Externalisation informatique : la Chine inquiète l’Inde

China_elephant_statuette_isolated_oSi la Fontaine affirmait qu’on avait toujours besoin d’un plus petit que soi, a contrario, on estime rarement nécessaire d’en avoir un plus grand qui marche sur nos « plates-bandes ». L’Inde commence ainsi bigrement à s’inquiéter de devoir faire face à un véritable géant chinois.

Non, je ne parlerai pas de péril jaune … car si d’une part la couleur n’ajoute rien à l’affaire, les accès de xénophobie aigus sont par ailleurs souvent liés à des jalousies ou des peurs que je qualifierais d’ « économiques ». Cqfd …

L’Inde doit renforcer son secteur de l’éducation, des ressources humaines et des infrastructures pour conserver sa suprématie face à la Chine, dans l’externalisation de services informatiques, ont averti mardi des industriels indiens. Bigre …

Kiran Karnik, président de l’association professionnelle du secteur informatique NASSCOM (National Association of Software and Services Company), a estimé peu probable que la Chine puisse entamer « la place de l’Inde dans l’externalisation des services informatiques dans les trois années à venir ».
Il a toutefois averti que « la Chine ne doit pas être négligée ». « Je sais que les Chinois sont là et qu’ils avancent vite », a-t-il dit.

Kiran Karnik a expliqué que la Chine a depuis longtemps l’intention de se positionner sur ce secteur et que le gouvernement de Pekin et les industriels chinois travaillent ensemble pour améliorer l’environnement et développer leurs compétences.

Pour maintenir son avance, l’Inde « doit se doter d’un environnement fiscal favorable, et faire un énorme effort dans l’éducation et les ressources humaines, ainsi que mettre en place de meilleures infrastructures », a ajouté Kiran Karnik.

Selon une étude du cabinet de conseils ECA International, en 2007, les salaires en Inde vont augmenter de 7%. Ce chiffre place l

(8 commentaires)

  1. L’Inde en manque de matière grise
    Le temps.ch
    Nikhil Subramaniam-Duella
    Mercredi 22 août 2007
    Dans un pays souvent considéré comme un puits sans fond d’ingénieurs, d’informaticiens et autres professionnels, l’ombre d’une pénurie de travailleurs qualifiés fait son apparition.
    Selon une étude de Nasscom, groupement des entreprises spécialisées dans les technologies de l’information, le secteur souffrira d’un manque de 500 000 travailleurs vers l’an 2010.
    Avec 54% de sa population âgée de moins de 24 ans et une croissance économique annuelle qui frôle les 10%, l’Inde continue à attirer les sociétés américaines ou européennes qui y délocalisent certaines de leurs activités.
    Mardi, Siemens a annoncé qu’il désire doubler ses activités un Inde dans les trois prochaines année .
    Le pays produit certes 400000 ingénieurs par année, soit deux fois plus que les Etats-Unis, mais le problème est que leurs compétences sont remises en cause.
    Selon Nasscom, seuls 25% d’entre eux sont vraiment employables. Les autres souffrent de compétences techniques ou linguistiques insuffisantes et ne s’adaptent pas au travail d’équipe. Ceux qui réussissent ne peuvent donc pas assumer la charge de travail à eux seuls.
    Si on ajoute à cela le fait que les exportations de logiciels ont bondi de 33% l’an passé, les universités indiennes peinent à subvenir à la demande.
    Par ailleurs, seuls 10% des Indiens âgés de 18 à 25 ans font encore des études, et près de 40% des plus de 15 ans sont illettrés.

  2. Bof, les entrpreneurs informatiques indiens jouent là une reprise d’un vieux tube qui fut longtemps joué à Washington : « Ce qui est bon pour Generals Motors est bon pour l’Amérique ».

  3. En 2008, il y a eu 5.7 millions de nouveaux diplomés dans les universités chinoises contre (1.8 millions en 1998) et ce chiffre dépassera les 6 millions en 2009.
    En 30 ans, le nombre national d

  4. Le principal avantage de l’externalisation est le coût réduit. L’Inde devra faire attention car la Chine est très concurrentielle en matière de coût très bas. L’externalisation et la sous traitance constituent l’apanage de ce pays.

Les commentaires sont fermés.