Subprime: le feuilleton continue …

Epra17sept La veille du D-Day monétaire, qu’apprend-t-on dans les colonnes de nos sites d’informations financières ? Eh bien oui, la subprime crisis, ce n’est toujours pas fini, il y aurait de nouvelles secousses à craindre … Mais lesquelles, me direz-vous ? Là encore, et contrairement aux interventions de certaines « élites », on n’a que l’embarras du choix pour trouver des secteurs fragilisés par la montagne de dettes accumulée en occident pendant l’ère Greenspan (j’utilise « occident » à dessein car je trouve injuste que l’on stigmatise, le terme est à la mode, les USA de cette facon alors que nous verrons pas plus tard que tout de suite que l’Europe n’est pas mieux lottie). Mais tout d’abord, un petit graphique de la première victime de cet état de fait: notre indice EPRA Eurozone qui a fini la journée sur le support oblique « de la dernière chance ». Si ca casse, on ne sait pas jusqu’ou ca peut aller!

Ensuite, nous avons au menu rien de moins qu’un avis de tempète sur les banques espagnoles, ce magnifique pays ou les ratios d’endettement domestique ont crevé les plafonds depuis quelques années; est-ce là que s’est développé l’éphémère pret à 50 ans ?

En plat de résistance, on nous propose des craintes sur le marché automobile US (sans doute n’est-ce toujours pas de l’économie réelle ?) Remarquons toutefois que ceci était prévisible après un examen approfondi des statistiques de vendredi dernier (occultées par l’indice du Michigan considéré supérieur aux attentes alors qu’il était simplement en ligne): les ventes au détail ont grimpé de 0,3% selon le département du Commerce… mais hors automobiles, elles ont reculé de 0,4% — alors qu’on attendait des hausses respectives de 0,6% et 0,2%, voir ici.

En garniture, nous avons toujours les craintes sur les découverts de carte de crédit titrisés en CDO … Mais quand cet iceberg se décidera-t-il à devenir visible ? Peut-etre à la faveur de la publication des trimestriels des bancaires US cette semaine ?

Ne tombons pas dans la facilité en tirant sur l’ambulance Northern Rock; bien des journaux qui font leurs gros titres sur la déconfiture de ce préteur hypothécaire se sont montrés haussiers pendant des lustres … Remarquons aussi le danger qui tourne autour des épargnants francais adeptes de l’assurance-vie multi-supports; et le fait est qu’il y en a beaucoup!

Terminons avec le maestro Greenspan qui fait la pub de son autobiographie: loin de s’attarder sur la « révélation » selon laquelle la guerre d’Irak était faite en grande partie pour le pétrole (quel scoop!), intéressons-nous plutot à ses idées selon lesquelles la poussée déflationniste de la mondialisation s’est pratiquement achevée; ceci permet d’introduire l’idée que les taux sont condamnés à grimper. Mais cela recoupe de facon très pertinente la théorie d’Edouard Carmignac exposée dès l’été!

(13 commentaires)

  1. Thanks for your personal marvelous posting! I genuinely enjoyed reading it, you could
    be a great author.I will ensure that I bookmark your blog and definitely will come back later in life.

    I want to encourage you to definitely continue your great writing,
    have a nice evening!

  2. Wow that was odd. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear.
    Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyhow, just wanted
    to say fantastic blog!

  3. Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article.
    I’ll make sure to bookmark it and return to read more of your useful info.
    Thanks for the post. I will certainly return.

Les commentaires sont fermés.