Au contraire, prenant appui sur le support violet, le Nasdaq est dans un premier temps revenu au contact de l’oblique rouge, avant d’aller hier lundi grignoter le gap baissier de jeudi, pour finalement l’invalider ce mardi à l’aide d’un gap haussier. Si on aurait pu « espérer » plus belle bougie pour ce mercredi, le Nasdaq a en tout cas réintégré son support bleu clair, et valide surtout une île de retournement haussière tout en repassant au dessus des 2540 pts.
Mis à part la nette chute de fin juillet / début août, les marchés américains font donc toujours preuve d’une belle solidité, et se refusent toujours à imiter les marchés européens. Mais comme sur le Dow Jones, les hypothèses soulevées la semaine dernière peuvent de nouveau être avancées ce mardi soir, en remplaçant juste le biseau bleu clair et violet par le canal violet en formation :
– le décrochage du milieu de la semaine dernière est il un simple trou d’air et péripétie sur le chemin d’un retour haussier en direction du haut du canal marron, puis pourquoi pas en direction des plus hauts annuels ?
– ou est-ce un avertissement sans frais, avant la prochaine tentative baissière et rupture du canal violet, qui pourrait cette fois précipiter le Nasdaq un étage plus bas, même si, à la différence du Dow Jones, on notera le soutien potentiel du support vert clair et de l’horizontale des 2340.
Difficile pour l’heure de répondre, avec un marché qui a retrouvé sa volatilité, à l’image du décrochage de 2% dans la dernière heure de cotations ce mardi, ou des deux gros gaps ouverts en 4 jours. La nervosité reste donc toujours bien présente, et cela devrait durer tant que le marché ne se sera pas extrait de sa zone d’hésitations actuelles.
Pour les prochains jours, on surveillera en tout cas le gap haussier du jour (2519/2532), qui pourrait attirer les cours, avec derrière le risque de rechute en direction de l’oblique rouge et surtout de la base du canal violet. Gare alors à une cassure, qui devrait précipiter le Nasdaq sur l’oblique vert clair vers les 2370, juste avant l’horizontale des 2340. Une rupture de ces niveaux confirmerait alors le retour de la pression baissière, avec en premier objectif le support marron vers les 2240 (attention quand même, car tant que le haut de ce canal n’est pas validé, nous pourrions avoir d’autres tracés plus baissiers en concurrence), puis les 2200, 2160, 2110 voire 2060 et 2020. On n’oubliera pas non plus la présence de trois gaps haussiers ouverts datant de septembre 2010, et qui pourraient contribuer à attirer les cours dans les prochaines semaines ou prochains mois.
Mais après l’échec baissier consécutif à la rupture du support bleu clair, et la formation d’une île de retournement haussier (bien que mal située), le Nasdaq pourrait être tenté de pousser plus haut son rebond, en s’attaquant à l’oblique en pointillés oranges, pour ensuite aller éventuellement s’attaquer à la zone des 2700 où devraient se rejoindre les résistances violette et marron. Ce n’est toutefois qu’au delà de ces niveaux que le Nasdaq retrouverait une réelle orientation haussière. Nous sommes ce mardi soir en plein milieu de ce petit canal violet. Les incertitudes restent donc fortes quant à la suite des évènements.
A lire également :
Analyse CAC 27/09/11
Analyse Dow Jones 20/09/11
Analyse Nasdaq 20/09/11