Immobilier : c’est quand le point bas ?

maison-a-l-envers-321160.jpg

Vous m’excuserez cet énième parallèle avec le chômage et la crise mais c’est toujours la même chose : que ce soit du côté des professionnels de l’immobilier ou des politiciens, demain, c’est sûr, ça ira mieux. Le bout du tunnel est proche même si à force d’avancer on se rend compte que l’on y est pas encore. La crise continue, le chômage aussi et l’immobilier qui fait du yo-yo avec l’effet saisonnalité reste inscrit dans un long cycle baisser. 

Loin de moi l’idée de jouer à Nostradamus, même si j’ai depuis longtemps affirmé sur le blog que j’achèterai en 2011, propos que je maintiens même si je peux déjà acheter un bien qui me convient, mais j’ai vraiment du mal à préciser quand aura lieu le point bas. D’accord, merci de tenir compte de l’évolution des taux à ce moment bas pour voir si cela valait le coup d’attendre ou non, passons.

Alors que le gouvernement estime que si la croissance revient, le déficit sera inférieur à 3% en 2013 (le genre d’effet d’annonce invérifiable et oubliable très vite vu sur I-Télé ce matin), c’est quand qu’on va où avec le marché immobilier ? Primo, une hausse annuel du marché immobilier est à exclure pour 2010, je dirais idem pour 2011 car les taux auront forcément réaugmenté, même légèrement, à un moment ou un autre, 2012 ? 2012… 

En dehors d’une élection présidentielle française qui parlera forcément immo, avec pléthore d’effets d’annonces qui resteront des effets post-élection, c’est le flou le plus total. Mon bon sens me dit que cela va continuer à baisser (démographie, économie…etc), mais, à la différence d’économistes qui réviseront leurs prévisions (mieux argumentées que moi, il faut dire…), je ne m’avancerai pas.
Reste une interrogation : le coup de froid sur le secteur de la construction, en ce moment, créera-t’il des tensions ou non sur les prix à cette période ? Voilà, tout le monde il est paumé mais ne rêvons pas, la tendance est à la baisse pour longtemps.
Image sur www.linternaute.com

(12 commentaires)

  1. J’envisage un relogement (passage d’un appart à une maison individuelle, le tout en province – environs de Saint Remy en Provence) : un emprunt de complément (50% environ) sera nécessaire.
    Le marché de l’ancien et celui du neuf sont très surévalués mais les taux sont bas. J’essaie de voir si une opération terrain + construction serait plus optimale.
    Ceci pose la question du foncier, qui est très peu traité sur la blogosphère. Avez vous un avis sur la question (surévaluation ou non du foncier, perspectives …) ? Merci quoi qu’il en soit.

