Après plus de deux mois de hausse quasi-continue, les marchés américains ont, mardi dernier, connu un très net trou d’air. Prélude à une consolidation baissière bien méritée ?
C’est ce qu’on pouvait raisonnablement penser, même s’il restait à valider le signal par la cassure de quelques supports. Une validation que l’on attend toujours, tandis que les marchés américains sont très nettement repartis de l’avant. A l’image de la phase haussière que nous avons connu entre septembre 2010 et février 2011, Wall Street est en effet vigoureusement repartie à la hausse, prenant appui sur les supports atteints mardi dernier pour s’affranchir ce mardi de ses plus hauts précédents, et de quelle manière!
Ne serions-nous d’ailleurs pas dans une phase d’exagération haussière et de capitulation des vendeurs ? C’est ce que nous surveillerons dans les prochains jours. Si la tendance graphique est toujours clairement haussière, une pause pourrait en tout cas être nécessaire.
Côté Dow Jones, notre scénario de consolidation baissière de la semaine baissière a donc été mis à mal : la zone de soutien des 12750 atteinte mardi dernier n’aura en fait pas été mise en danger, et dès vendredi matin, voire même jeudi en cours de séance, la dynamique repassait haussière.
Une hausse qui n’a pas marqué de pause, comme par effet de réaction après la tentative baissière avortée : le Dow Jones a ainsi tout simplement aligné 5 séances consécutives de hausse, revenant tout d’abord gentiment au contact des 13000 pts, avant d’exploser à la hausse ce mardi pour aller s’affranchir du haut du canal vert et de l’horizontale des 13110.
Comment interpréter un tel mouvement ? Sommes nous dans une nouvelle accélération haussière, prélude à un retour du Dow Jones en direction de ses plus hauts de 2007 ? Ou sommes nous en présence d’une de ces exagérations et mouvement de capitulation qui marque la formation d’un point extrême important ?
Le Dow Jones n’étant pas trop coutumier du fait, nous pencherions plutôt pour un signal de continuation haussière. L’objectif des plus hauts de 2007 est peut être un peu prématuré, compte tenu de la présence de nombreuses autres résistances auparavant, mais un scénario de poursuite de la hausse est tout à fait envisageable dans les prochaines semaines.
A court terme toutefois, une pause semble nécessaire. C’est là qu’il sera intéressant de surveiller l’allure prise par la consolidation : horizontale ou légèrement baissière, et ce serait le signe d’une confirmation de tendance haussière – plus nettement baissière et nous pourrions avoir la formation d’un point haut majeur.
Les prochaines séances seront donc très intéressantes à surveiller. Tant que le Dow Jones restera au dessus des 13050/13060 pts, plus hauts de février et médiane de la bougie du jour, la dynamique restera clairement haussière, avec en ligne de mire le haut du canal marron et surtout la résistance vert clair vers 13800 pts.
On notera en tout cas que le Dow Jones rentre dans une zone dépourvue de résistances clairement identifiée en dehors des 2 ou 3 mentionnées. Et sachant qu’il vient de confirmer le franchissement de ses plus hauts de 2011, le potentiel est théoriquement relativement important à terme, même si cela peut paraître surprenant dans le contexte macroéconomique actuel et délicat après déjà une telle hausse depuis fin 2011.
Sous les 13050 puis 13000 pts par contre, nous pourrions voir le marché former un point de retournement, avec confirmation en cas de cassure du support marron puis surtout des 12750. Ce n’est plus ce soir le scénario privilégié dans l’immédiat, mais qui sait ?
A lire également :
Analyse CAC 12/03/12
Analyse Dow Jones 06/03/12
Analyse Nasdaq 06/03/12