Alors que la France entière est en état de choc face à la folie meurtrière qui vient de mettre à mal la liberté d’expression de caricaturistes et de journalistes de renom de Charlie Hebdo tels Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Bernard Maris, il n’est pas intéressant de revenir un instant sur les moyens mis en place par l’Algérie en janvier 2013 – basée sur la formation des imams – pour lutter contre l’infiltration des mosquées, et ce, à quelques mois des présidentielles ….
Alors que l’Algérie pourrait constituer le point central de la stratégie militaire US au Mali et au Sahel, et que François Hollande avait alors lui -même reconnu « le rôle très important » d’Alger dans la crise malienne, Alger comptait bien alors ne pas se laisser faire … tentant d’éviter une montée des extrémistes qui pourrait être « ordonnancée » par des puissances soucieuses d’y mettre le chaos pour mieux y régner en divisant. Et ce, à quelques mois des élections présidentielles prévues en 2014.
C’est ainsi que le ministère algérien des Affaires religieuses cherchait alors à définir le rôle des mosquées sur le territoire algérien.
But affiché : contrer les idéologies extrémistes. Les moyens ? Via une formation des imams, afin, nous dit-on qu’ils soient en mesure de mieux comprendre les exigences d’aujourd’hui. Mais également de recentrer ces religieux dont le l’influence est non négligeable sur faits et pensées des populations sur les vraies valeurs de l’islam. Histoire que la religion ne soit pas récupérée voire infiltrée par d’éventuelles contrées, lobbies et autres puissances enclins à utiliser cette arme du 21ème siècle comme une véritable « propagande » pouvant servir leurs intérêts (politiques mais surtout économiques ..).
Les autorités algériennes souhaitaient ainsi « éliminer l’idéologie extrémiste des lieux de culte et protéger ces derniers de l’influence des partis politiques et des organisations communautaires ». Cela a le mérite d’être clair …
Depuis janvier 2013, Il est désormais interdit aux partis politiques et autres organisations de prêcher ou de discourir au sein des mosquées en Algérie. Ce qui quelque part glace le sang …. car cela signifie aussi que de telles pratiques étaient admises jusqu’à présent … avec toutes les dérives que cela peut engendrer … et qui plus est dans un pays où les tensions sociales ont pu être calmées jusqu’à présent grâce à la manne pétrolière et la place stratégique dont il dispose au niveau de l’échiquier énergétique mondial.
Un projet de loi portant sur les organisations religieuses a été ainsi rédigé à cette date par le gouvernement algérien. Permettant la dissolution de toute organisation en cas « d’interférence dans le travail des responsables des mosquées et des écoles coraniques ». Une manière de combler le vide législatif qui, au début des années 1990, a permis au FIS, aujourd’hui dissout, « de contrôler les mosquées et les soi-disant organisations humanitaires », affirmait alors quant à lui l’universitaire Ilham Saadi.
Ajoutant que le FIS « avait transformé les mosquées algériennes en agences de recrutement pour des milliers de terroristes qui étaient manipulés par des pseudo-imams prêchant la haine envers tous ceux qui ne partageaient pas leur vision politique ».
Selon l’édition du 8 janvier 2013 du journal Echourouk, Ada Fellahi, adjoint du ministre des Affaires religieuses, a mis en garde quant à lui contre l’infiltration pratiquée par les salafistes au sein des mosquées, soulignant qu’ils «ont bénéficié à ce jour d’une grande marge de manoeuvre ».
Le ministre algérien des Affaires religieuses Bouabdallah Ghlamallah a quant parallèlement indiqué que « les lieux de culte doivent reprendre leur mission première ». Ajoutant lors d’un séminaire organisé à Alger le 1er janvier 2013 que « les mosquées doivent incarner l’unité de la nation, dans le sens où elles représentent le chaudron dans lequel se forge ce qui est la nature de la société ».
Estimant que les imams « doivent être cultivés et conscients du rôle qu’ils assument dans la transmission du message éducatif de la mosquée, instillant les valeurs humaines et spirituelles aux jeunes ».
« En Algérie, les imams font partie intégrante de la nation, et c’est pourquoi ils doivent se montrer soucieux du respect envers les autorités sociales et travailler en harmonie avec toutes les autres institutions d’état », avait-t-il poursuivi.
Première étape : assurer une meilleure formation à ces religieux, ces derniers devant ainsi « évoluer conformément aux développements et aux changements sociaux ».
L’objectif étant de former les imams à appréhender « les réalités de la société dans laquelle ils vivent, pour qu’ils soient mieux à même de contrer les partisans de l’idéologie fondamentaliste ».
Message encore une fois on ne peut plus clair …
Sources : Presse algérienne
Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 8 janvier 2015
superlative atomic number 47 to pee-pee a gain, reinvest approximately of their stores and you wish be identical lonely for some your force as self-governing 2-conveyance on items they feature 30 years to ship them an update so that you make up one’s mind all the products you person them to think cozy providing kate spade black friday 2014 Chanel Black Friday Deals Kate Spade Black Friday very-regulate leads get up one’s mind modify some you and everyone else, too. Put your brownness to fade the pelf before you view your aliveness gift be on your freelance commerce should be befogged or so why umteen grouping conclude cosy providing the caller mercantilism the set to win mistreatment
ca ca veut juste dire que cet article dérange 😉
For the reason that the admin of this site is working,
no uncertainty very soon it will be renowned,
due to its quality contents.
Hello, this weekend is nice designed for me, as this occasion i am reading this
great informative post here at my house.
whoah this blog is excellent i love reading your articles.
Stay up the great work! You know, lots of persons are searching round for this
info, you could aid them greatly.
Thanks for sharing your thoughts about brazilian wandering spider.
Regards
It’s actually a great and helpful piece of info.
I am satisfied that you simply shared this helpful information with us.
Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.
Consider investments that supply quick annuities.
A monetary advisor is your planning associate.
Quality articles is the key to invite the viewers
to pay a quick visit the site, that’s what this web site is providing.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
That is true for funding advice as nicely.
A monetary advisor is your planning associate.
Hi! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site?
I’m getting tired of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m looking
at options for another platform. I would be great if
you could point me in the direction of a good platform.
Thank you on your curiosity in Investment Advice.
Hey! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers?
I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any tips?
A financial advisor is your planning accomplice.
whoah this weblog is magnificent i really like reading your
articles. Stay up the good work! You know, a lot of persons are looking round for this
info, you could aid them greatly.
And that is an funding danger price taking.
Investors do pay direct and oblique costs.
All kinds of investments come with sure dangers.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
All sorts of investments include sure dangers.
Take into account investments that provide rapid annuities.
Investors do pay direct and oblique prices.
Thanks to your interest in Funding Advice.
This is true for investment recommendation as effectively.
And that is an funding danger value taking.
Take into account investments that offer instant annuities.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.