Gambie: découvertes de réserves d’uranium

Gambiacarte1Le président gambien Yahya Jammeh a annoncé samedi la découverte d’une quantité exploitable d’uranium et d’autres minéraux précieux dans son pays, à l’occasion d’un discours retransmis par la télévision nationale.

Importante nouvelle s’il en est, alors que l’uranium pourrait devenir une ressource aussi rare et convoitée que le pétrole.

« Je suis heureux d’annoncer que de l’uranium a été découvert en Gambie » et que les réserves sont « exploitables à 100% », a déclaré M. Jammeh.

Le président gambien a également rapporté la découverte de nouveaux gisements d’or, de titane, de silicium et de fer, sans toutefois en préciser la localisation ou une estimation de la quantité des réserves découvertes.

Cette annonce intervient alors que la campagne électorale pour les scrutins locaux du 24 janvier vient parallèlement de s’ouvrir en Gambie. Cette campagne doit s`achever 48 heures avant les municipales et régionales, qui se tiendront un peu plus de deux mois après la destitution par le président Yahya Jammeh de tous les élus des Conseils municipaux.

Les propos du Président surviennent également trois jours après un ultimatum lancé par les autorités gambiennes à la compagnie minière internationale basée à Londres Carnegie Mineral, qui exploite du sable en Gambie. Carnegie doit, d’ici lundi, faire état de la quantité et de la valeur de ses exportations minérales de Gambie faute de quoi elle risque de perdre sa licence, selon un communiqué présidentiel publié le 16 janvier.

En décembre 2003, le président gambien avait déjà annoncé la découverte de réserves pétrolières dans son pays, mais la production n’a toujours pas débuté depuis malgré la cession, en septembre 2006, de licences d’exploitation  à la compagnie canadienne Buried Hills Energy

Source : AFP, Angola press