Eruption en Islande : fermeture des aéroports du Sud-Ouest

ejafjalla16apr2010-volcan_silande.jpgDommage … Alors que restaurateurs et hôteliers de Toulouse se frottaient déjà les mains, Air France prévoyant d’opérer dimanche trois vols long-courriers au départ de la Ville Rose (et non de Paris) sous réserve de conditions météorologiques favorables, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) vient d’annoncer que les aéroports du Sud-Ouest (qui demeuraient ouverts) vont être fermés au trafic aérien commercial dimanche à 14h00. Enième conséquence du gigantesque nuage de cendres provoqué par l’éruption d’un volcan en Islande.

Ceux qui prévoyant ? étaient déjà sur place, en seront quitte pour profiter de la douceur printanière de Toulouse … visite de la Cité de l’Espace peut-être en attendant ? grrrr…..

« Le trafic aérien commercial est suspendu sur les aéroports du sud-ouest de la France à partir de 14h00 », a annoncé la DGAC, en citant « notamment Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz et Perpignan ».
La DGAC a « recommandé fortement aux passagers de contacter leur compagnie aérienne et de ne pas se rendre dans les aéroports fermés ». Elle donnera d’autres informations sur le trafic aérien dimanche à partir de 15h00.

François Fillon tiendra de son côté une nouvelle réunion ministérielle consacrée au dossier à 16h00 à l’Hôtel de Matignon.

Le nuage de cendres consécutif à l’éruption d’un volcan en Islande est suivi parallèlement par les prévisionnistes du Centre d’observation des cendres volcaniques (VAAC)  de Toulouse qui informent en temps réel l’aviation civile.

Selon François Dausse, prévisionniste à Météo France, « tout porte à croire que les choses ne vont pas s’arranger avant mardi car le flux est orienté à l’ouest» ».

Le vent pousse les cendres vers l’Europe, principalement le Royaume-Uni et la Scandinavie. Mais des poussières volcaniques se déplacent aussi vers le sud du pays, la Méditerranée et les Pyrénées, le vent d’Autan entrant également dans la partie sur la région toulousaine …

(12 commentaires)

  1. Petit rappel :
    Les 26 aéroports situés au nord d’un axe Nantes-Lyon, dont les trois parisiens – Roissy, Orly et Le Bourget – devaient interrompre leur trafic jusqu’à lundi matin 8h00.
    Les aéroports de Grenoble et Bordeaux ont également fermé à partir de samedi 16h00 et ceux de Nice et Marseille fermeront dimanche à partir de 6h00, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) samedi soir.

  2. EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg
    infos :
    ———————-
    Fermeture de l

  3. Decidement Toulous e ville Rose et ville de l’aeronautique et de la méteo
    ———-
    Un vol test a été réalisé samedi dans l’espace aérien néerlandais par la compagnie KLM. D’après les premiers éléments d’inspection, aucun dégât ni irrégularités de vol n’ont été relevés sur l’appareil. A son tour, Air France se prépare à rallier Toulouse à partir de l’aéroport de Roissy-CDG, avec un Airbus. Un autre viendra de Marseille.
    Le choix de la Ville rose comme destination n’est pas anodin : c’est le dernier grand aéroport de l’espace aérien français continental resté en service jusqu’à la fermeture totale du territoire qui interviendra aujourd’hui à 14 heures. Mais surtout Air France dispose d’un important centre de maintenance au village Aero Constellation situé sur l’aéroport. La cellule et les moteurs des deux appareils pourront être inspectés minutieusement dès l’atterrissage avec tous les instruments de contrôle – des boroscopes, notamment, qui permettent de voir le coeur d’un réacteur.
    ——-
    Bon , si je le vois l’entends passer , je vous le dis, cela pourrait être le cas

  4. Le Point :
    « Evidemment, les patrons de compagnies ne veulent pas faire courir le moindre risque aux passagers. Ils ont aussi le souci de préserver leurs flottes. Or, la moindre intervention avec dépose d’un moteur coûte un million de dollars, et changer les réacteurs d’un Boeing 747 revient à 80 millions de dollars »
    A noter egalement fort vent d’Autan à Toulouse

  5. Cent cinquante mille Français sont bloqués à l’étranger par la fermeture de la majorité de l’espace aérien français en raison du nuage de cendres.
    Empêchés de rentrer chez eux, leur prise en charge est très variable selon les aéroports où ils se trouvent et le compagnies aériennes dont ils devaient emprunter les lignes. L’Etat a chargé les préfets de veiller, dans la mesure du possible au bon rappatriement de leurs administrés et ouvert une cellule de crise pour tenter de coordonner les actions favorisant le retour des voyageurs en attente.
    Samedi, le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a donné instruction au réseau diplomatique et consulaire de se tenir à disposition des Français bloqués un peu partout. Certains postes à l’étranger sont plus mobilisés que d’autres, au Maroc, aux Etats-Unis, au Liban, au Japon, en Chine, en Turquie, en Malaisie, en Espagne, par exemple, a précisé le Quai d’Orsay. Avec pour mission d’informer, d’aider aux transferts d’argent et au contact avec les familles, voire de trouver des solutions d’accueil et d’hébergement. Le consulat à New York a ainsi commencé à organiser l’hébergement de Français au lycée français.
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/04/18/l-etat-cherche-a-soulager-les-francais-bloques-a-l-etranger_1335443_3244.html#ens_id=1335097

  6. Avec toutes ces fermetures et en sachant pas quand le traffic aérien va reprendre ca commence à gronder du coté des voyagistes, tour opérator et compagnies aériennes.

  7. La situation peut toujours être pire. Les scientifiques disent qu’il est peu probable que cette éruption ait un impact sur l’agriculture en dehors de l’Islande elle-même, à la différence de l’éruption du Laki de 1783, en Islande également.
    « Il y eut des famines en France en raison de récoltes perdues et cela pourrait bien être un des facteurs de la Révolution », dit le professeur Steve Sparks, de la Bristol University.

  8. trouvé dans le post.
    .
    Le nuage de cendres est-il moins dangereux pour Medvedev que pour les autres dirigeants européens?
    La venue en avion du président russe aux funérailles de Lech Kaczyinski pose de nombreuses questions.

    Près de 80 délégations étrangères étaient attendues à l’origine, à Cracovie en Pologne, pour les funérailles du couples présidentiel Kaczynski.

  9. ARG … le principe de precaution ! quelle folie ! C’est pres=que du n’importe quoi, vous ne trouvez pas ? moi j’ai vu un temps magnifique tout le week end au dessus de ma tete et mes amis, loin a l’etranger, qui me demandaient si je voyais le nuage noir (black swan) ont été decus de ma reponse : que dalle , rien , zib, niet …
    Roselyne avait mis la barre bien haut pour le H1Ni : 1 milliard euros ! le foutu blog de l’an 200 un petit 500 millions . Vous allez voir que passé le 24 avril, les avions vont se remettre a voler, car alors la barre des 1,2 milliards sera depassée en France !
    Par contre j’aimerais bien savoir le nom du zozo qui en a décidé d’alerter le gouvernement pour nous faire rigoler de peur ! que son nom passe a la posterité dans le guiness book des records

  10. La fermeture des aéroports dans les cas d’un eruption d’un volcan comme a la reunion est acceptable mais pas pour des raisons assez banals.

Les commentaires sont fermés.