En 2009, la Chine est devenue le premier client des exportations japonaises, devançant ainsi les Etats-Unis.
Précisons que le calcul se base sur les éléments définis en valeur, et non pas en volume … et que cette nouvelle place sur le podium est due notamment à un net recul des importations japonaises outre-Atlantique.
C’est grâce au dynamisme de l’économie chinoise et des autres pays émergents d’Asie que le Japon a pu voir son excédent commercial global s’améliorer de 36,1% sur un an en 2009. Il est vrai que 2008 avait été catastrophique, les chiffres ayant alors subi une chute vertigineuse de 80,9%. Les choses ne pouvaient donc que s’améliorer.
Sur l’ensemble de l’année 2009, les exportations japonaises vers la Chine (hors Hong Kong) ont atteint 10 239,06 milliards de yens, affichant tout de même un recul de 20,9% par rapport à 2008 …
Mais dans le même temps, les exportations vers les Etats-Unis ont chuté de 38,5% sur un an à 8744,64 milliards, les ventes à destination de la Chine étant supérieurs aux montants en valeur des volumes exporéts aux USA … la Chine remporte donc la médaille.
Les échanges commerciaux totaux (importations et exportations) entre le Japon et la Chine dépassent d’ores et déjà ceux entre le Japon et les Etats-Unis depuis 2004. Mais c’est la première fois que la Chine se situe devant les USA en tant que marché à l’exportation pour le Japon.
En 2009, près d’un cinquième des exportations japonaises ont pris le chemin de la Chine, principalement des biens d’équipement, les achats de biens de consommation demeurant toutefois modestes.
Malgré une très forte croissance, les exportations d’automobiles nippones vers l’Empire du Milieu ont été plus de six fois inférieures à celles vers les Etats-Unis en 2009. Mais la Chine importe désormais en provenance du Japon deux fois plus de produits chimiques et d’engins de construction, quatre fois plus de semiconducteurs, presque autant de générateurs électriques et pratiquement deux fois plus d’instruments scientifiques et optiques que les Etats-Unis.
Une situation à double tranchant pour le Japon … alors que la Chine vient de prendre des mesures afin d’éviter une surchauffe de l’économie. La croissance des exportations japonaises pourrait bien en pâtir.
Sources : AFP, Reuters