London Metal Exchange (LME) : record d’échanges en 2011

london-metal-exchange.jpgLe London Metal Exchange (LME) a annoncé jeudi avoir enregistré durant l’année 2011 un nombre  record de transactions.

Le taux de progression est de 22%. Raisons principales d’un tel phénomène : la forte volatilité des prix.

La Bourse des métaux londonienne a ainsi  vu s’échanger 146,6 millions de lots en 2011, ce qui revient à dire  que  3,5 milliards de tonnes de métal ont fait l’objet de transferts  financiers.

Rappelons  que le LME  contrôle 80% des échanges de métaux industriels dans le monde.

L’ensemble des contrats échangés durant l’année dernière  représenté une valeur totale de 15.400 milliards de dollars, en hausse  de 32,8% par rapport à 2010.

Les échanges auront été grandement  boostés par une forte volatilité des prix.

La  tonne de cuivre   a ainsi affiché un prix record   en février dernier – s’échangeant alors à 10 000 dollars –  pour perdre ensuite plus du quart de sa valeur.

Parallèlement, l’étain  dépassait  les 33 600 dollars la tonne en avril,  pour dégringoler  par la suite de 40% sur l’ensemble de l’année.

Ainsi, ne serait-ce qu’en octobre dernier, les cours des métaux de base échangés au London Metal Exchange  avaient  fortement chuté, les pertes enregistrées se révélant même très importantes.

 

Globalement le marché demeure extrêmement volatil, réagissant au gré des flots agités par la tempête financière qui sévit actuellement en zone euro, et tout particulièrement en Grèce.

 

Les inquiétudes concernant la solidité de la demande mondiale demeurent importantes, les investisseurs s’inquiétant des informations contenues dans les différents  indicateurs en provenance des Etats-Unis et de la Chine, alors que les pays devraient porter la croissance mondiale compte-tenu de leur place au sein des toutes premières économies de la planète.

 

A noter par ailleurs  que le LME lancera à partir du 23 janvier des contrats sur tous les métaux non-ferreux, appelés « LMEswaps ». Ces derniers devraient  permettre aux investisseurs de s’assurer une couverture (hedging) pour se prémunir contre les variations  des cours.


Sources : AFP, AWP

(15 commentaires)

  1. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good.
    I do not know who you are but definitely you are going to
    a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

  2. Attractive component to content. I just stumbled upon your
    weblog and in accession capital to say that I get in fact loved account your weblog posts.
    Anyway I will be subscribing for your feeds or even I achievement you get right of entry to consistently quickly.

Les commentaires sont fermés.