L’affaire VW et ses moteurs diesel truqués pourrait prendre une tournure nouvelle avec de possibles dommages collatéraux en Chine, ce qui le cas échéant pourrait nuire fortement au groupe allemand, ce dernier étant en effet leader des constructeurs automobiles étrangers dans l’Empire du Milieu.
Les choses se corsent en effet puisque Volkswagen a annoncé lundi 12 octobre le rappel de près de 2 000 de ses véhicules en Chine dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués. S’exprimant dans un communiqué, l’administration chinoise chargée de la surveillance de la qualité s’est déclarée pour sa part « très préoccupée » par la situation, appelant le constructeur à résoudre le problème le plus rapidement possible, faute de quoi des sanctions pourraient être prises à son encontre.
Rappelons toutefois, que si la Chine constitue le premier marché automobile mondial, les voitures individuelles à moteur diesel ne représentent qu’un faible pourcentage des véhicules en circulation. Le rappel ne concerne que des véhicules diesel importés sur le territoire chinois, principalement des Tiguan.
Mais au delà de ces rappels, la position de VW en Chine pourrait être affaiblie par les pertes financières engendrées par le scandale. En effet, Volkswagen réalise son business en Chine au travers de deux coentreprises, l’une avec SAIC, société de Shanghai et avec FAW de Changchun.
Si Volkswagen détient seulement 40 % de la joint-venture avec FAW, après des années de négociations, le gouvernement chinois vient de donner son accord pour que le constructeur augmente ses parts à hauteur de la limite légale de 50 %. Mais pour ce faire, Volkswagen a besoin d’acheter les actions de son partenaire FAW.
« Nous parlons ici de milliards » déclare ainsi FAW, ajoutant : « à la lumière des amendes élevées attendues pour sa tricherie d’émission , reste à savoir si Volkswagen peut réunir une telle somme aussi facilement qu’il le pouvait auparavant ».
Si de prime abord, il ne semble pas essentiel pour VW de détenir 10 % de plus au sein d’une joint venture qui fonctionne bien depuis près d’un quart de siècle, reste que FAW est détenue par le gouvernement central chinois.
Or, si VW commence à revenir sur l’accord FAW, ou surgissent quelques craintes qu’il ne puisse financer une telle transaction, le constructeur pourrait perdre beaucoup de « bons amis » à Pékin, et notamment ceux qui ont pu influer la décision.
La Chine est le plus grand, le plus rentable et le plus prometteur marché de Volkswagen, et de loin. Confronté à nombre de problèmes actuellement, le constructeur ne peut se permettre aujourd’hui d’en affronter un nouveau de taille dans l’Empire du Milieu.
Sources : dailykanban
Elisabeth Studer – 18 octobre 2015 – www.leblogfinance.com
article extremement interessant sur tous les impacts potentiels sur investissement de VW
http://www.ft.com/cms/s/0/ab3de3aa-6db6-11e5-aca9-d87542bf8673.html#axzz3p5nGuBP8
Les deux filiales chinoises du groupe FAW ont subi des pertes au troisième trimestre. Ainsi, FAW Car a subi une perte estimée entre 124 et 154 millions de yuans tandis que Tianjin Xiali Automobile a subi une perte estimée entre 260 et 360 millions de yuans. (Automotive News China)
Spot on with this write-up, I absolutely believe this website needs far more attention. I’ll probably be back again to read through more, thanks for the information!
Contemplate investments that provide speedy annuities.
Now it’s time to pick your particular investments.
Monetary advisors business is individuals enterprise.
Now it’s time to decide your particular investments.
Thanks on your interest in Funding Recommendation.
Think about investments that offer immediate annuities.
Now it’s time to pick your particular investments.
It’s going to be ending of mine day, however before end I am reading this
wonderful piece of writing to improve my know-how.
Financial advisors business is individuals business.
Monetary advisors enterprise is individuals enterprise.
Think about investments that supply speedy annuities.
Now it’s time to decide your particular investments.
All varieties of investments come with certain dangers.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
All kinds of investments include sure risks.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Now it’s time to decide your particular investments.
Monetary advisors business is folks business.
A monetary advisor is your planning associate.
Now it is time to pick your particular investments.