Le cours du sucre a de nouveau régressé cette semaine, chutant de près de 5% à New York durant la période.
Il est ainsi tombé à son plus bat niveau depuis près de six mois.
Raisons invoquées par les analystes du secteur : les incertitudes économiques pesant sur la zone euro et les Etats-Unis ainsi qu’une décision majeure concernant les exportations indiennes.
L’Inde (2e producteur mondial) a en effet annoncé mardi qu’il allait autoriser désormais l’exportation d’un million de tonnes de sucre pour la campagne commerciale 2011-2012, débutée en octobre.
Une décision qui s’appuie sur les anticipations de récoltes, excédentaires cette saison. Selon l’Association indienne des raffineurs de sucre (ISMA), la production augmenterait ainsi de 7,4%, à 26 millions de tonnes, et la consommation, de 6% à 22 millions de tonnes.
Le plus grand consommateur au monde de sucre devrait ainsi produire 4 millions de tonnes de plus que ce que devraient consommer les Indiens cette année.
Le groupe interministériel présidé par le ministre des Finances Pranab Mukherjee a également décidé de ne pas prolonger les mesures limitatives concernant le niveau des stocks après le 30 novembre. Précisons qu’à l’heure actuelle, les exportateurs ne sont pas autorisés à détenir plus de 500 tonnes de sucre.
Les marchés auront fortement réagi face à la perspective d’un afflux massif de matières premières sucrières, et ce, d’autant plus tendue qu’un excédent de production au niveau mondial est d’ores et déjà observé.
Du côté de l’Inde, on affirme néanmoins que le niveau d’exportations pourrait être relevé ultérieurement par le gouvernement, l’industrie sucrière du pays l’incitant à agir de la sorte.
Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en mars valait 600,40 dollars vendredi à la pause méridienne contre 627,40 dollars la semaine précédente.
Parallèlement, sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en mars cotait 22,86 cents contre 24,23 cents vendredi dernier.
Sources : AWP, AFP