciments LAFARGE, notamment.
I
bien sur , n’y voir aucun rapport …
Coup d’envoi des élections législatives en Egypte
Deux mois après la victoire du président Hosni Moubarak, les Egyptiens commencent mercredi à élire leurs représentants au Parlement au terme d’une campagne marquée par la résurgence islamiste.
Négociations de libre-échange: l’Egypte rejette les conditions politiques US
———————————————–
LE CAIRE, 2 mars 2006 (AFP)
Les négociations sur un accord de libre-échange entre l’Egypte et les Etats-Unis ne pourront être lancées que si Washington cesse d’y attacher des conditions politiques, a déclaré jeudi le ministre égyptien du Commerce, Rachid Mohammad Rachid.
« Les relations commerciales ne devraient pas être liées à d’autres circonstances, politiques ou autres », a estimé le ministre après des discussions avec le secrétaire américain au Commerce, Carlos Gutierrez, en visite au Caire.
« Nous ne sommes pas préparés aujourd’hui à accepter un accord commercial lié à des conditions autres que celles en relation avec le commerce et l’investissement », a affirmé M. Rachid lors d’une conférence de presse avec le responsable américain.
Washington a annoncé le mois dernier le report de l’ouverture de discussions sur un éventuel accord de libre-échange avec l’Egypte, estimant que ce pays, l’un des principaux alliés des Etats-Unis dans la région, tardait à appliquer des réformes démocratiques.
Le 14 février, le gouvernement américain avait exprimé son mécontentement après le report de deux ans des élections municipales égyptiennes.
M. Gutierrez a refusé de dire si la décision de son gouvernement sur l’accord de libre-échange était directement liée à la situation politique en Egypte, se contentant de déclarer que l’environnement n’était pas « favorable » en ce moment.
bonjour,
pas un commentaire mais une demande de renseignements. je ne suis pas une initiée du monde de la finance et de la fiscalité, et je cherche à comprendre pourquoi on dit de Perenco qu’il s’agit d’une entreprise « française », lorsqu’elle se dit « européenne » avec un siege à Londres et un autre à Paris. cette question peut vous paraître anodine mais pour moi il est très important de savoir ce qu’il en est exactement… merci d’avance pour vos éclairages