Cours de l’or : une hausse quasi insolente

Girlumbrellaweathervanephoto Alors que de nouveaux pays s’enfoncent chaque jour un peu plus dans la crise, le cours de l’or affiche une santé quasi insolente.

Va-t-elle durer ? That’s the question.

Une simple aiguille suffisant parfois à crever les bulles les plus coriaces … ne l’oublions pas.

L’or semble actuellement dotée de toutes les qualités de valeur refuge. Si l’on en croit certains analystes, son envolée n’est pas prête de s’achever … c’est vous dire l’ampleur de la crise. Il est vrai qu’alors que les prix immobiliers n’en finissent pas de chuter, que la confiance dans les banques s’amenuise peu à peu chaque jour, les investissements dans les métaux précieux semblent moins risqués. A moins que

Mais tout semble sourire à l’or pour le moment, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Alors que le pétrole affiche une cotation comprise entre 40 et 45 dollars, un prix divisé par trois par rapport à ses records de l’été dernier, de nombreux métaux s’échangent à des cours inférieurs aux coûts de production.

Si le cours de l’or avait chuté jusqu’à à 682 dollars fin octobre, il a repassé la semaine dernière la barre des 900 dollars. Vendredi, le métal jaune a terminé à 913 dollars l’once sur le London Bullion Exchange.

Mieux encore, le cours du précieux métal ne semble pas affecté par le renforcement du dollar (lequel est passé de 1,40 dollar pour un euro en début d’année à 1,28 dollar actuellement). Pas le moindre rhume à l’horizon, la crise ayant semble-t-il permis à l’or de « grandir » en s’émancipant de la tutelle du billet vert.

Certains analystes expliquent le phénomène via le fameux principe du « moins pire que pire ». Pour eux, l’envolée récente du dollar est due essentiellement à une perte de confiance dans les autres devises. Face à une telle situation, l’or devient la monnaie de dernier recours. Encore une fois la santé insolente du cours de l’or est le signe même de l’ampleur des troubles « sanitaires » qui affectent l’économie mondiale.

Pour mémoire, le record historique du métal jaune remonte au printemps 2008, période durant laquelle le cours de l’or avait atteint 1032 dollars l’once. Principaux facteurs observés à l’époque : l’effondrement du dollar et une grave pénurie énergétique en Afrique du Sud.

Morgan Stanley parie désormais sur un prix moyen de l’or à 900 dollars en 2009, Goldman Sachs table sur une moyenne de 950 dollars sur les dix prochains mois.

(2 commentaires)

  1. L’or va exploser dans les semaines qui viennent, pendant que les devises vont s’effondrer. Il n’est pas trop tard pour se protéger : achetez des lingots et des pièces, du physique en somme!

Les commentaires sont fermés.