(19 commentaires)

  1. AFFAIRE BETTENCOURT | La multinationale suisse suit de près toute l’évolution de l’affaire Bettencourt qui secoue l’Hexagone en attendant l’ouverture du procès intenté à l’héritière de L’Oréal par sa fille qui réclame sa mise sous tutelle.
    | 23.06.2010 | 15:51
    L’affaire Bettencourt alimente depuis plusieurs jours l’actualité politico-économique de l’Hexagone. Elle a dépassé depuis longtemps la simple guerre entre la mère et sa fille. Cette surmédiatisation pourrait faire le jeu de Nestlé, qui détient pour l’instant 30% des actions de l’Oréal. Cette participation fait de la multinationale suisse le deuxième actionnaire du groupe cosmétique derrière Liliane Bettencourt qui détient 31%.
    Un protocole d’accord signé en 2005 et reconduit en 2009 lie Nestlé à la famille Bettencourt jusqu’en 2014.
    Ce document interdit toute prise de contrôle de L’Oréal par Nestlé du vivant de Liliane Bettencourt.
    Selon le quotidien La Liberté qui a enquêté sur le sujet «les parties sont libres de vendre leurs actions, chacune d’entre elles ayant concédé à l’autre un droit de préemption jusqu’au 29 avril 2014. Après cette date, les parties sont libres d’offrir des actions à un tiers».
    Interrogé sur les intentions du groupe suisse concernant L’Oréal et la participation de 31% de l’héritière du groupe, Liliane Bettencourt, Paul Bulcke, directeur général de Nestlé, a affirmé à l’agence de presse Reuters qu’il n’y avait pas de plans pour changer le statu quo existant.
    On sait toutefois que si la famille décidait de vendre ses parts, elle devrait le faire en priorité à Nestlé, qui s’est engagé au statu quo du vivant de Liliane Bettencourt (87 ans) et pendant une durée de six mois après sa disparition.
    Reste à savoir si ce sont les intentions cachées de la fille Françoise Bettencourt en guerre contre sa mère. Elle nie en bloc et pour l’instant elle n’en a pas le pouvoir tant que sa mère est vivante et à moins qu’elle ne soit placée sous tutelle. Or tel est l’enjeu du procès qui va s’ouvrir le 1er juillet devant la Tribunal de Nanterre.
    Ce procès a été intenté par Françoise Bettencourt Meyers, la fille de Liliane Bettencourt, au photographe François-Marie Banier, ami et confident de la propriétaire de L’Oréal. La mise sous tutelle est réclamée par Françoise Bettencourt Meyers au motif que sa mère serait sous influence.
    Nestlé dispose, rapporte l’agence Reuters, d’un véritable trésor de guerre depuis la vente, pour 28 milliards de dollars, de sa participation dans Alcon. Mais le groupe semble privilégier, jusqu’ici, les programme de rachat d’actions.
    [….]
    Source URL http://www.24heures.ch/interesse-rachat-oreal-nestle-attend-heure-2010-06-23

  2. Il suffit de voir les énormes rides sur le visage de Liliane Bettencourt pour dissuader plus d’une (ou un) à acheter des crèmes l’Oréal ou du groupe Nestlé d’ailleurs.
    Alors, s’ils veulent se battre par personnes interposées ou profiter d’une position de « faiblesse » d’une des parties, qu’ils le fassent donc.

  3. Odeurs de pouvoir
    L’actionnaire principale de L’Oréal est proche du pouvoir et le groupe de cosmétiques finance la fondation de la PDF ( également proche du pouvoir) par l’intermédiaire de sa marque Lancôme.
    Sortez clochettes & mouchoirs :
    « Pour moi, Lancôme symbolise la beauté à la française. C’est donc le partenaire idéal pour un programme destiné à révéler à des jeunes en difficultés que le beau est accessible et qu’il leur offre des perspectives d’avenir, d’emplois avec des métiers artistiques passionnants. Il s’agit ici d’égalité des chances, du même espoir pour tous, en un mot de solidarité. »
    Mme Carla-Bruni Sarkozy
    Quant à Luc Chatel, le porte-parole vitupérant du gouvernement, il fut pendant douze ans cadre chez le numéro un mondial du secteur des cosmétiques : soins du cheveu, maquillage et parfums. Il fut aussi, chez les mousquetaires de la distribution, le chantre des « essentiels de la rentrée » face à de fausses-vraies-mères-d’élèves-vraies-clientes-de-famille, du temps de son ministère à l’éducation nationale.
    > « Une petite affaire française devenue le poids lourd de la beauté : L

  4. Affaire Bettencourt : Patrice de Maistre, François-Marie Banier et Fabrice Goguel placés en garde à vue
    De source proche de l’enquête, trois personnes ont été placées en garde à vue, jeudi 15 juillet, dans le cadre du dossier Woerth-Bettencourt. Selon les informations du « Monde », Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, Me Fabrice Goguel, son ancien avocat fiscaliste, et enfin l’artiste François-Marie Banier sont interrogés par la police, depuis ce matin.

  5. Bettencourt: demande de saisine d’un juge des tutelles irrecevable en l’état
    PARIS, 22 juil 2010 (AFP)
    Le procureur Courroye a jugé irrecevable en l’état la demande de saisine du juge des tutelles déposée par la fille de Liliane Bettencourt, en raison de l’absence de certificat médical sur l’état de santé de la milliardaire, a indiqué jeudi le parquet de Nanterre à l’AFP.
    « Le Procureur a indiqué avoir invité le conseil de Madame Françoise Bettencourt à saisir de nouveau le juge des tutelles (…) mais en joignant le certificat médical requis » pour cette procédure, a affirmé le parquet.
    « En l’absence de cette pièce, aucune suite ne pourrait être envisagée, la requête donnerait lieu à la même ordonnance d’irrecevabilité de la part du Juge des tutelles que celle rendue en décembre 2009 », a-t-il ajouté.
    La fille de l’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt-Meyers, avait demandé cette saisine pour obtenir la « mise sous protection » de sa mère le 13 juillet, dans une lettre de ses avocats adressée au procureur de Nanterre Philippe Courroye.
    Françoise Bettencourt-Meyers avait déjà tenté une démarche similaire en décembre 2009, en saisissant directement le juge des tutelles de Neuilly-sur-Seine. Ce dernier avait refusé d’ouvrir une procédure en ce sens en raison de l’absence d’expertise médicale de la milliardaire.
    Pour soutenir leur nouvelle demande, les avocats de Mme Bettencourt-Meyers s’appuyaient sur les enregistrements clandestins de conversations entre la milliardaire et son entourage, faisant apparaître des « pressions » ayant conduit Mme Bettencourt « à des actes qui lui sont préjudiciables », selon la lettre au procureur Courroye.

  6. It’s going to be end of mine day, but before end I am reading this
    great piece of writing to improve my experience.

Les commentaires sont fermés.