Koweït : 22 sociétés suspendues en Bourse

20607-investmentdarlogo-t.jpgLa Bourse de Koweït frappe fort, histoire de rassurer les marchés ? Elle vient en effet d’annoncer dimanche la suspension des transactions sur 22 firmes.

Ses griefs : les dites sociétés n’ont pas publié à temps leurs résultats pour le premier trimestre de l’année en cours.

A noter que le KSE est la deuxième Bourse arabe en terme de capitalisation. 210 firmes y sont cotées, principalement des compagnies koweïtiennes ou d’autres pays arabes du Golfe.

Le Kuwait Stock Exchange a précisé dans un communiqué que ces firmes n’avaient pas publié leurs résultats dans le délai imparti de 45 jours.

Fair play, elle a par ailleurs déclaré que la suspension serait levée une fois ces résultats annoncés.

Parmi les firmes concernées figurent la Investment Dar  et la Global Investment House, toutes deux en difficulté comme de nombreuses firmes d’investissement.

En mars dernier, la société koweïtienne Investment Dar avait annoncé sa mise sous protection judiciaire en vertu d’une loi sur la stabilité financière entrée en vigueur il y a près d’un an au Koweït, en vue de venir en aide aux banques et sociétés d’investissements koweïtiennes impactées par la crise financière. Rappelons que la dite société contrôle 50% des parts d’Aston Martin, constructeur britannique de voitures de luxe. Il s’agit de la plus grande compagnie islamique d’investissement au Koweït

Le but de l’opération : faire accepter un plan de restructuration de sa dette, laquelle se monte à plus de 3 milliards de dollars. Sa démarche faisait suite à une série de réunions avec un comité de coordination de ses créanciers à Koweït, Dubaï et Londres.

Si le projet était alors soutenu par plus de 80% d’entre eux, il butait néanmoins sur l’opposition d’une minorité, qui en septembre dernier avait eu recours à la justice en vue de récupérer les sommes dues.

Dar Investment avait précisé à la suite que le tribunal avait «accepté» sa demande, ajoutant qu' »en conséquence, toutes les actions judiciaires contre la compagnie avaient été suspendues ».

Le plan de restructuration prévoit néanmoins que la société honore totalement les arrangements financiers avec l’ensemble de ses créanciers. En vue très certainement de ne pas « affoler » les places boursières de la région, Investment Dar avait tenu par ailleurs à préciser qu’elle ne solliciterait pas le soutien du gouvernement – sous-entendu financier – mais qu’elle recherchait uniquement un cadre légal pour appliquer son plan de restructuration.

(9 commentaires)

  1. L’euro plonge à son plus bas niveau en quatre ans, et entraîne la chute des Bourses d’Asie.
    L’euro a plongé lundi à son plus bas niveau depuis quatre ans face au dollar et les Bourses asiatiques chutaient dans la foulée, l’inquiétude pour la dette des pays européens se doublant de craintes sur la reprise économique du Vieux continent.
    La monnaie unique européenne cotait 1,2234 dollar vers 02H30 GMT à Tokyo, son plancher depuis avril 2006. Elle remontait très légèrement peu après 03H00 GMT, autour de 1,2270 dollar, mais restait nettement sous son niveau de vendredi à 21H00 GMT, où elle valait encore 1,2365 dollar.
    L’euro se dépréciait aussi face à la devise japonaise, à 112,73 yens contre 114,32 yens à 21H00 GMT vendredi.
    Les Bourses asiatiques chutaient dans la foulée, inquiètes de cette dégringolade et de la panique ayant soufflé en fin de semaine sur les places financières européennes.
    A la mi-séance, la principale d’entre elles, Tokyo, perdait 1,98 %.
    Vers 03H00 GMT, Sydney abandonnait 2,82 %, Shanghaï 2,60 %, Hong Kong 2,47 %, Taipei 2,20 % et Bombay 1,57 %.
    « Le marché n’a pas confiance en l’euro », a résumé Daisuke Karakama, analyste de marché à la banque Mizuho, qui notait que la monnaie unique européenne chutait en dépit de toute nouvelle susceptible de peser sur sa valeur.
    Les 750 milliards d’euros mis sur la table la semaine dernière par l’Union européenne et par le Fonds monétaire international ne suffisent pas à rassurer les investisseurs, inquiets du haut niveau d’endettement de plusieurs pays de la zone euro, en premier lieu la Grèce mais aussi le Portugal, l’Espagne et l’Italie.
    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=25851790e986c30a7232be1bd43b89e5

Les commentaires sont fermés.