  2. « JEUDI NOIR » NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    3Comment Jeudi noir m’a volontairement laissé dormir à la Rue Version imprimable Suggérer par mail
    Publié le 30 novembre 2009
    Image
    J
    eudi noir, qui sont-ils en réalité?
    C’est bien malgré nous que parfois on se retrouve à la rue, l’avenir étant ce qu’il est, on est quelques fois confronté à des choix difficiles.
    C’est ainsi qu’un ami et moi, en situation personnelle précaire, nous nous sommes rendus à Paris pour trouver du travail. Diplômé en art et culture pour l’un, biologie pour l’autre. Lorsqu’on a peu d’expérience, c’est souvent là bas que se trouve les solutions, malheureusement… Malheureusement, car Paris sait être un monstre, le gros problème reste le logement… Se loger à Paris est tout simplement impossible pour les moins chanceux, ceux qui ne sont pas nés avec une poire en argent dans le cul…postérieur .
    Nous nous sommes retrouvés à Paris et évidemment à la rue… Nous avions entendu parler de l’association/collectif, Jeudi Noir. En effet, pour ne pas connaître ce collectif, ne pas avoir vu un de leurs reportages sur toutes les chaînes de TV confondues, ne pas être tombé sur un article dans les nombreux médias, il fallait bien vivre dans une grotte.
    Nous avions pourtant voulu mettre toutes les chances de notre côté, avant de partir nous avions remplis le « formulaire » d’aide au logement, trouvable sur le site de Jeudi noir, entre le reportage sur la venue de Besancenot et celui de TF1. Ce formulaire est une sorte de lettre de motivation: qualités, défauts, réelles motivations, et tout le tralalala. On y indiquait même nos coordonnés, Hop envoyé!
    Nous ne recevrons aucune réponse à cette prise de contact. Pour nous assurer encore plus de chances, nous avions récupéré le numéro du président, Europe écologien, Julien Bayou. Il était trouvable sur les nombreux sites et blogs, ouverts par ces « galériens du logement » et enfin nous avions récupéré des adresses des squats vantées par le collectif, dont celle de la fameuse Marquise dans le 4eme, face à la Place des Vosges.
    Première prise de contact téléphonique, on va appeler plusieurs fois Julien Bayou, finalement après plusieurs répondeurs, c’est par SMS que nous allons réussir à obtenir une réponse. On lui demandera dans un premier temps de le rencontrer pour qu’il puisse nous venir en aide grâce à son association, malheureusement sa réponse sera expéditive : J’ai des tas de réunions, pas le temps !
    On insistera, par ce froid de fin novembre, en demandant alors à être mis en contact avec d’autres personnes, moins occupées ou ayant au moins une adresse: Plus aucune réponse !
    Déçus, nous nous motivons pour aller au devant des squats, si il est vrai qu’ils sont ouverts, alors on pourra au moins s’y réchauffer et y dormir, nous ne demandions pas plus, au moins la nuit au chaud.
    Arrivé au Squat, celui dont on parlait avec fierté dans le journal Le Monde, la veille encore. Stupeur, devant l’entrée, fermée, un SDF dort. On trouve ça presque paradoxal, une personne dormant dehors, dans le froid, devant l’entrée d’un squat. Puis on va rencontrer d’autres petits gars, bien remontés contre Jeudi Noir. Ils nous apprennent que depuis que les Jeudi noirs sont installés, ils leur ont interdit l’entrée et leur ont toujours refusé une petite place pour dormir, donc ils devaient dormir dans le froid… Je remarque aussi sur les murs plusieurs insultes et reproches envers Jeudi. On accusait notamment Jeudi noir d’avoir laissé des travailleurs sans papier dormir à la rue.
    Dans un article paru dans Le Monde le 25 novembre 2009, le collectif Jeudi Noir se vantait de ne pas être des « punks à chiens », il fallait ajouter qu’ils n’en voulaient pas non plus. Pendant plusieurs heures, on va essayer de rentrer, mais la porte est bien bloquée. On finira pas rencontrer un des « locataires » de la Marquise, par hasard, dehors. Il va alors nous avouer que s’il est là, c’est par nécessité. Qu’il est loin d’être en accord avec la doctrine des squatters de Jeudi Noir, laisser les gens à la rue, ça ne lui plaît pas. Il nous avouera ensuite que beaucoup de jeunes Jeudi Noir, auraient en réalité la possibilité de vivre chez leurs parents ou grâce à l’aide de ceux-ci, mais veulent rester …indépendants ! Il va nous dire aussi qu’il n’a pas le droit de faire monter des amis et que le squat est plein, puis ajoutera que c’est faux Jeudi Noir n’a pas ouvert des tas de squats dans Paris, il n’y a que celui-ci actuellement, 30 personnes sont dedans, il est plein, rien d’autre. Ces personnes sont des étudiants (diplômés mais surtout souvent encartés ) qui ont l’impression d’être chez eux et qui ne veulent même pas discuter avec les gens à la rue, c’est pas leur affaire. Ils sont bien installés, ne veulent pas être dérangés. Malheureusement la suite lui donnera raison, lorsque deux autres personnes de son squat passeront à côté de nous, sans même prendre le temps de répondre à nos sollicitations. A notre seul interlocuteur, décidé à nous parler, on argumentera bien qu’ils ont ouvert pour Jack Lang la veille, qu’ils pourraient bien faire un petit geste, on commence à avoir froid. Qu’on est même plus à gauche que Lang. Que finalement le squat est autant à eux qu’a nous, car à personne. Mais la réponse sera toujours : Non.
    Finalement, on finira la nuit à dormir dans un parking souterrain… Heureusement, nos soutiens de la soirée, ces jeunes petits SDF, nous donneront les lieux à éviter.
    Conclusion, le très médiatique Jeudi Noir n’est qu’un écran de fumée, les fondateurs ne sont que des politiques, leur soi-disant engagement pour les mal logés n’est qu’une illusion, c’est pour eux la carte de visite de leur carrière politique. En lisant Le Monde mercredi 25; on pouvait voir :
    « Au fil des années, les convictions politiques des cofondateurs se sont, elles, affirmées. Militant Vert, depuis 2004, Manuel Domergue, aujourd’hui journaliste au mensuel Alternatives économiques, a été assistant parlementaire du sénateur Jean Desessard du même parti. Julien Bayou et Lionel Primault, après avoir fondé une coopérative de communication pour des ONG et des syndicats, se sont présentés sur la liste d’Europe Ecologie aux élections européennes.
    Non élus, ils vont bientôt travailler avec une de leurs amies de Jeudi noir, Karima Delli, élue euro-députée au côté de Daniel Cohn-Bendit. Cette « branche verte » a créé, en avril 2008, le collectif Sauvons les riches contre les inégalités de revenus. Leïla Chaibi, diplômée de l’Institut d’études politiques de Toulouse, a fondé de son côté, le collectif l’Appel et la pioche contre la baisse du pouvoir d’achat, au sein du NPA. »
    On leur souhaite de rater totalement dans cette voie politique, le monde n’a pas besoin de machiavels aussi cyniques et manipulateurs. »

