Comme promis, voici la réponse à « l’énigme » sur les notaires. Le débat risque d’être houleux ;-). « Même les notaires échantillonnent les biens qu’ils estiment représentatifs du marché. En clair, tous les indices sont pipeautés », m’a écrit l’un de vous.
J’ai répondu : « Les notaires choissent les meileures ventes ? Pourquoi à votre avis ? Pourquoi ont-ils intérêt à monter le prix du m² dans leur région ? » Joycity a réagi : « Marie, là tu nous pose une colle… Vraiment je ne vois pas … Encore, si leur com’ été fixée au % du prix de vente je comprendrais mais là je ne vois pas… Ils sont peut-être propriétaire et ont voulu améliorer leur patrimoine… »
Les notaires ont intérêt à faire monter lesprix. Parce qu’ils achètent pas cher directement et le plus souvent indirectement (grâce au frère ou cousin qui est agent immobilier) les biens que leur confient leurs clients ignorants ou âgées.
Les maisons achetées en viager à une dame seule âgée en stade final de cancer par le copain ou cousin du notaire qui a fait le testament, c’est monnaie courante. Un petit bouquet, 5 mois de rente viagère, et hop, on est propriétaire d’une maison, la vieille dame est montée au ciel.
Le cousin agent immobilier partage avec le notaire, et on est content si les statistiques ont changé entre temps. L’immobilier a pris 30 % dans le village (grâce à moyenne « honnête » d’un échantillon des dernières MEILLEURES ventes réalisées par le notaire), formidable, on vend la maison achetée une poignée, encore plus cher que le prix du marché. Il n’y a pas de petites économies quand on est habitué à se constrituer rapidement un gros patrimoine, pour soi et piur ces proches.
Et je vous laisse découvrir l’intervention d’un notaire, que j’ai découvert il y a quelques jours sur un forum, vous voyez bien que je n’exagère pas !
Les notaires et les actes pas très utiles
http://www.enligneimmo.com/article.php?id_chat=3
Péj : C’est obligatoire de faire appel à un notaire quand on achète son appart ?
Oui, c’est obligatoire, même si c’est péjoratif comme terme. Le rôle du notaire a évolué, c’est aussi un conseil, il faut percevoir cette obligation comme une chance.
Philippe : Les frais que l’on paye lors de la signature sont ils destinés au notaire ? A quoi servent-ils ?
mama : Quand le notaire propose des biens à la vente, fait-il toujours payer une commission (je ne parle pas des frais de notaire)?
Oui, la négociation notariale est une activité autorisée et réglementée. Contrairement aux agents immobiliers, les honoraires de négociation ne sont pas libres, mais ils sont tarifés par l’Etat, fixés à environ 2.5% hors taxe du prix de la transaction. Nettement inférieurs à ceux des agents immobiliers qui sont à 8 ou 10%.
J’ai bcp lu et réfléchi avant d’avoir rédigé ces lignes…
Je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que dans le flot d’articles (on est plus nombreux), ous l’avez raté…
Pourtant, on voit bien pourquoi et comment procèdent les notaires.
La réaction de ce notaire interrogé auj. par la Vie Immo, très décevante, n’est pas étonnante.
Toute cette polémique sur les statistiques ne devrait pas avoir lieu si l’état faisait son travail et publiait les chiffres de vente qu’il connait parfaitement puisqu’il perçoit les frais de mutation à chaque transaction. Il pourrait donc sans difficulté afficher l’état du marché et les prix de vente réels par commune et par type de bien. Il s’en garde bien soit délibérément (car bien sur la vérité éclaterait au grand jour, et tous les parasites verraient le la poule aux oeufs d’or s’envoler !), soit, ce qui n’est malheureusement pas exclu étant donné le désordre total qui règne dans ce pays, qu’il ne se soit jamais préoccupé de le faire !
Olivier, tu as asolument raison.
Puisque chaque opération passe par les mains d’un notaire, on a tois à fait les moyens d’avoir un suivi fiable.
Mais l’opacité arrange tout le monde.