Drôle de séance à la bourse de Paris, avec un marché qui aura passé toute la séance à hésiter entre aggravation baissière (marquée à nouveau par un repli deux fois plus important sur le SBF80 que sur le CAC) et rebond technique. Le CAC, après avoir ouvert juste sur son support mentionné hier sur 4590, a testé à 3 reprises la normalement petite résistance des 4630… Pas si petite que cela puisqu’elle a contenu les assauts des bulls tout au long de la séance, ces derniers cédant dans la dernière demi-heure de cotation puisque le CAC passera d’une hausse de 0.1% à un repli de 0.59% en clôture… sur les 4591. Retour à la case départ donc, et formation d’un doji presque parfait (corps de 0.41 pts) posé sur le support violet.
Bref, un doji témoin de l’incertitude du jour, mais qui n’est pas inintéressant : nous avions vu hier qu’il y a avait, en dehors de la bougie formée, un certain nombre d’arguments en faveur d’un possible rebond. Ils se renforcent aujourd’hui, avec l’apparition de ce doji qui stoppe la baisse engendrée par la bougie d’hier, et des volumes en assez nette augmentation. Sommes nous sur un point bas CT ? Il est bien trop tôt pour le dire, mais le marché a confirmé aujourd’hui le niveau des 4590 comme niveau clé. Un enfoncement en clôture pourrait avoir des conséquences particulièrement négatives, mais quelle serait la force des bears après déjà un repli de plus de 10% en 1 mois (repli démarré justement le 19 mai dernier…) ? Bref, accrochez vous, la séance de demain pourrait voir un retour de la volatilité. Dans quel sens ? Réponse demain, mais la clôture des US ce soir nous donnera certainement déjà quelques indications.
A la hausse, il faudra bien sûr franchir les 4630 pour lancer le rebond. Mais ce n’est qu’au dessus des 4680 puis des 4700 (résistance médiane marron) qu’un vrai rebond pourrait se mettre en place. A la baisse, ce sont bien sûr les 4590 qu’il faudra surveiller (supports orange et violet), avec une petite tolérance sur les 4570 (support marron) et 4553 (bas du gap de mars) en intraday… Gare à une clôture sous ces niveaux là, qui enverrait sans doute le marché en direction du support bleu clair (4510) et de ses plus bas annuels.
A lire également :
Analyse CAC 18/06/08
Analyse Nasdaq 17/06/08
Analyse DJ 17/06/08