Comme quoi il y a quelques avantages à être un Président de la république au mandat finissant : pouvoir dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Emboîtant le pas à de nombreux analystes, François Hollande a estimé vendredi que les mesures protectionnistes prônées par Donald Trump pénaliseront l’économie américaine.
S’exprimant dans la cadre d ‘un discours prononcé dans la Drôme, le chef de l’Etat a indiqué qu’en matière de haute technologie, la France n’avait à craindre « aucun pays et même aucune barrière douanière« .
« Je vois qu’il y a un certain nombre de pays, un notamment qui veut rétablir un certain nombre de protections, à tort – à tort pour son économie d’abord – mais on voit bien qu’il y a des produits qui de toute façon seront nécessaires à l’économie du monde », a-t-il ajouté, pointant du doigt sans le nommer les Etats-Unis de Donald Trump.
Nombre d’analystes estiment eux aussi que le secteur de l’automobile US et son électronique grand public subiraient un violent choc si le nouveau président américain dénonçait – comme il l’a promis lors de sa campagne électorale – des accords internationaux tels que l’Alena (Accord de libre-échange avec le Mexique et le Canada ratifié en 1993 par Bill Clinton).
Donald Trump a également exercé de multiples pressions sur les entreprises américaines et étrangères pour qu’elles relocalisent leur production sur le territoire américain. Sans parler de sa ferme volonté de construire un mur à la frontière avec le Mexique, proposant de le financer via des droits de douane sur les importations d’origine mexicaine … qui seraient donc payés par les consommateurs américains.
Reste que le locataire de la Maison Blanche a d’ores et déjà signé un décret officialisant la sortie des Etats-Unis du Partenariat transpacifique (TPP), un accord commercial conclu par l’administration Obama avec plusieurs pays asiatiques. Décision que certains analystes estiment d’autant plus absurde que cette alliance permet d’asseoir la domination commerciale des Etats-Unis autour du Pacifique contre la Chine. Selon le sénateur républicain John McCain, ce retrait « est une erreur grave. Cela va offrir une ouverture à la Chine pour réécrire les règles économiques au détriment du travailleur américain ».
Sources : AFP, Le Monde, Reuters
Elisabeth Studer – 11 février 2017 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. Quand Trump menace Toyota de ses foudres douanières … et se trompe
. GM : Trump menace de taxer les importations, remettant en cause l’ALENA
. Menaces de Trump envers Toyota : le Japon monte au créneau
C’est de la foutaise ce commentaire de Mollande ! il est en service commandé pour le N.O.M….
On peut se demander ce que veut dire celui qui n’a eu qu’un seul mérite dégager le « tic toc » Sarko !! Pour le reste Le Brexit et l’élection de Trump c’est le réalisme des anglo-saxons qui mesurent enfin qu’il sont cuits et archi-foutus.
Pour ce qui est de l’Europe, il conviendrait de bien lire:
https://www.amazon.fr/tentation-allemande-Essai-Yvonne-Bollmann/dp/2841860892
Pour 63 centimes un essai fondamental !
Avec une bonne analyse de base nous pourrons éviter une confrontation avec l’Allemagne !! En fermant les yeux c’est tout le contraire qui se prépare !!
Il est parfaitement clair que l’organe de propagande surdimentionné des anglo-saxons et de leurs petits copains produit des miracles !! Sa petite musique nous indique, zéro chômage de l’autre côté de 8000 km d’eau salée pleine de plastique ! et aussi tout va bien Madame la Marquise de La Fayette !
Dans ce contexte le vrai amerloque a été élu par les vrais électeurs qui eux baignés dans la soupe religieuse à 100% sans impôts commencent a s’énerver.
C’est déjà le début d’un processus intéressant !!
Le « tic toc » va terminer comme les US où il le mérite !!
Hello, I desire to subscribe for this website to
get newest updates, thus where can i do it please help.
Wow, marvelous weblog structure! How long have you been blogging for?
you make running a blog glance easy. The entire glance of
your site is wonderful, as well as the content!
Magnificent website. Plenty of useful information here.
I’m sending it to a few friends ans also sharing in delicious.
And naturally, thanks in your effort!
Consider investments that provide speedy annuities.
Traders do pay direct and oblique costs.
And this is an funding danger value taking.
A financial advisor is your planning partner.
A financial advisor is your planning companion.
A financial advisor is your planning partner.
Consider investments that provide speedy annuities.
All sorts of investments come with sure dangers.
Traders do pay direct and oblique costs.
Contemplate investments that provide quick annuities.
Now it is time to pick your particular investments.
Financial advisors enterprise is folks business.
Think about investments that supply rapid annuities.