Nouvelle fois ferrée pour relier Iran, Turkménistan et Kazakhstan au marché pétrolier de l’UE

Information qui pourrait sembler bien dérisoire parmi le magma infâme des dépêches dont on est littéralement bombardé tous les jours. Et pourtant … l’événement pourrait avoir des conséquence géopolitiques et géostratégiques de la première importance.

Les chefs d’Etat d’Iran, Kazakhstan et Turkménistan ont en effet inauguré mercredi sur territoire turkmène – et plus précisément à Akiaïla, à la frontière entre l’Iran et le Turkménistan – une ligne de chemin de fer qui doit traverser leurs trois pays. Objectif de cette nouvelle infrastructure : accélérer le transport de produits pétroliers vers les marchés de l’Union européenne.
Cette voie ferrée constitue en effet une alternative pour relier le Golfe persique, la mer d’Oman, les pays asiatiques, la Chine, la Russie, la Turquie et l’Europe.

Selon le ministère turkmène des Transports, cette nouvelle infrastructure ferroviaire devrait permettre de transporter jusqu’à 10 millions de tonnes de marchandises par an, et notamment du pétrole.

Selon une source issue du gouvernement turkmène, au total, deux milliards de dollars issus des fonds publics turkmènes, et de prêts contractés à la Banque de développement asiatique ainsi que de la Banque de développement islamique, permettront de financer ce projet. Lequel a été finalisé en octobre 2007 par les trois pays.

Le corridor ferroviaire Nord-Sud reliera la ville kazakhe de Uzen à la ville iranienne de Gorgan dans le nord de la province du Golestan. Quelque 700 kilomètres de ce nouveau chemin de fer ont été construits au Turkménistan, 140 kilomètres au Kazakhstan et 85 kilomètres en Iran.

Selon les terme mêmes du président turkmène, Gourbangouly Berdymoukhamedov, il s’agit d’un événement historique, le projet offrant de nouvelles possibilités aux marchés européens pour diminuer la distance qui les sépare du Proche Orient, du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud.

Précisons en effet que le chemin de fer Iran-Turkménistan-Kazakhstan permettra de diminuer de l’ordre de 10000 km les voies de transports internationaux entre l’Est (de la Chine à l’Asie centrale) et l’Ouest (pays d’Europe occidentale).

Le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev a quant à lui tenu à souligner que cette nouvelle voie ferrée permettra également de désenclaver le Kazakhstan et le Turkménistan, deux pays d’Asie centrale qui ne disposent d’aucun accès aux voies maritimes commerciales.

En début de semaine, un haut responsable iranien avait affirmé que le projet de chemin de fer East Caspian Sea entre l’Iran, le Turkménistan et le Kazakhstan tendrait à prouver que les sanctions contre Téhéran n’avaient pas réussi à affecter les liens de la République islamique avec les pays régionaux. Ajoutant que la stratégie de la République islamique était basée sur la coopération multilatérale, en vue d’améliorer la sécurité régionale.

L’Iran espère également pour sa part construire dans les prochaines années un chemin de fer direct en vue de relier la région à la mer d’Oman, le long des frontières de l’Afghanistan et du Pakistan. Un projet qui le cas échéant devrait permettre de réduire davantage encore les distances.

Sources : AFP, Presstv.it

Elisabeth Studer – 03 décembre 2014 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Iran : une position stratégique entre UE et Russie pour la fourniture de gaz en cas de rupture des livraisons russes

Pipeline Iran-Pakistan : vers une révision des prix d’achat du gaz iranien ?

(30 commentaires)

  1. @Retrouvé le retour
    vous devriez préciser qui sont les « Ceux qui sont à l’origine » auxquels vous faîtes allusion…

  2. Les puissances qui ont partagé l’empire Turc sont à l’origine de la création d’états religieux dont le premier dans les années 30 est donné à une famille nombreuse de pompistes assez connue protégée par les US.
    La France porte sa part de responsabilité mais c’est un acteur secondaire.
    Les anglo-saxons sont à la manoeuvre partout.
    La grande boucherie continue sur de pseudo airs de messe.

  3. Le Turkménistan et le Japon ont signé vendredi des contrats pour 18 milliards de dollars, notamment dans le domaine énergétique, à l’occasion d’une visite du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, dans cette ex-république soviétique d’Asie centrale, a annoncé la présidence turkmène.
    MITSUBISHI CORPORATION
    CHIYODA CORP
    SOJITZ
    23/10/2015 17:38:16 – Achkhabad (Turkménistan), 23 oct 2015 (

  4. Le Sarkoland saison III « L’ex-bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a confirmé il y a quelques jours devant la commission d’enquête que le conseiller Etienne Des Rosaies avait mis sur pied à l’Elysée une cellule acquise aux intérêts franco-kazakhs. »

    http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/kazakhgate-un-ambassadeur-dit-avoir-prevenu-le-cabinet-reynders-des-agissements-de-l-elysee-5919ed9fcd702b5fbe96c66f

    Un Sarko sur un mur ( du Cap negre ?)
    Qui picote du pain dur
    kazakhi kazakha lève la queue et puis s’en va !!

  5. Very nice post. I just stumbled upon your weblog and
    wanted to say that I have truly enjoyed surfing around your
    weblog posts. After all I will be subscribing in your rss feed and
    I hope you write again very soon!

  6. Great beat ! I wish to apprentice at the same time as
    you amend your web site, how could i subscribe for a blog site?
    The account aided me a acceptable deal. I were a little
    bit familiar of this your broadcast provided
    vibrant transparent concept

  7. Hi there this is kind of of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG
    editors or if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding knowledge so I wanted to get guidance from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

  8. Hello There. I found your weblog the use of msn. This is a very well written article.
    I’ll make sure to bookmark it and return to learn extra of your useful info.
    Thanks for the post. I will definitely comeback.

  9. Good day! Do you know if they make any plugins to protect
    against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve
    worked hard on. Any recommendations?

Les commentaires sont fermés.