Le cours du sucre victime de la Thaïlande et de l’Inde

Sugar_india-thailand.jpg

Après être tombé en début de semaine à des niveaux qui n’avaient plus été observé depuis 2010, le cours du sucre s’est quelque repris par la suite.

Les marchés réagissent ainsi à l’annonce d’une offre de plus en plus abondante pour la saison 2011-2012, alors que l’Inde pourra désormais accroître le volume de ses exportations.

La semaine avait très mal commencé, puisque des plus bas – depuis août 2010 – ont été enregistrés à Londres (à 553,10 dollars la tonne) – et depuis septembre 2010 – à New York (à 20,01 cents la livre).

Les prix se sont ensuite repris légèrement, demeurant toutefois proches de leurs plus bas en plus de 20 mois.

Les analystes expliquent en grande partie la tendance par l’annonce faite par la Thaïlande – le deuxième plus gros exportateur au monde derrière le Brésil – de résultats de production records lors de la saison 2011-2012.

Autre élément à prendre en compte : la levée sur les restrictions des exportations de sucre indiennes.

Un décret du ministère de l’Alimentation vient en effet de confirmer la décision du gouvernement de supprimer le plafond les exportations. Les exportateurs pourront désormais exporter librement jusqu’à la prochaine campagne sucrière, fin  septembre.

L’Inde devrait produire cette année 26 millions de tonnes de sucre, auxquelles s’ajoutent 5,5 millions de tonnes des récoltes précédentes en stocks. Sa consommation de sucre s’élevant à 22 millions de tonnes annuelles, c’est donc désormais 9 millions de tonnes qui alimenteront le marché mondial.

A noter également que l’Organisation internationale du Sucre a récemment estimé que l’excédent mondial de production de sucre par rapport à la consommation mondiale se montait à 6 millions de tonnes pour la période 2001-2012.

Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en août valait 573 dollars vendredi contre 553,60 dollars la semaine dernière.

Parallèlement, sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en juillet cotait 20,71 cents contre 20,31 cents vendredi dernier.

Sources : AFP, AWP

(16 commentaires)

  1. Hi there! Quick question that’s totally off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly? My web site looks weird when viewing from my iphone4.

    I’m trying to find a template or plugin that might be able
    to correct this problem. If you have any suggestions, please share.
    Thanks!

Les commentaires sont fermés.