Tous les secteurs de l’industrie française devraient être en récession en 2009. Ce n’est pas moi qui le dit … mais un très sérieuse étude de l’assureur-crédit Euler Hermès publiée mercredi.
Selon lui, rien ne pourrait y rémédier à l’heure actuelle, pas même le plan de relance du gouvernement.
Principal secteur affecté : le secteur automobile, ce dernier pouvant même devoir faire face à une chute de production de 21%, selon l’analyse.
Euler Hermès prévoit dès le dernier trimestre 2008,un recul du PIB de la France de 0,7%. Le Premier ministre français François Fillon avait pour sa part précisé récemment que le déficit se creuserait à 3,9 % du PIB en 2009 avant de revenir à 2,9% en 2010.
Principaux facteurs conduisant à une telle situation, selon l’étude : l »effondrement des exportations » lié à la contraction de la demande des principaux partenaires commerciaux de la France, une « chute de la production industrielle », une « stagnation de la consommation des ménages » et une baisse de l’activité dans la construction. Ouf, rien que cela …
L’année 2009 s’annonce guère meilleure, bien au contraire, l’assureur-crédit prévoyant la poursuite de cette situation pour tous les secteurs industriels.
Pire, selon Euler Hermès, l’année prochaine devrait se solder par une économie en nette récession en France, avec un recul du PIB de 0,5%, dans la moyenne des pays de l’OCDE.
Le secteur automobile pourrait être le secteur le plus touché, compte-tenu de la « chute des exportations françaises » et « l’accélération des délocalisations », la baisse de la consommation des ménages français ne pesant pas tant que cela dans la balance.
Selon Euler Hermès, la « prime à la casse »devrait permettre d’amortir la crise en permettant la production de 150 à 200.000 véhicules supplémentaires en France en 2009.
Grâce à cette mesure, la vente de voitures dans l’Hexagone accuserait « seulement » une baisse de seulement 9% l’an prochain, alors qu’elle aurait atteint 15% sans la « prime à la casse ».
Et puis si, c’est bien connu quand le bâtiment va, tout va … au contraire quand rien ne va ou presque, le BTP trinque ..
Le secteur pourrait être la deuxième victime de la crise fianncière, l’étude anticipant ainsi une contraction de -5% sur l’ensemble de l’année.
La progression de l’activité serait « proche de zéro » dans le commerce et deux fois moindre en 2009 pour les services par rapport à 2008.
Selon Euler Hermès, le plan de relance annoncé début décembre par Nicolas Sarkozy ciblerait avant tout l’investissement productif des entreprises, permettant de restreindre la baisse à 3,4% l’an prochain.
Alors que plusieurs voix s’étaient déjà élévés dans ce sens, l’assureur-crédit estime à son tour qu’au final, le plan
Wonderful article! We will be linking to this great article on our website.
Keep up the great writing.
Thank you in your interest in Funding Recommendation.
My spouse and I stumbled over here by a different web page and thought I might as well check
things out. I like what I see so now i am following you.
Look forward to looking at your web page repeatedly.
Contemplate investments that offer rapid annuities.
Take into account investments that provide rapid annuities.
And that is an funding threat worth taking.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.