Gravissime problème de trésorerie, déficit budgétaire abyssal ou tout simplement gros problème informatique ?
Plusieurs groupes de défense français ont exhorté cette semaine l’Etat français à rattraper des retards de paiements estimés à quelque deux milliards d’euros. Raisons invoquées par le gouvernement pour expliquer ces délais : une défaillance d’un système informatique.
Vendredi, le groupe européen d’aéronautique et de défense EADS a rejoint la liste des fournisseurs mécontents de l’Etat, laquelle comporte des noms prestigieux tels que Safran, Thales et Dassault Aviation … « Nous sommes également concernés », a en effet souligné Hans Peter Ring, directeur financier d’EADS, en marge de la présentation des comptes semestriels de la société.
Selon plusieurs intervenants, ces retards sont attribués par le gouvernement à la mise en place du système de paiement interministériel Chorus. Certes, ce dernier connait bien des déboires depuis fin 2009, mais l’avantage de trésorerie certain que provoquent ces aléas est loin d’être négligeable en ces temps de vache maigre.
Le 12 mai dernier, le ministère français de la Défense s’est dit déterminé à rattraper ces retards d’ici à la fin de l’été. A cette date, et depuis le début de l’année, quelque 3,8 milliards d’euros d’engagements avaient été acquittés …. Une somme qui cependant ne correspond qu’à 55% de la somme versée aux industriels l’an passé à la même période.
Vendredi, un porte-parole du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), a indiqué que « pour le secteur de la défense dans son ensemble », les retards actuels étaient « estimés à près de deux milliards d’euros ». Ajoutant qu’une cellule associant deux autres organisations avait demandé au gouvernement de respecter ses engagements financiers.
Jeudi dernier, Dassault Aviation a indiqué pour sa part attendre des versements équivalents à 200 millions d’euros. Un chiffre qui ‘élève à quelque 270 millions pour le groupe Safran.
En guise de réponse, un porte-parole de la Direction générale de l’armement (DGA) a rappelé que les retards du système Chorus affectaient les paiements de plusieurs ministères.
D’après le ministère du Budget, le système Chorus a été conçu par le spécialiste allemand des logiciels et progiciels SAP.
Vendredi, une porte-parole de SAP s’est refusée à tout commentaire, estimant que ce dossier devait être commenté par le gouvernement français.
Lancé récemment dans toutes les administrations centrales et déconcentrées, l’application Chorus a pour objectif principal -on ne se moque pas – de simplifier la gestion publique et à mettre en oeuvre les dispositions de la loi organique relative aux lois de finances votée en 2001.
D’après Les Echos, une délégation des industriels français de défense terrestre a signalé en mai dernier à Bercy que ces factures impayées mettaient certaines PME dans d’importantes difficultés. Un circuit particulier aurait été mis en place pour régulariser les comptes avec ces entreprises les plus fragiles.
Sources : AFP, Reuters, Le Figaro, Les Echos
Le fond du probleme
————————————————————
Projet Chorus : tout se passe aussi mal que prévu
Par Reynald Fléchaux Le 18 septembre 2009
Encore un flot de critiques pour Chorus, le pharaonique projet de refonte de la gestion comptable de l’Etat basé sur SAP. Après une première salve en début d’année, la Commission des Finances précise ses griefs.
***
Et met en cause la gouvernance d’un projet où technique et organisation ne semblent toujours pas avancer de concert.
*****
Pour les prestataires impliqués sur le projet, il est toutefois trop tard pour ergoter. La priorité est aujourd’hui au déploiement du c
dans le même sens :
L
Pour ma part, je pencherais plutôt sur le déficit budgétaire abyssale. En même temps c’est la crise donc bon, les grands groupes de défense français auraient du s’y attendre beaucoup plus tôt !