Alors que l’émission « Envoyé Spécial » a récemment montré une face peu reluisante du groupe de transports Dentressangle lors de son reportage intitulé « les esclaves de la route », les mouvements sociaux se durcissent dans l’entreprise.
Inquiets pour leur avenir, une quarantaine de salariés bloquent depuis plus d’une semaine le site du transporteur à Autun, en Saône-et-Loire. Ils souhaitent ainsi protester contre l’éventuelle fermeture du site, après la perte fin décembre de son plus important client (dans l’industrie du câble électrique) lequel assurait de 80 à 90% de l’activité.
Les chauffeurs, qui se sont déclarés en grève « illimitée » depuis lundi midi, ont bloqué l’entrée du site qui emploie 56 personnes.
Signe du durcissement du conflit, les manifestants ont entassé des palettes, des pneus mais également une bouteille de gaz autour de la pompe à gasoil qui permet aux camions de l’entreprise de se ravitailler.
Une table ronde réunissant la préfecture, les organisations syndicales, les élus, l’Inspection du travail et la direction de Norbert Dentressangle doit avoir lieu mardi matin.
Mais un autre site est également menacé de fermeture, celui de Thiant, près de Valenciennes, dans le Nord. La semaine dernière, à la suite de l’annonce d’un plan social, trois chauffeurs ont entamé une grève de la faim pour protester contre ces restructurations. Ils craignent d’être remplacés par des conducteurs polonais recrutés à bas coût. Ce que réfute tout en bloc la direction. Le groupe Dentressangle dément en effet que 40 chauffeurs polonais aient été embauchés à Arras et Calais à la place des 41 chauffeurs de Thiant, comme l’a affirmé la CFDT dans un communiqué.
« Il y a amalgame. Des chauffeurs polonais travaillent effectivement en sous-traitance sur ces sites mais uniquement pour le transport international, avec des camions polonais, au profit des filiales polonaises du groupe
« , a ainsi expliqué une porte-parole du groupe.
La direction de Norbert Dentressangle estime que le site de Thiant est condamné suite à la perte de deux gros clients (dans l’industrie automobile et l’approvisionnement de fast-food), lesquels représentaient 70% du chiffre d’affaires. Les 30% de l’activité restante devraient être transférés à Arras, dans le Pas-de-Calais. Sur les 56 personnes travaillant à Thiant, 33 devraient être reclassées sur le site d’Arras, et 23 autres dans d’autres sites, via la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi.
Début février, l’émission de France 2 avait dressé le constat peu flatteur d’une entreprise faisant travailler en France des chauffeurs de l’Est à moindre coût sur des remorques immatriculées à l’étranger. Tentative à la limite de la légalité pour tenter de faire face à la pression sur les prix, imposée par la concurrence.
Selon Pascal Brunet, délégué syndical CFDT, Norbert Dentressangle leur aurait clairement signifié que « les chauffeurs français n’étaient plus rentables ». « Nous sommes payés 2600 euros par mois, alors qu’un chauffeur polonais est payé 1300 euros, un Roumain 1000 euros et un Hongrois 900 euros, comme l’a montré un reportage télévisé sur les Esclaves de la route« , a-t-il par ailleurs ajouté.
La FNTR (Fédération nationale du transport routier) reproche quant à elle à l’émission de France 2 de ne pas avoir exposé suffisamment les causes du phénomène, à savoir une « harmonisation européenne qui a progressé moins vite que la libéralisation du marché, ce qui laisse de profondes disparités de coûts entre Etats membres ».
« Les forçats de la route décrits dans le reportage ne sont malheureusement qu’un des maillons d’une économie libéralisée et dé-réglementée, au même titre que l’ouvrier chinois, ou polonais qui travaillent à des coûts toujours inférieurs à la norme et alimentent une économie de profit ou l’être humain n’est pas considéré« , souligne pour sa part l’OTRE, l’Organisations des transports routiers européens, dans un communiqué diffusé le 4 février 2011, au lendemain de la diffusion du reportage.
« Il est important de s’insurger sur les amalgames trop souvent faits entre le transport routier français des PME d’une part et les groupes internationaux qui surfent sur le dumping social et fiscal et d’autre part… les groupes du transport routier français qui ont fait le choix délibéré d’asseoir leur rentabilité et leurs profits sur la délocalisation de leurs camions, conduits par des conducteurs low cost
« , indique par ailleurs l’OTRE.
