Quand je vous disais que les prometteuses ressources off shores situées au large d’Israël constituait un formidable enjeu planétaire tant en terme économique que politique. Les faits semblent nous donner raison puisqu’elles sont désormais un élément de toute importance dans le conflit qui oppose Palestiniens et Israéliens.
La société Delek, l’un des partenaires israéliens du gisement de gaz naturel Leviathan, a ainsi annoncé mercredi avoir perdu un contrat signé avec la Palestine d’une valeur de 1,2 milliard de dollars.
Précisons que la capacité ce gisement est estimée à 535 milliards de mètres cubes, il s’agit en effet du plus grand gisement de gaz découvert dans le monde depuis dix ans. Il n’en demeure pas moins que cette rétractation est le dernier revers en date pour le champ gazier Léviathan. Découvert en 2010, il se situe à environ 130 kilomètres au large des côtes de Haïfa.
Delek a indiqué dans un communiqué avoir informé la bourse de Tel-Aviv que le contrat signé en janvier 2014 pour une durée de 20 ans avec Palestine Power Generation Compagny (PPGC), la Compagnie générale d’électricité palestinienne, publique, avait été annulé. Selon les termes de cet accord, la compagnie palestinienne s’engageait à acheter 4.75 milliards de mètre cube de gaz pour un montant de 1,2 million de dollars sur 20 ans. D’après Reuters, le PPGC souhaite construire une centrale dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, qui sera alimentée en gaz naturel, le tout pour un budget de 300 millions de dollars.
Selon Delek, ce revers est dû à l’échec de l’échec de l’Autorité israélienne de la concurrence à développer le champ gazier. Elle en veut pour preuve le fait que l’annulation émanant de la compagnie palestinienne avait été justifiée par le non-respect des engagements pris lors de la signature du contrat, début 2014. Les Palestiniens ont en effet réagi à l’incapacité des partenaires de Léviathan d’obtenir l’approbation de l’Autorité de la concurrence israélienne pour la production et le développement de holdings.
Selon Delek, l’annulation du contrat sera effective d’ici 30 jours. A l’heure qu’il est, les autorités palestiniennes en charge de l’énergie n’ont pas commenté cette annulation.
Rappelons qu’en décembre 2014, l’Autorité avait stoppé la mise en œuvre du contrat conclus entre Delek et le géant américain Noble Energy concernant le champ offshore Leviathan, aux motifs que l’accord était de caractère monopolistique. Cette décision, qui doit être confirmée après audition, vise au final à briser le monopole tenu par Noble Energy et Delek sur le gaz offshore israélien.
En 2014, un accord avec la Jordanie avait été annulé après la décision de l’Autorité de la concurrence de le considérer comme nul et non avenu au motif que son application aurait constitué un cartel. Le contrat octroyait quant à lui à Noble Energy et Israel Delek Group l’autorisation de développer les champs gaziers de Tamar et de Léviathan dans la mer Méditerranée.
Début septembre 2014, Israël a signé un protocole d’entente avec la Jordanie en vue de fournir le royaume hachémite de l’équivalent de 15 milliards de dollars de gaz naturel issus de Leviathan, et ce, sur plus de 15 ans. Toutefois, suite à l’annonce du régulateur de la concurrence, la Jordanie a gelé les négociations jusqu’à nouvel ordre.
A noter par ailleurs, qu’au début du mois, des représentants de Noble Energy se sont rendus en Égypte pour des négociations sur les importations de gaz, si l’on en croit des sources égyptiennes.
Sources : AFP, Reuters, Times of Israël
Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 11 mars 2015
Bcp de hasard de calendrier, tout de même …
Démission d’un ministre israélien pour permettre un accord gazier
Le ministre israélien de l’Economie a démissionné, a annoncé dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Son départ va permettre de lever un obstacle majeur à la conclusion d’un accord gazier avec un consortium comprenant le groupe américain Noble Energy.
« Aujourd’hui, nous avons franchi un grand pas pour faire avancer la fourniture de gaz à l’Etat d’Israël. Le gaz constitue le moteur de croissance numéro un d’Israël pour les prochaines années », a dit le Premier ministre. « Nous ne serons plus dépendants de sources d’énergie d’origine étrangère », a ajouté M. Netanyahu.
Le ministre Arye Deri « m’a annoncé son intention de démissionner de son poste de ministre de l’Economie, qui va me revenir. J’ai l’intention de confirmer l’accord », a affirmé M. Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.
Un accord gazier pour l’exploitation de champs gaziers au large des côtes méditerranéennes est bloqué depuis des mois en raison d’objections soulevées par l’Autorité de la concurrence. Arye Deri avait refusé d’user de ses prérogatives pour passer outre à ces objections.
Gisement offshore
Actuellement, Israël dépend essentiellement des importations de pétrole et de charbon pour assurer son approvisionnement énergétique. Noble Energy et l’Israélien Delek Group exploitent ensemble depuis 2013 le gisement osffshore de Tamar, à environ 80 kilomètres au large de Haïfa.
Ils sont associés pour développer Leviathan, vaste champ au large de cette ville côtière. Son exploitation devrait commencer quand les réserves de Tamar commenceront à se tarir. Les accords entre le gouvernement et le consortium ont été remis en cause l’an passé par l’autorité de la concurrence, inquiète d’une situation monopolistique.
(ats / 01.11.2015 11h51)
Excellent way of telling, and good post to get information regarding my presentation subject, which i am going to convey in academy.
Hi, I do think this is a great blog. I stumbledupon it
😉 I may come back once again since I bookmarked it.
Money and freedom is the greatest way to
change, may you be rich and continue to guide others.
Appreciation to my father who told me concerning this weblog,
this weblog is truly awesome.
All forms of investments come with certain dangers.
Financial advisors enterprise is people business.
That is true for funding recommendation as effectively.
A monetary advisor is your planning associate.
Hey there! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew where I could find a captcha plugin for my comment form?
I’m using the same blog platform as yours
and I’m having difficulty finding one? Thanks a lot!
Financial advisors business is people enterprise.
Thank you a lot for sharing this with all folks you actually know
what you are talking about! Bookmarked. Kindly also
talk over with my website =). We could have a hyperlink alternate agreement
among us
Buyers do pay direct and indirect prices.
Consider investments that provide immediate annuities.
A monetary advisor is your planning associate.
And that is an funding threat price taking.
Now it is time to pick your specific investments.
Financial advisors business is people enterprise.
A monetary advisor is your planning accomplice.
Informative article, just what I was looking for.
A financial advisor is your planning accomplice.
Buyers do pay direct and indirect costs.
And this is an investment risk price taking.
All varieties of investments come with certain dangers.
And that is an funding danger worth taking.
A financial advisor is your planning companion.
Monetary advisors business is people business.
Financial advisors enterprise is individuals business.
A monetary advisor is your planning associate.
Financial advisors business is individuals business.
And this is an funding risk value taking.
Traders do pay direct and oblique prices.
Thank you for your curiosity in Funding Advice.