  3. Je ne crois pas que l’on puisse prévoir quoi que ce soit, l’histoire récente nous l’a encore prouvé. Les politiques voient l’économie au travers de l’idéologie, les économistes changent de dogme tous les matins, les banques et les entreprises ne voient que le profit à court terme, les professionnels de l’immobilier jouent à la boule de cristal, le public s’en tient aux schéma de répétition (ça monte depuis des années, alors ça va continuer !). Tout le monde croit que la psychologie, l’évolution des taux ou la loi de l’offre et de la demande sous-tendent tout cela.
    Il a fallut des années d’observation méticuleuses et les avancées de l’informatique pour obtenir des prévisions météos à peu près fiables à quelques jours, et on croit pouvoir deviner si l’immobilier va baisser ou monter alors que tous ses paramètres ne cessent de varier (âge et nombre des consommateurs, évolution des taux, nombre de bien en construction, migrations nationales et internationales, évolution du pouvoir d’achat, législation, transmission, espérance de vie, évolution du chômage, coût de l’énergie).
    Ce qui est sûr, c’est que, depuis des années, l’immobilier était devenu un objet de spéculation, et comme toute bulle spéculative, ça finit par faire « boum ».
    Si on vous dit que les prix ont de nouveau augmenté, c’est une statistique encore bidonnée, car, n’oubliez pas que ce sont les prix de ce qui se vend et pas du reste !
    Et quid de l’effet cumulé de l’inflation sur la baisse des prix ? En effet, faites le calcul de ce que donne une inflation de 2 % sur des prix qui baissent de 10 % ! Autant l’inflation érode des prix qui montent, autant elle s’additionne à la baisse.

