Alors que l’affaire avait été démentie en Juin, c’est désormais chose faite : le groupe Dassault serait sur le point de vendre 18 avions de combat Rafale au Maroc, selon le quotidien Le Figaro et la presse du Maroc. L’armée marocaine serait ainsi le premier client étranger du Rafale de Dassault Aviation.
Par ailleurs, des négociations se précisent de jour en jour sur l’éventualité d’un accord entre France et Libye pour la vente de Rafales.
Dassault a pour sa part apporté un démenti « catégorique » cette semaine aux informations du quotidien ‘Les Echos’ selon lesquelles le groupe négocierait une vente de son jet de combat au Brésil, via notamment un transfert de technologie au profit du constructeur local Embraer.
I
Le buletin du Salon LAVEX 2006 à Tripoli.
merci beaucoup 🙂
… je prépare la suite sur EADS et MAROC …
merci à Air Defense. net … d’avoir precisé la source … à la fin 🙂
Enfin ,l’essentiel est que l’info passe …
L’armée suisse souhaite acheter 20 avions de combat pour un montant d’environ 3 milliards de francs suisses (1,88 milliard d’euros) et hésite entre des modèles américain, européen, français ou suédois, ont rapporté jeudi les médias locaux. Dans la revue interne des armées, le responsable de la planification à l’Etat-major, Jakob Baumann, a préconisé l’achat de nouveaux appareils pour remplacer ses 54 Tiger, des avions américains arrivés bientôt au terme de leur durée de service. Cité par la Tribune de Genève, M. Baumann a précisé que Berne lancerait son projet d’acquisition en 2008, avec l’objectif de mettre les nouveaux appareils en service « dans moins de sept ans ». L’armée suisse a pris des contacts avec plusieurs avionneurs et propose à la Confédération de choisir entre le Rafale du français Dassault, l’Eurofighter d’EADS construit en coopération entre l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni, le Gripen du suédois Saab ou encore les F/A-18 de l’américain Boeing. Soucieuse de convaincre le contribuable helvétique, l’armée fait valoir qu’elle ne dispose plus que de 87 avions de combat contre 300 en 1994.
Le Maroc acquiert des Rafale
Le royaume du Maroc va acquérir 18 avions de combat Rafale du constructeur français Dassault, selon des sources proches du dossier qui précisent que le financement de l
les choses pourraient évoluer tres prochainement en Libye , à en croire les connexions sur le sujet sur le blog 😉
Un avion de chasse de l
A suivre de très près , bcp d’impacts potentiels
EL WATAN
Cet accident aérien, premier du genre pour des appareils de guerre d
Après avoir subi un contrôle médical de circonstance, le pilote fut acheminé à bord d
L
Il faut leurs piquer les débris pour les analyser!!! lol
Il faut leurs piquer les débris pour les analyser!!! lol
Du polonium ? 😉
Encore une fois aucune info sur le crash dans les médias français !
Non le pilote peut rentrer on a pas besoin polol
Le gouvernement libyen a signé avec le groupe
français Sofema un contrat pour la « remise en vol » de 12 Mirage F1 de l’armée de
l’air libyenne, a annoncé jeudi le groupe français qui fédèrera l’intervention
des industriels Dassault Snecma (groupe Safran) et Thales.
Ce contrat, qui représentera environ une centaine de millions d’euros de
travaux sur une période d’intervention de 30 mois, a reçu le soutien des
services officiels français, a déclaré à l’ le général Bernard Norlin,
président de Sofema.
L’accord ne prévoit pas pour l’instant la remise en état du reste de la
flotte de 38 Mirage F1 libyens.
La Délégation générale pour l’armement (DGA) du ministère français de la
Défense avait confirmé en octobre l’existence de discussions avec la Libye pour
concrétiser un accord cadre militaire visant à moderniser les armements libyens,
dans le cadre de la coopération de défense renouée entre les deux pays en 2005.
je fais article de synthèse tout à l’heure ..
effectivement seules sources : Xinhua (Chine) et presse algérienne
Pour rappel :
« Aucun calendrier n’a été avancé pour la visite du chef d’Etat lybien mais on juge « possible que le colonel Khadafi souhaite l’effectuer sous le mandat du président Jacques Chirac », qui s’achève en mai 2007. La venue en France du chef de l’Etat libyen ne pourrait cependant avoir lieu avant le règlement du dossier des infirmières bulgares condamnées à mort en Libye, car soupçonnées d’avoir inoculé le sida à des enfants libyens. »
Presque officiel selon le JDD, la France va vendre 13 a 18 rafales a la libye.
Tripoli et Paris sont actuellement en discussion sur la vente de 13 à 18 avions de combat Rafale de Dassault, pour un montant évalué à 2,5 milliards d’euros. Après l’embargo militaire subi entre 1986 et 2004, ces acquisitions s’inscrirait dans la continuité stratégique de la Libye, qui dispose de Mirages F1.
Selon nos sources, la décision n’a pas encore été prise. Mais les négociations se poursuivent assidûment entre la Libye et la France sur l’achat d’avions de combats Rafale. La vente de ces chasseurs français fabriqués par Dassault Aviation porte sur 13 à 18 appareils et est évaluée à 2,5 milliards d’euros, selon le Journal du Dimanche (JDD) publié ce matin.
