Forte baisse des créations d’entreprises en juillet

Miniature de l'image pour Miniature de l'image pour Miniature de l'image pour Miniature de l'image pour logo_insee.jpg Les créations d’entreprises ont fortement chutté en juillet 2010, affichant un recul – 14.8% par rapport au mois précédent, et même – 23.1% si l’on exclue les créations d’auto-entrepreneurs. Ces données, corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables viennent d’être publiées par l’Insee.

En glissement annuel sur les trois derniers mois, la diminution reste toutefois très limitée, à -1.1%, par rapport à l’année précédente. Le mois de juin 2010 a connu en effet une exceptionnelle progression de +17.8% de créations par rapport au moins de mai 2010.

Sur les 12 derniers mois, le nombre de créations reste en hausse par rapport à l’année précédente, de +37,2 %… grâce aux auto-entrepreneurs.

Car désormais plus d’une demande de création sur deux sous le régime de l’auto-entrepreneur : sur les sept premiers mois de l’année 2010, on dénombre 224 089 demandes de créations sous ce régime, du jamais vu en France !

Il reste qu’objectivement, la tendance est plutôt au recul, si l’on exclue les créations auto-entrepreneurs, dont environ la moitié ne réaliserait pas officiellement de chiffre d’affaires :

 

Miniature de l'image pour insee_creaentrepris.jpg Sans surprise, les plus fortes baisses de créations d’entreprises par rapport au mois précédent concernent les secteurs de l’Industrie – 18.6% (et même -21.7% pour les industries manufacturières), la construction à -18.3%, le commerce, transport, hébergement et restauration à -20.1% et… les activités immobilières à -24.3%. Si tous les secteurs sont touchés par la baisse, certains s’en sortent mieux comme le soutien aux entreprises -9.1%, l’enseignement, santé et action sociale à -4.3%. Même les services aux ménages ne peuvent afficher mieux qu’un -11.8% :

 

insee_creatchiff.jpg  Ass urément le mois de juillet n’a pas été très bon pour l’économie, mais comment s’en étonner après toutes les déclarations politiques du gouvernement Fillon IV sur le futur plan de rigueur ? Le moral des Français est en berne, et, plus grave encore, le secteur de la construction, indicateur important s’il en est, semble définitivement ancré dans le rouge. Le pessimisme est de mise pour cette rentrée 2010.

A lire en complément : l’indicateur de l’INSEE sur son site web.

(3 commentaires)

Les commentaires sont fermés.