Apple : la production de l’iPhone 5 retardée par des grèves en Chine

Alors que l’on nous abreuve ici ou là d’informations concernant le petit nouveau d’Appel – l’iPhone 5 – tout ne semblerait pas être aussi rose qu’on voudrait nous le faire croire dans le monde de l’oncle Steve.
Selon plusieurs sources concordantes, des des milliers de salariés se sont mis vendredi en grève dans une usine Foxconn en Chine, laquelle fabrique des composants pour l’iPhone 5 d’Apple. Ce que dément farouchement la direction.

L’organisation China Labour Watch – dont le siège se trouve à New York- indique par ailleurs que l’arrêt de travail à l’usine de Zhengzhou (centre de la Chine) est intervenu vendredi alors que la direction venait de prendre la décision d’augmenter les niveaux d’exigence de qualité des produits,  sans que les ouvriers n’aient de formation ni aucune compensation.

En vue de contrôler l’application des nouvelles normes qualité, les inspections des contremaîtres se sont multipliées, les sanctions augmentant crescendo, pour aboutit même à des coups.

Le management de l’usine avait également demandé à ses employés de travailler un jour férié.

Bilan des courses : entre 3000 et 4000 ouvriers ont donc cessé le travail dans la journée de vendredi. Le mouvement paralysant de nombreuses lignes de production de l’iPhone durant toute la journée dans plusieurs bâtiments de l’usine.

Rappelons que ces dernières années, Foxconn a été frappé par une série de suicides. En 2010, au moins 13 salariés ont trouvé la mort, apparemment à la suite de suicides, lesquels seraient dûs, selon les militants, aux conditions de travail difficiles. En aout dernier, une de ses usines avait dû être fermée suite une bagarre générale opposant des vigiles et des ouvriers, et impliquant 2.000 salariés ainsi que 5.000 policiers.

« Selon les salariés, de nombreuses lignes de production de l’iPhone ont été paralysées toute la journée dans plusieurs bâtiments de l’usine », indique le communiqué du directeur de China Labour Watch, Li Qiang.

« Tous les rapports selon lesquels une grève aurait eu lieu sont erronés », a par ailleurs déclaré Foxconn dans un communiqué, faisant?néanmoins état de deux litiges résolus dans la semaine.

Rappelons que la société, numéro un mondial des composants pour ordinateurs – assemble notamment des produits pour Apple, Sony et Nokia et emploie un million de personnes en Chine, dont la moitié à Shenzhen, dans le sud du pays.

Un communiqué diffusé par Hon Hai, la société mère de Foxconn, indique par ailleurs qu’en septembre 2011, 40 personnes avaient été blessées à Taiyuan, dans la province du Shanxi (nord).

Une « dispute entre plusieurs salariés pour motifs personnels » avait alors dégénérée en bagarre impliquant 2.000 personnes dans un dortoir.

(19 commentaires)

  1. What’s Taking place i am new to this, I stumbled upon this
    I’ve found It positively helpful and it has helped me out loads.
    I am hoping to give a contribution & help other users like its
    helped me. Good job.

  2. Aw, this was an incredibly good post. Finding the time
    and actual effort to make a good article… but what can I say… I hesitate a whole
    lot and never seem to get anything done.

  3. Hi! Quick question that’s completely off topic. Do you
    know how to make your site mobile friendly? My site looks weird when browsing
    from my iphone. I’m trying to find a theme or plugin that might be able to fix this problem.
    If you have any suggestions, please share. Thanks!

  4. That is a very good tip especially to those fresh to the blogosphere.
    Brief but very accurate info… Thanks for sharing
    this one. A must read post!

Les commentaires sont fermés.