Petite leçon de Carlos Ghosn ce dimanche, pour expliquer la stratégie industrielle du groupe Renault, que certains pourraient être tentés de comparer à un processus de délocalisation.
Le président de Renault Carlos Ghosn a estimé ainsi dimanche lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI que son groupe manquait encore de capacités sur le segment du « low cost » – les voitures à bas coûts – ce qui justifiait notamment les investissements du groupe dans des pays émergents.
Je vous laisse seul juge pour déterminer si la démonstration s’avère concluante.
« Aujourd’hui, nous manquons de capacités sur le low cost, c’est bien pourquoi nous avons décidé de l’usine du Maroc« , a indiqué M. Ghosn, ajoutant qu’il souhaitait que son groupe devienne un généraliste, allant du « low cost jusqu’à la voiture haut de gamme ».
Pour rappel, l’Alliance Renault-Nissan a annoncé début septembre qu’elle allait investir jusqu’à un milliard d’euros dans le nord du Maroc pour construire l’usine « la plus compétitive au monde » du groupe. Le groupe automobile a ainsi signé un « protocole d’intention » avec le Premier ministre marocain Driss Jettou pour la construction d’un site industriel, destiné au montage des véhicules, d’une capacité de production de l’ordre de 200.000 véhicules par an à partir de 2010 et de 400.000 véhicules à plus long terme. L’accord définitif devrait intervenir avant la fin de l’année. L’usine sera construite dans la zone franche de Tanger et emploiera 6.000 personnes. Plus de de 30.000 emplois indirects seraient également créés chez les équipementiers. Avec ces 6.000 emplois directs, l’alliance Renault-Nissan deviendrait l’un des principaux employeurs industriels de la région de Tanger, a indiqué Renault dans un communiqué.
Le montant des investissements prévus pour les installations est estimé à 600 millions d’euros, avec une première phase à 350 millions d’euros. A ce montant s’ajoutera un « investissement spécifique » compris entre 200 et 400 millions d’euros, en fonction de la variété des véhicules produits.
Le groupe avait également indiqué que l’indien Mahindra serait « le partenaire naturel » pour construire une voiture très bon marché, à environ 3.000 dollars. « Si vous n’allez pas sur des marchés où le coût du travail est très bas, d’autres vont le faire à votre place », a estimé M. Ghosn.
Pour autant, le patron de Renault a exclu les délocalisations. « Le Maroc va surtout alimenter les marchés internationaux », a-t-il affirmé. « Notre richesse est en Europe de l’Ouest et nous n’avons pas intérêt à dégrader cet outil, mais nous devons développer le groupe dans les pays émergents », a poursuivi M. Ghosn.
A l’instar de son concurrent PSA Peugeot Citroën, le constructeur Renault doit présenter à partir de mardi au salon de Francfort des modèles clés, comme la Laguna 3, dans sa stratégie de renouvellement de gamme pour se relancer sur les marchés européens. Cette voiture, qui sera commercialisée en France à partir 12 octobre « est un symbole au niveau de la qualité », a estimé Carlos Ghosn en estimant qu’il pourrait la « positionner dans les trois meilleures de sa catégorie ». « Si vous voulez prouver la révolution qualité qui a eu lieu chez Renault, il faut la prouver sur une voiture qui soit soumise à une compétition très forte sur ce domaine », a-t-il estimé. La nouvelle Laguna doit répondre à trois ambitions, a aussi rappelé M. Ghosn: « la qualité et la fiabilité », « la compétitivité en matière de coût d’utilisation » et le fait d’être « très agréable à conduire ».
Le PDG de Renault a par ailleurs redit qu’il ne mettait pas pour le moment de voitures hybrides sur le marché car la demande ne suivait pas. « Nous la travaillons en tant que technologie d’avenir; quand le marché sera mûr, nous la lancerons », a-t-il affirmé.
