Les cours du cacao ont encore fondus comme neige au soleil ces jours derniers, touchant même un plus bas depuis cinq semaines à Londres.
Porté par des achats spéculatifs, le cacao s’était envolé le 14 mars jusqu’à 1.525 livres la tonne, un plus haut depuis 23 ans et à 2.971 dollars à New York, prix inédit depuis 28 ans.
Depuis les fonds semblent se détourner de cette matière première, le cours oscillant en fonction des rumeurs concernant la récolte en Côte d’Ivoire.
Alors que les cours avaient d’ores et déjà subi un brutal décrochage la semaine dernière, la tendance s’est poursuivie cette semaine, alors que l’Organisation internationale du cacao (ICCO) a revu légèrement à la baisse l’estimation de la récolte 2007/2008 .
Selon l’organisation, la production s’établirait à 3,74 millions de tonnes, un peu au-dessus des 3.713 tonnes prévues auparavant. Mais malgré un bond de la production de 11% sur un an, le marché enregistrerait néanmoins un léger déficit, de 41.000 tonnes, selon l‘ICCO.
Autre facteur susceptible de conduire à la baisse : les exportations de cacao en provenance de Côte d’Ivoire auraient augmenté de 9% en avril, selon des chiffres officiels des ports d’Abidjan et de San Pedro.
Sur le Liffe, la tonne de cacao pour livraison en juillet valait 1.377 livres sterling vendredi vers 14H30 GMT, contre 1.458 livres la semaine précédente à 12H00 GMT. Sur le NYBoT, le contrat pour livraison en juillet valait 2.573 dollars la tonne contre 2.665 dollars vendredi dernier.
Source : AFP
Bon ok, le pétrole explose, les prix doubles, mais on aura toujours le plaisir de goûter au chocolat c’est toujours ça !
Surtout que le chocolat est réputé pour donner le moral ! (Vitamine K)