Accord Bolivie/Corée du Sud dans le lithium

bolivia_lithium_0116.jpg

Alors que l’Union européenne et les Etats-Unis sont confrontés à des crises de la dette sans précédent, l ‘Asie avance ses pions.

Des firmes sud-coréennes ont ainsi signé vendredi avec la Bolivie des accords de coopération. Le pays dirigé par Evo Morales étend ainsi son partenariat déjà initié avec d’autres groupes étrangers en vue d’industrialiser de ses immenses réserves de lithium, dont La Paz veut assurer seul les premières phases d’exploitation.

Les accords ont été signés avec le groupe minier Kores (Korea Resources Corporation) et le géant de l’acier Posco.

Ils portent sur une collaboration technologique et de recherche, l’objectif étant d’arriver à une industrialisation du processus rentrant dans la fabrication des batteries de voitures électriques.

Alberto Echazu, gérant des Ressources évaporitiques au Ministère bolivien des Mines a tenu par ailleurs à souligner que les accords ne revêtaient pas de caractère d’exclusivité. La Bolivie a en effet déjà signé des accords de coopération similaires avec des entreprises du Japon (Sumitomo, Mitsubishi), de France (Bolloré  et Eramet), du Venezuela, d’Iran et du Brésil, en vue d’exploiter du lithium.

Rappelons que la Bolivie dispose de plus de 50% des réserves de lithium de la planète. En 2011, le pays doit commencer à produire du carbonate de lithium en quantité industrielle sur le salar d’Uyuni.

A l’heure actuelle, La Paz affirme être capable de procéder seul à cette première phase d’exploitation, ainsi qu’à la production de lithium métallique, estimant n’avoir besoin d’un partenariat technologique que vers 2014. Propos qui laissent toutefois sceptiques les grands groupes étrangers.

(6 commentaires)

Les commentaires sont fermés.