Source : AFP
A lire également :
. Renault : Ghosn prend Chine et Inde comme modèle
. Renault : une usine en Inde avec Nissan et Mahindra
Renault n’est pas intéressé par Jaguar, dit Carlos Ghosn
Reuters 09.09.07 | 21h27
Renault n’est pas intéressé par Jaguar, la marque de luxe mise en vente par Ford, et veut plutôt s’imposer seul dans le haut de gamme avec la nouvelle Laguna, a déclaré dimanche Carlos Ghosn, président du constructeur automobile.
Interrogé sur RTL à quelques jours de l’ouverture au grand public du salon automobile, il a également déclaré que, d’ici cinq ans, il avait bon espoir de voir les ventes également réparties entre l’Europe et le reste du monde, contre un rapport de 70%-30% actuellement.
« S’agissant de Jaguar : nous ne sommes pas intéressés par les marques. Aujourd’hui, ce n’est pas un problème de marque mais de produit », a déclaré Carlos Ghosn, rappelant que le groupe misait beaucoup sur la Laguna III, qui sera commercialisée le 12 octobre, pour s’imposer dans le haut de gamme.
Prié de commenter l’idée d’une fusion avec PSA Peugeot Citroën, l’autre grand constructeur français, Carlos Ghosn a déclaré que « du point de vue de l’emploi, ce serait un bain de sang ».
Il a déclaré que Renault saurait au bout de six mois de commercialisation de la Laguna si la voiture serait un succès ou non.
Rappelant l’objectif d’une marge opérationnelle de 6% prévu dans le cadre du plan Contrat 2009 – contre 3% -, Carlos Ghosn a également dit que Renault voulait à la fois progresser en termes de volumes et en termes de parts de marché dans toutes les zones où il est présent.
« Nous voulons être plus présents en France, en volumes et en part de marché en Europe, en volumes et en parts de marché et à l’international d’ici cinq ans. L’objectif est d’arriver à 50-50 entre l’Europe et le reste du monde d’ici cinq ans, contre 70-30 aujourd’hui », a-t-il dit.
C’est quand même bizarre que l’usine marocaine soit annoncé a qq jours des élections !!!!!!!!!!
Si Carlos Ghosn le dit, c’est que c’est vrai : il connait bien son affaire
Carlos Ghosn, c’est l’arnaque totale.
– Il touche un salaire mirobolant alors que les ventes sont historiquement basses et que les délocalisations se multiplient ;
– La qualité des voitures s’est profondément dégradée depuis son arrivée ;
– Faute d’image de marque dans le haut de gamme, il ne vendra jamais sa Laguna contre les Audi et autres BM.
Bref, Ghosn, c’est la lose !
Le probleme de Goshn, c’est de pretendre avoir une solution miracle pour accroitre sa rentabilite: une sous-traitance servile et bon marche.
La recette (diminuer les couts fixes par recours a une sous-traitance), applique avec « succes » a Nissan au Japon, a provoque la fermeture de centaines de sous-traitants.
Or, la faillite de Cadence Innovation (plasturgiste, pare-chocs, France) l’an passe a sauve Renault en permettant de stopper les chaines au pretexte d’une defaillance fournisseur, alors que les parcs de sorties d’usines etaient plein. Cette faillite etait due a l’aberration economique d’une vente au PRU des modules avant, exigee et obtenue par les achats de Renault.
Maintenant, on ne peut tabler sur le fait que la sous-traitance se saigne a blanc pour ses clients. La pression sur les couts finira par avoir des repercussions sur la qualite de la production (si on veut faire plus de tartines avec la meme quantite de beurre, on en met moins sur la tartine).
Bref, sous-traitance bon-marche et qualite auront du mal a aller de paire, alors que pas de sous-traitance signifie augmentation des couts fixes.
L’alternative : un traitement equitable des sous-traitants. Le commerce equitable ne concerne pas que le chocolat et le cafe colombiens.
I just want to say I am beginner to weblog and certainly savored this blog site. Likely I’m planning to bookmark your site . You amazingly have superb articles. Thanks a lot for sharing your website page.
Hello, I think your site might be having browser compatibility issues. When I look at your blog site in Opera, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, superb blog!
I besides believe so , perfectly indited post! .