De l’importance de la situation au Mali pour tout le Maghreb, voire même toute l’Afrique du Nord.
Alors que la région toute entière pourrait être lourdement impactée par les suites de la chute du régime de Kadhafi en Libye et la recrudescence d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique) dans la zone, le ministre algérien de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, a laissé entendre que l’Algérie pourrait décider de la fermeture de la frontière algéro-malienne.
Arguments invoqués : une situation « difficile » ainsi qu’une « liaison entre les terroristes et les narco-trafiquants » dans la région.
« Nos frontières sont strictement contrôlées mais l’éventualité de leur fermeture n’est pas écartée », a ainsi indiqué le ministre dans l’édition de lundi du « Quotidien d’Oran ».
« Il se trouve que les groupes ethniques ont des problèmes politiques qui viennent se greffer sur le reste« , a-t-il par ailleurs déclaré, dans une allusion à peine voilée à la rébellion touarègue au Nord-Mali.
Alors que les putschistes maliens ont accepté de rendre le pouvoir aux civils, M. Ould Kablia a noté que « la donne a été totalement bouleversée » par l’absence du Mali au sein du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC). Rappelons que ce dernier a été créé en 2010 par l’Algérie, la Mauritanie, le Mali et le Niger pour coordonner la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.
A noter également, que selon le ministre, plus de 30.000 Maliens, fuyant les combats dans le nord de leur pays, se sont réfugiés en Algérie.
Début mars, un attentat à la voiture piégée – imputé aux islamistes – a frappé le siège de la direction de la gendarmerie à Tamanrasset, non loin du Mali, faisant plus d’une vingtaine de blessés.
Rappelons qu’en octobre 2011, Paris et le chef de la diplomatie française Alain Juppé s’inquiétaient fortement de la détention par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) d’un nombre quelque peu impressionnant de missiles sol-air … capables notamment de cibler des vols civils.
Une information à prendre très au sérieux alors la région du Sahel pourrait être un nouvel eldorado pétrolier, avions nous alors indiqué.
Entendu par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et répondant à un élu évoquant la présence de 10 000 missiles sol-air aux mains d’AQMI, Alain Juppé avait par ailleurs confirmé l’inquiétude que suscite la fuite d’armes libyennes vers le Sahel.
La presse algérienne via « Le Courrier d’Algérie » se voulait alors quant à elle encore plus directe, affirmant qu’Aqmi est désormais « plus forte maintenant qu’avant le début de la sédition » et que « la France et les rebelles de Benghazi en sont responsables dans une très large mesure ».
De ce fait, poursuit le journal, « les premières cibles concernées par les missiles SA-7 d’Aqmi sont justement les avions civiles français et occidental » pour au final asséner le coup final : « en deux mots directs, la France est dans la ligne de mire du terrorisme dans toute la vaste bande saharo-sahélienne. »
En réaction, Nicolas Sarkozy avait envoyé des messages aux pays du Sahel, ciblant tout particulièrement l’Algérie, « locomotive des pays maghrébo- sahéliens dans la lutte contre Aqmii ».
Toujours selon « Le Courrier d’Algérie » , l’amiral Giampaolo Di Paola, président du Comité militaire qui regroupe les chefs d’état major des pays de l’Otan, aurait tenu une réunion secrète avec les députés allemands le 26 septembre 2011 devant lesquels il avait exprimé les inquiétudes de l’Otan, faisant état de l’existence de « plus de 10.000 missiles sol-air qui représentent une sérieuse menace pour l’aviation civile et pourraient sortir de Libye pour se retrouver dans de mauvaises mains ».
Rappelons que de nombreux stocks d’armes et de munitions de l’armée du colonel Kadhafi ont fait l’objet de pillage dans le pays depuis février dernier, date du début de la révolution libyenne, l’ancien Guide ayant également distribué une partie de ses armements à ses partisans en fuite.
En mars dernier, au Mali et au Niger, des élus et des responsables politiques craignaient d’ores et déjà que la chute de Kadhafi provoque un reflux massif de réfugiés touaregs dans une région du Sahel déjà très fragile, une situation qui pourrait conduireà une déstabilisation de la région …
Au Mali, la filiale de Sonatrach présente depuis 2007, a acquis une prolongation de deux ans, émanant du ministère malien des Mines, pour la première phase d’exploration qui prendra fin en 2013.
Sources : AFP, RFI, Le Courrier d’Algérie, Associated Press, Quotidien d’Oran
[…] parall
[…] coïncidence ? À trois mois de l’élection présidentielle au Mali, le gouvernement, déjà confronté aux enlèvements d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et […]
[…] coïncidence ? À trois mois de l’élection présidentielle au Mali, le gouvernement, déjà confronté aux enlèvements d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et à […]
[…] parallèlement qu’à trois mois de l’élection présidentielle au Mali, le gouvernement, déjà confronté aux enlèvements d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et à […]
[…] parallèlement qu’en 2012, à trois mois de l’élection présidentielle, le gouvernement malien, déjà confronté aux enlèvements d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) […]
[…] parallèlement qu’à trois mois de l’élection présidentielle au Mali, le gouvernement, déjà confronté aux enlèvements d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et à […]
Hello there! This blog post could not be written much better!
Reading through this article reminds me of my previous
roommate! He constantly kept preaching about this. I will forward this post to him.
Pretty sure he will have a very good read. Thanks for sharing!
And this is an investment risk worth taking.
This is true for funding advice as well.
All types of investments include certain risks.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
A financial advisor is your planning accomplice.
I really love your website.. Very nice colors & theme.
Did you develop this site yourself? Please
reply back as I’m attempting to create my own personal blog and
would like to learn where you got this from or what the theme is called.
Cheers!
A financial advisor is your planning associate.
Thank you to your interest in Investment Recommendation.
A monetary advisor is your planning companion.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
A financial advisor is your planning partner.
And that is an investment threat price taking.
And that is an investment threat price taking.
And that is an investment threat price taking.
And that is an investment threat price taking.
Financial advisors business is folks business.
All forms of investments include certain risks.
Now it is time to choose your particular investments.