Côté Nasdaq, la situation très peu claire de la semaine dernière a laissé sa place à une configuration cette fois clairement baissière.
Incapable d’aller chercher le gap baissier du 8 octobre et le haut du canal rouge tracé la semaine dernière (remanié depuis), le Nasdaq n’aura ainsi pas eu la force d’aller au delà de sa MM20, avant de rechuter lourdement en fin de semaine dernière, cassant cette fois clairement ses supports vert et bleu clair, et invalidant même au passage le mini gap haussier du 16 août.
Ce n’est que la zone psychologique des 3000 pts puis une horizontale sur 2975/2980 datant de juin/juillet qui ont pour l’instant réussi à enrayer ce repli. Ce dernier pourrait toutefois se poursuivre en direction des deux gaps haussiers ouverts fin juillet et début août, après peut être quand même un rebond technique.
Reste le problème de l’interprétation du franchissement temporaire début septembre des plus hauts de mars : doit-on retenir de cette cassure un signal traduisant la force du mouvement acheteur, même si ce dernier éprouve en ce moment le besoin de souffler, ou doit-on retenir le faux signal qui pourrait nous valoir un important contre-pied baissier ?
Il est pour l’heure un peu tôt pour le dire. Mais disons que tant que la zone de soutien actuelle n’est pas enfoncée (correspondant aux 50% de l’impulsion de juin à septembre), on pourra envisager prochainement une nouvelle attaque des plus hauts annuels.
Sous les 2960/2980 par contre, le risque serait d’assister à un retour sur les deux gaps de fin juillet et début août, et à un retracement du mouvement haussier de cet été. On ne pourrait alors plus exclure un retour à terme en direction de la zone des 2540/2550. J’y reviendrai au travers d’une analyse MT si le Nasdaq devait en prendre le chemin.
En attendant, pour les prochaines séances, nous surveillerons donc à la baisse l’horizontale des 2975/2980, avant éventuellement les supports rouges (qui restent à confirmer) et le gap de début août entre 2935 et 2946. A la hausse, les 3000 ne seront pas dénués d’intérêt, mais c’est surtout l’horizontale des 3035/3040 qui constituera le premier morceau de choix, avant le haut du canal rouge. Ce n’est qu’au delà que la pression baissière s’atténuerait.
A lire également :
Analyse CAC 22/10/12
Analyse Dow 16/10/12
Analyse Nasdaq 16/10/12
A financial advisor is your planning companion.
Financial advisors enterprise is folks business.
Appreciation to my father who shared with me on the topic of this webpage,
this weblog is actually amazing.
A monetary advisor is your planning companion.
Monetary advisors enterprise is people business.
Now it’s time to pick your particular investments.
Consider investments that supply rapid annuities.
Now it is time to decide your particular investments.