Les gens de daily-bourse.fr ont fait une bonne synthèse sur les différents ratios put/call, et sur leurs comportements respectifs selon leur composition. En lisant et relisant leur article, m’est venue une idée dont je vous fais part dans cette petite note (et si elle m’était venue plus tot, j’aurais pu attrapper le rebond boursier facilement). Ci-contre, je vous propose de regarder l’indice S&P 500 divisé par le Equity Put/Call Ratio (voir l’article cité pour bien comprendre comment il est fabriqué): pourquoi ? Parce qu’un tel ratio amplifie les variations baissières (l’indice descend et le PC augmente) tout comme les haussières (l’indice monte et le PC descend). En gros, il fait office de bouton « contraste » sur un écran TV. Or, vous observez de façon frappante ci-contre la vague 1 d’Elliott entre octobre 2007 et avril 2008 (en 5 sous-vagues), suivie de la correction 2 jusqu’à juin 2008, suivie encore de la vague 3 (en 5 sous-vagues d’intensité décroissante jusqu’à fin novembre 2008). A partir de décembre 2008, on rentre dans un schéma vasouilleux (complètement compatible avec une vague 4 en flat 3/3/5), et en particulier, on observe qu’il est complètement fantaisiste d’aller prétendre que le plus-bas de mars 2009 serait un bottom du marché actions. En effet, on voit au premier coup d’oeil que le ratio ne descend meme pas aussi bas qu’en novembre 2008! En conclusion, la structure de baisse elliottiste n’est absolument pas complète. Il est vraissemblable que nous ayions une nouvelle vague baissière d’ici peu, susceptible de durer jusqu’à l’automne 2009 …
Laurent, tu concluais ce 31/05 « En conclusion, la structure de baisse elliottiste n’est absolument pas complète ».
Penses tu qu’aujourd’hui, nous avons entamé la vague 5 ? qui dois se poursuivre jursqu’à l’automne 2009? avec un objectif de 2200 sur le CAC 40 ?
Merci de tes analyses toujours si intéressantes. th
Oui, c’est exactement ça. Par contre, il faut rester prudent, un dernier pull-back des haussiers peut encore se produire, donc attention aux barrières désactivantes …
Mon scénario personnel est donc le suivant: vague 5.1 depuis le plus haut d’il y a qqs jours, 5.2 corrective plutot dérive latérale en aout, 5.3 destroy début de l’automne jusqu’à tester les plus bas de mars 2009, 5.4 sharp (en alternance avec le 5.2 flat) parce que les gens vont croire au double-bottom, mais ce rebond 5.4 sera vraissemblablement avorté pour faire un plus-bas de 5.5 sous le niveau de mars 2009.
Mais je peux me tromper … toutefois, il semble que les 3340 sur le CAC et 5100 sur le DAX ont été pertinents.
Very great post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that I have truly loved browsing your weblog posts.
In any case I will be subscribing to your rss feed and I am hoping you write
again soon!
Hi, I do think this is an excellent blog. I stumbledupon it 😉 I will return yet
again since i have bookmarked it. Money and freedom is the best way to change,
may you be rich and continue to help other people.
Yes! Finally something about brazil nuts costco.
All sorts of investments include sure dangers.
Thank you on your interest in Investment Advice.
Financial advisors business is people business.
Now it’s time to choose your particular investments.
That is true for investment recommendation as nicely.