Mauvaise nouvelle pour l’économie US … qui pourrait impacter les places de New York mais également les bourses européennes.
Selon des chiffres officiels publiés vendredi, les embauches ont observé un statu quo pour le deuxième mois de suite aux Etats-Unis en juin, le taux de chômage poursuivant quant à lui sa remontée.
Selon le rapport sur l’emploi du département du Travail, durant le mois qui vient de s’écouler, l’économie américaine n’a créé que 18 000 emplois de plus qu’elle n’en a détruit.
Plein d’espoir, les analystes tablaient quant à eux sur 80 000 embauches nettes.
La situation est d’autant plus alarmante que ces créations de postes ne permettent pas d’assurer un emploi aux jeunes arrivant sur le marché du travail.
De ce fait, le taux de chômage officiel du pays poursuit sa hausse entamée en avril, s’établissant désormais à 9,2%, son plus haut niveau depuis le début de l’année.
Le solde de mai a par ailleurs été revu à la baisse, passant de +54.000 à +25.000.
A noter que les chiffres du ministère sont en totale opposition aux résultats satisfaisants de l’enquête ADP publiée jeudi sur l’emploi privé, réduisant à néant ou presque la vague d’espoir née la veille.
Le consensus établi par Bloomberg tablait ainsi sur 105.000 créations d’emplois, l’agence ayant relevé son estimation, initialement de 83.000, au vu des bons chiffres publiés par ADP.
Mais désormais, la situation renforce les craintes sur la persistance du ralentissement de l’économie américaine, de nouvelles mesures de soutien étant envisageables.
Un contexte propice à la baisse des places financières : ainsi, à la clôture, vendredi, le Dow Jones reculait de 0,49% à 12.657 points, le Nasdaq abandonnant 0,45% à 2.860 points et le S&P 500 chutant de 0,70% à 1.344 points.
Sources : AWP, AFP, Reuters
A