L’Organisation indiquant par ailleurs avoir une ligne politique diamétralement opposée à celle de la FNTR sur ce point, fustigeant les propos de Jean-Paul Deneuville, le délégué général de la FNTR, lors du reportage d’Envoyé Spécial, lequel avait déclaré que c’était « une obligation de réduire les coûts pour rester compétitifs face à la concurrence européenne au sein même de l’Union Européenne ».
Sources : AFP, France 2, Flash Transport, LCI, Tf1
A lire également :
. Passage à l’Ouest des salariés de l’UE élargie : mur de protestations
Pour revoir le reportage
http://www.youtube.com/watch?v=8qlGJGHk7Ew
merci retrouve, j’avais pas vu ….
http://www.boursorama.com/actualites/transport-routier-norbert-dentressangle-passe-sous-pavillon-americain-36e5f2ea52600601d7f94a005b191899
Norbert Dentressangle: les syndicats « surpris » et « inquiets »
Par AFP , publié le 29/04/2015 – Les syndicats FO et CFDT de Norbert Dentressangle se sont dits « surpris » et « inquiets » mercredi au lendemain de l’annonce du rachat de leur entreprise par l’américain XPO Logistics, espérant en savoir plus lors d’un comité de groupe extraordinaire lundi.
« C’est une grosse surprise et une grosse inquiétude pour nous », a réagi auprès de l’AFP Victor Neves, représentant FO, syndicat majoritaire chez le transporteur français. « On s’interroge notamment par rapport à la taille de cette entreprise américaine qui rachète un grand groupe comme le nôtre » et « on se demande comment ils ont financé » le rachat.
Même étonnement pour Jean-Michel Delory, secrétaire CFDT du comité de groupe, qui a assure que « même les cadres dirigeants ont l’air un peu estomaqués » par cette annonce faite mardi soir.
« Nous sommes rachetés par quelqu’un de quatre fois plus petit que nous en termes de (nombre de) salariés, dont le chiffre d’affaires est deux fois moindre et les résultats deux fois moindres », a-t-il souligné.
Norbert Dentressangle compte 662 sites et 42.350 collaborateurs, tandis que XPO Logistics emploie de son côté 10.000 personnes sur 200 sites. Selon le communiqué commun des deux entreprises, XPO s’est engagé à maintenir le nombre d’employés à temps plein en France pendant au moins 18 mois.
Une annonce qui ne rassure pas les syndicats.
« On nous dit que rien ne se fera dans les 18 mois, donc quelque chose se fera sûrement après les 18 mois », a notamment souligné M. Delory, représentant du troisième syndicat de l’entreprise.
Les syndicats espèrent en savoir plus lors d’un comité de groupe extraordinaire prévu lundi après-midi à l’hôtel Mercure de Val-de-Fontenay (Fontenay-sous-Bois).
Selon M. Neves, la surprise est d’autant plus grande qu’un représentant syndical avait posé la question d’un éventuel rachat lors du dernier comité de groupe il y a six mois, ce qui avait été exclu à l’époque.
« On avait racheté Jacobson récemment, une grosse entreprise, justement américaine, et on s’est dit qu’on était plutôt dans le développement, et là, c’est la douche froide avec ce rachat », a poursuivi M. Neves, soulignant que Norbert Dentressangle, c’était un « fleuron français et une entreprise familiale ».
[…] lui, lesquelles prétendent que le géant suisse de l’alimentation soutiendrait délibérément l’esclavage dans le milieu de la pêche en Thaïlande. Des déclarations qui font suite à l’annonce faite […]
This is true for funding recommendation as well.
All sorts of investments include certain dangers.
I am extremely impressed together with your writing skills and also with the structure
on your weblog. Is that this a paid theme or did you
customize it yourself? Anyway keep up the nice quality
writing, it is rare to look a nice blog like this one today..
Monetary advisors enterprise is people business.
All varieties of investments include sure dangers.
Thank you in your interest in Investment Advice.
I just want to say I’m beginner to blogging and site-building and actually liked your blog. Probably I’m planning to bookmark your blog post . You actually have impressive posts. Bless you for revealing your website page.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
This is true for investment advice as effectively.
Take into account investments that supply quick annuities.
A financial advisor is your planning partner.
That is true for investment advice as nicely.
Traders do pay direct and indirect costs.
This is a good subject to talk about. Usually when I find stuff like this I stumble it. Although this time I’m not sure if this would be best for the users. I’ll look around and find another article that may work.
Financial advisors business is people enterprise.
A monetary advisor is your planning partner.