Indonésie : croissance de 6,5% en 12 mois

bourse-indonesia-stock-exchange.png

Comme quoi il y a encore des pays sur cette planète qui affichent un net taux de croissance. Cela devient tellement rare, qu’il n’est pas inutile de le souligner.

L’Indonésie

 fait partie de ceux là, ayant en effet enregistré une croissance de 6,5% au troisième trimestre en valeur glissante annuelle.

Méthodes « miracles »  ? : une forte consommation des ménages et le maintien d’investissements privés conséquents.


Rappelons que l’Indonésie constitue la première puissance économique d’Asie du Sud-Est. Le pays est par ailleurs membre du G20.

Si cette contrée asiatique semble être à l’heure actuelle épargnée par les conséquences de la crise qui sévit tant en zone euro qu’aux Etats-Unis, la hausse du produit intérieur brut (PIB) est toutefois légèrement inférieure à celle de 6,6%, valeur moyenne issue des calculs prévisionnels de certains analystes et de la banque centrale  du pays réunis.

Pour l’ensemble de l’année 2011, l’établissement financier indonésien prévoit un PIB en hausse de 6,6%, tablant par ailleurs une croissance de 6,5% pour 2012.

La consommation, qui représente près de 60% de l’activité économique du pays, demeure soutenue. Les ventes de voitures ont le vent en poupe, tandis que les encours de crédit ne cessent de grimper.

En octobre dernier, la banque centrale a néanmoins abaissé son taux d’intérêt directeur de 25 points de base à 6,5%, les inquiétudes liées à la décroissance l’emportant sur les risques d’inflation.

Le gouverneur de la banque centrale a quant à lui récemment déclaré pouvoir disposer d’une marge de manoeuvre pour un nouvel assouplissement monétaire, grâce à notamment à une baisse de l’inflation.

Si le début de l’année 2011 avait été marqué par un certain resserrement monétaire, les banques centrales asiatiques ont par la suite entamé la baisse de leurs taux d’intérêt.

Objectifs : donner un peu d’air à leur économie respective, face à la crise de la dette qui sévit actuellement en zone euro et la très faible croissance observée aux Etats-Unis.

Si depuis quelques années, la croissance des pays du continent asiatique booste l’économie mondiale, les contrées concernées vont devoir à présent maintenir leur dynamisme malgré une nette baisse des importations, leurs clients européens ou américains voyant leurs capacités d’achats fondre comme neige au soleil.

Si début 2011, les banques centrales asiatiques avaient resserré leur politique monétaire, en vue de lutter contre une inflation élevée et la flambée des prix des produits alimentaires, on assiste à un revirement depuis quelques semaines.

« Les banques centrales d’Australie, de Singapour, d’Indonésie et du Pakistan ont toutes desserré leur politique monétaire ces dernières semaines, sur fond de montée des inquiétudes sur l’état de l’économie mondiale et un repli des pressions inflationnistes« , soulignaient cette semaine les analystes de Capital Economics dans une note.

Sources : Reuters, AFP