Le conflit entre Volkswagen et ses fournisseurs impacte de plus en plus la production du constructeur. Si nous avions préalablement fait état de chômage technique et de « flexibilisation du temps de travail », VW a indiqué samedi dans un communiqué qu’il se voyait contraint de suspendre la production de la Golf dans son usine de Wolfsburg.
Un porte-parole du groupe a précisé quant à lui que la production de ce modèle sera interrompue « à partir de lundi pour l’ensemble de la semaine ». Il a par ailleurs ajouté que cet arrêt ne devrait pas remettre en cause l’objectif de production annuel. Pour rappel, 815.000 véhicules sont sortis des ateliers de Wolfsburg l’an passé, dont près de 500.000 Golf et Golf Sportsvan. Vendredi, Motortrend indiquait pour sa part que VW avait arrêté la production de la Passat à Emden depuis jeudi et stopperait la production de la Golf à Wolfsburg la semaine prochaine.
Pour rappel, Car Trim, un fabricant de revêtements de sièges, et ES Automobilguss, fournisseur de pièces pour boîtes de vitesses, ont cessé de livrer Volkswagen depuis le début du mois d’août, perturbant la production de certaines usines VW.
Selon Motortrend, la colère de Prevent Group est consécutive au fait que VW soit revenu sur un contrat conclu précédemment avec lui, et ce d’autant plus que le fabricant de pièces avait déjà fait des ajustements dans son usine afin de se préparer à effectuer les opérations désormais annulées par Volkswagen. Le constructeur aurait parallèlement refusé de discuter de rembourser le fournisseur pour les frais engagés. Selon Bloomberg, l’accord initialement prévu entre VW et son fournisseur se chiffrait à 500 millions d’euros et devait débuter en 2017.
La semaine dernière, un tribunal allemand a ordonné aux fournisseurs de reprendre les livraisons, mais ni l’une ni l’autre n’a obtempéré et ES Automobilguss a fait appel, fixé au 31 août prochain. Selon un communiqué du tribunal de Braunschweig, VW a dans l’intervalle demandé à la justice d’ infliger des amendes aux fournisseurs et de l’autoriser à récupérer les pièces sur les sites de Car Trim et de ES Automobilguss et de les charger sur ses propres chaînes. Les fabricants ont jusqu’à la semaine prochaine pour répondre, le tribunal statuera à la suite sur la requête de VW.
Très impacté financièrement par le scandale du dieselgate, Volkswagen exigerait de l’ensemble de ses fournisseurs des concessions de plusieurs milliards d’euros sur les prix.
Sources : AFP, Reuters, Motortrend, Bloomberg
Elisabeth Studer – 20 août 2016 – www.leblogfinance.com
FRANCFORT, 20 août (Reuters) – Volkswagen a annoncé samedi son intention de suspendre pour quelques jours en octobre puis en décembre la production de la Golf, l’un de ses modèles les plus populaires, sur son principal site, à Wolfsburg, dans le but de compenser la surproduction des derniers mois.
Le constructeur automobile allemand a ainsi confirmé des informations du quotidien Bild, selon lequel la production de la Golf sera suspendue du 4 au 7 octobre et du 19 au 22 décembre.
VW explique que ces interruptions correspondent à des ajustements habituels de la production et qu’elles sont dues au fait que la production a été supérieure aux prévisions initiales cet été.
Il dément un passage de l’article de Bild qui, citant des sources proches de l’entreprise, précise que le groupe prévoit de produire sur l’ensemble de cette année 15.000 Golf de moins que prévu en début d’exercice.
VW ne produit pas moins de Golf que prévu, a dit un porte-parole.
Le numéro un européen du secteur automobile est par ailleurs confronté à des interruptions de production liées à un différend commercial avec deux fournisseurs.
Hey there! I’ve been reading your web site for a while
now and finally got the courage to go ahead and give you a
shout out from New Caney Texas! Just wanted to tell you
keep up the good work!
All varieties of investments come with sure dangers.
I just like the valuable info you supply for your articles.
I’ll bookmark your blog and test again here frequently.
I’m fairly sure I’ll be told many new stuff right here!
Good luck for the following!
Thanks to your curiosity in Investment Advice.
A monetary advisor is your planning accomplice.
And that is an investment risk value taking.
All varieties of investments include certain dangers.
Hey just wanted to give you a quick heads up. The words in your article seem to be running off the screen in Firefox.
I’m not sure if this is a formatting issue or something
to do with browser compatibility but I figured I’d post to
let you know. The design look great though! Hope you get the
issue fixed soon. Many thanks
Thank you to your curiosity in Investment Recommendation.
Take into account investments that provide quick annuities.
Financial advisors business is folks business.
Monetary advisors business is individuals enterprise.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
And this is an investment threat value taking.
Contemplate investments that offer immediate annuities.
A financial advisor is your planning companion.
Investors do pay direct and indirect costs.
Traders do pay direct and oblique prices.
A monetary advisor is your planning partner.
Thanks to your curiosity in Investment Recommendation.
And this is an investment risk price taking.
Monetary advisors enterprise is folks enterprise.
And this is an funding threat price taking.
That is true for funding recommendation as well.