  4. Je remercie Pierre pour son témoignage fort instructif et qui malheureusement ne m’étonne pas. Ces gens là ne cherchent qu’à conforter leur position sociale-politique, leur petite carrière de m……. sous des dehors respectables bidons. Et d’ailleurs ils ont bien compris (déjà) la leçon de leurs grands frères (politiques) à savoir : utiliser les médias pour LEUR image, mentir effrontément (il n’y aura jamais personne sur un plateau pour les prendre en défaut) et j’en passe…………… le monde ne changera pas par les politiques (quelque soit le parti) le monde ne changera pas par les religions, le monde ne changera pas par les médias (pourris).

  5. Pas en 2011,
    le marché va continuer de baisser!
    Achète plutot de l’or : des pièces, et aussi de l’argent,,
    à Long Terme l’once d’or sera à pluse de 2000$ (3à5 ans)
    à réfléchir ou à méditer…. à suivre
    Cordialement,,

  6. désolant cette histoire de deux jeunes qui cherchent du travail sur la capitale. L’histoire des associations, ca fait longtemps déjà que ces structures servent de faire valoir à leurs dirigeants pour leur permettre de pendre l ascenceur de l audimat. Une fois ce niveau atteint leurs priorités changent. Sauf des personalités comme l abbé pierre ou soeur teresa. Sans doute leur foi et la dimesion spirituelle les as mis à l abri de ces dérives.
    Ca me donne l envie de lancer un réseau de solidarité logement. Combien d anciens qui se sentent seuls dans un trois pièces après avoir perdu le compagnon/ compagne ne serait ils pas intéressés par l idée de recevoir des jeunes et moins jeunes qqe temps?
    Et puis cette tendance que seule la capitale offre des débouchés…pff c’est bien domâge.
    Enfin pour revenir sur l immobilier. La crise ? Je rigole, pas chez moi. Ici qd c’est pas vendu c’est parce que le proprio se croit assis sur un tas d or.
    Sinon en 1 mois c’est vendu.

  7. Bonjour,
    Rien à voir avec le sujet de ce billet,
    mais pouvez vous me dire où je pourrai revoir l’émission de TF1 « Promoteurs véreux et artisans sans scrupule : enquête sur les escrocs de l’immobilier » magazine enquêtes et révélations du 1er décembre 2009.
    Il n’est plus disponible sur le site de TF1 alors qu’il aurait dù y rester 15 jours !!
    Y aurait il eu des pressions pour le retirer ??

  8. hier soir j’ai regardé l’émission « Envoyé spécial » sur France 2 …
    Thème du reportage : Les profiteurs de crises
    J’ai été surpris de voir à la 13e minute et 15 secondes l’ AI glisser sa paire de lunettes dans le sac à main de sa cliente …
    http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=1304
    Alors, est ce encore un p’tit scénario réalisé avec l’aide de deux professionnels de l’immo ou suis je parano ?
    De plus, le tutoiement est très naturellement utilisé entre le client et l’AI ….
    Qu’en pensez vous ?

  9. le point le plus bas : quand on le sait il est déjà trop tard.
    lors des voeux de fin d’années de l’entreprise de mon amie et compagne , son directeur a annoncé que le marché repart.
    pas des mots pour remonter le morale mais bien des actes (fonciers achetés,projet repris suite au gele en 2008,nouveaux projets)
    leurs salaires qui avaient été gelé revenu à la normal.
    pour lui 2010 sera encore timide mais le vrai décolement serait pour 2011.
    malheureuseument pour certains sur ce site qui pensent faire de bonnes affaires (enfin c’est ce qu’ils pensent ) en 2011 ils risque de faire la même moue que ceux qui croyaient qu’en 2009 le prix allait chuter de 50%
    quand le prix monte les taux baissent et inversement.
    apres si on a l’argent cash c’est maintenant ou pas du tout.

  10. I simply want to say I am just beginner to blogging and site-building and definitely savored your web blog. Almost certainly I’m likely to bookmark your website . You amazingly have great well written articles. Many thanks for sharing your web-site.

  11. I need specific instructions on how to link my blog effectively. Should my blog be based on my website, or can I add to blogs on related sites? I am pretty lost right now, I basically need a blogging tour guide for dummies.

Les commentaires sont fermés.