BHP Billiton: records de production nickel

Brandbhpbilliton
Le groupe minier et d’énergie australo-britannique BHP Billiton a atteint des records de production de cuivre et de nickel au 1er trimestre de son exercice 2005/2006, résultat de l’intégration de l’australien WMC Resources.
Au cours du 3ème trimestre, sa production de cuivre a atteint 308.900 tonnes, soit + 24% par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. La production de nickel a augmenté de 125% à 44.100 tonnes sur un an et de 39% par rapport au trimestre précédent.

BHP cueille les premiers fruits de son acquisition de l’australien WMC Resources, qui lui a permis de devenir le 2ème producteur mondial de cuivre, après le groupe public chilien Codelco, et le 3ème producteur mondial de nickel derrière le canadien Inco et le russe Norilsk.

La production de pétrole a atteint 12,234 millions de barils, en baisse de 12% par rapport au trimestre précédent. Cette baisse est due à l’épuisement naturel de la production en Mer du Nord, à une baisse sur le gisement australien, mais aussi aux ouragans qui ont endommagé les infrastructures de production dans le Golfe du Mexique.

La production totale de produits pétroliers (gaz compris) a augmenté cependant de 12% sur un an à 31,38 millions de barils équivalent pétrole, tout en diminuant de 5% par rapport au trimestre précédent. La production gazière a été de 97,65 milliards de pieds cubes, en hausse de 27% sur l’année mais en baisse de 1% sur le trimestre. La production d’aluminum a baissé de 1% sur un an à 334.000 tonnes.
Parmi les métaux de base, l’argent a reculé de 3% à 11,362 millions d’onces, et le plomb a été stable à 64,873 millions de tonnes.

La production de minerai de fer a augmenté de 5% à 23,601 millions de tonnes, tout en chutant de 7% par rapport au trimestre précédent, résultat de mauvaises conditions météorologiques en Australie et du déraillement d’un train. La production de charbon métallurgique a baissé de 3% sur l’année. La production de diamants a chuté également de 14%, à 852.000 carats.

La maison de courtage Cazenove a estimé que ce rapport d’activité était plus mitigé que celui publié par RIO TINTO le 19 octobre.

Issu de la fusion de Billiton et BHP en mars 2001, BHP Billiton est le 2e groupe minier mondial.

(11 commentaires)

  1. Le nickel est coté à Londres comme l’essentiel des matières premières ?
    y’a-t-il un site pour suivre ses variations ?

Les commentaires sont fermés.