Alors que la candidature de Dominique Strauss-Kahn au Fonds Monétaire International est loin de faire l’unanimité en France, cerise sur le gâteau, le « G24 », qui regroupe les principaux pays en développement, a rappelé lundi ses réserves sur la nomination d’un directeur du FMI choisi par les Européens.
Il a également demandé aux pays riches de s’engager clairement en faveur d’un processus de sélection ouvert.
« En tant que ministres représentant les pays en développement, le G24 a toujours demandé un changement de la règle établie dans le passé qui veut que l’Europe soit autorisée à choisir le dirigeant du FMI et les Etats-Unis celui de la Banque mondiale », a indiqué le G24 dans un communiqué.
Pour l’instant, un seul candidat, le Français Dominique Strauss-Kahn, est officiellement sur les rangs pour remplacer l’Espagnol Rodrigo Rato qui a annoncé sa démission et va quitter ses fonctions à la fin octobre.
Le G24 s’est félicité des critères de sélection présentés début juillet par le Conseil d’administration du FMI, soulignant que le choix du prochain directeur-général ne se ferait pas en fonction de sa nationalité mais de ses mérites.
« Nous estimons que ces principes fournissent la base à un processus de sélection transparent mais les candidats non-européens ne seront prêts à se présenter que si l’esprit de l’engagement pris par le Conseil d’administration est respecté par tous les membres », affirme le G24. « En conséquence, nous nous engageons pleinement en faveur de ses principes et appelons les économies avancées à faire de même », poursuit-il.
« Un engagement fort en faveur d’un processus de sélection ouvert, transparent et multilatéral renforcera sensiblement la légitimité et l’efficacité du prochain directeur-général et de l’institution, à l’heure où le FMI doit faire face à des défis fondamentaux s’agissant de sa pertinence et de sa viabilité », a-t-il conclu.
Le G24 regroupe notamment des pays comme la Chine, l’Afrique du sud, le Brésil, l’Argentine, l’Iran, le Venezuela, l’Algérie et la Cote d’Ivoire.
Récemment, le directeur de la Banque centrale colombienne, José Dario Uribe, avait jugé «inapproprié de parler d
bonjour,
je suis un pasteur et je suis avec une grande population,la guerre en cote d’ivoire a devasté tout nos biens alors nous venons vers vous pour nous venir en aide finacierement pour soutenir ce peuple qui souffre.
23bp21001abidjan23
cel:00225.08365170
yao guehi paul:pasteur