« Signé il y a plus d’un mois et annoncé à l’occasion du salon aéronautique de Tripoli Lavex (du 4 au 6 décembre), le contrat portant sur la remise en vol de 12 Mirage F1 libyens d’un montant de 100 millions d’euros environ, pourrait laisser la porte ouverte à une vente rapide d’avions de combat Rafale (Dassault Aviation) à la Libye », indiquait La Tribune le mois dernier. Nos colonnes rapportaient également en octobre que la France avait autorisé l’exportation de programmes d’armement en Libye, et qu’elle visait 20% du marché de l’armement libyen, avec notamment des programmes tels que le Tigre – hélicoptère produit par Eurocopter, division d’hélicoptères d’EADS – et le Rafale.
Si cette vente se concrétisait, la Libye deviendrait le premier client étranger du Rafale, qui connaît des difficultés à l’export. Dassault a démenti ces derniers mois des informations selon lesquelles il négociait la vente de Rafale au Brésil et au Maroc. Selon le JDD, le groupe britannique British Aerospace – qui aurait proposé une remise aux normes européennes des vieux MiG de la Libye – ainsi que la Chine et la Russie avaient fait des offres concurrentes à Tripoli. Le JDD cite à l’appui du choix en faveur du Rafale, notamment, la « coopération stratégique excellente » entre les deux pays.
La Libye doit rattraper le retard engendré par l’embargo militaire qu’elle a subi entre 1986 et 2004. Son armée de l’air est équipée de Mirage F1. Pour cette raison, l’achat de Rafale « s’inscrirait dans une certaine continuité stratégique », écrit le JDD.
latribune.fr
dementi de Dassault : article en préparation 😉
Le Rafale se lance dans la compétition en Suisse
Dassault Aviation va répondre d’ici à la fin du mois de février à une demande d’information de la Suisse, qui veut à moyen terme se doter d’une nouvelle flotte d’avions de combats. L’avionneur français va concourir avec le Rafale.
Après le Maroc et la Libye, Dassault Aviation mise aussi fortement sur la Suisse pour vendre son avion de combat polyvalent, le Rafale. C’est dans ce cadre que l’avionneur français va très officiellement répondre d’ici à la fin février à une demande d’information (Request for Information – RFI) de la part des autorités suisses, qui ont lancé une consultation en novembre dernier, selon nos informations. Plusieurs autres constructeurs auraient également répondu: le suédois Saab et le britannique Bae Systems avec le Gripen, le franco-allemand EADS, BAE Systems et l’italien Finmeccanica avec l’Eurofighter, l’américain Boeing avec le F-18, voire Lockheed Martin avec le F-35 (JSF).
Cette demande d’information est la première étape pour la Suisse qui doit la conduire à lancer un appel d’offre international portant sur l’acquisition d’une nouvelle génération d’avions de combat. Le calendrier prévisionnel prévoirait le lancement de l’appel d’offre (Request for proposal – RFP) en 2008, pour un choix final estimé en 2009, voire 2010. Entre-temps, les Suisses devraient présélectionner deux ou trois appareils dans une « short list ».
L’armée de l’air suisse doit retirer de sa flotte ses 54 vieux F5 Tiger américains entre 2010 et 2012. Pour acquérir ces nouveaux avions, Berne prévoit de consacrer une enveloppe de 3 à 4 milliards de francs suisses (de 1,8 à 2,4 milliards d’euros) pour 20 à 33 appareils. L’armée de l’air suisse, qui dispose aussi dans sa flotte de 32 F-18 Block C/D, a un besoin opérationnel de nouveaux avions de combat, qui est estimé grossièrement entre 50 et 70 appareils.
Pour autant, cet appel d’offre devra encore passer plusieurs obstacles. Tout d’abord, il devra passer devant le Parlement suisse qui vient de retoquer plusieurs programmes militaires (chars de déminage, hélicoptères, avions de transport) en raison de leur vocation international, plus précisément humanitaire. Dans ce cadre, le Parlement a défendu le principe de sa neutralité. En outre, les Suisses sont appelés le 21 octobre 2007 à aller aux urnes pour les élections au Parlement, dont la nouvelle majorité pourrait annuler cet appel d’offre. Enfin, il devra passer à travers les mailles du système de votation, qui permet aux citoyens Suisses de demander un référendum populaire à condition de recueillir 100.000 signatures.
ca joue pas tip top çà ! je croyais que la Suisse était NEUTRE !!…des rafales pour l’humanitaire …. je demande à voir
par contre j’avais vu un temps que le principal fournisseur de pétrole de la Suisse était la Libye … petit arrangement entre amis via comptes bancaires suisses ?
La Suisse a réduit son armée de l’air de 200 avions à 80 en 10 ans. D’un autre côté cela plus de 500 ans que la Suisse n’a pas fait de guerre.
Pour le pétrole suisse, petite traversée de la Méditerranée de la Lybie jusqu’à un port pétrolier, puis pipeline jusqu’en Suisse. C’est ce qu’il y a de plus économique en plus.
oui, et puis c’est vrai que la Suisse est neutre … même devant Kadhafi 😉
oui, et puis c’est vrai que la Suisse est neutre … même devant Kadhafi 😉
oui, et puis c’est vrai que la Suisse est neutre … même devant Kadhafi 😉
oui, et puis c’est vrai que la Suisse est neutre … même devant Kadhafi 😉
oui, et puis c’est vrai que la Suisse est neutre … même devant Kadhafi 😉
PARIS, 22 mai (Reuters) – La vente au Maroc de 14 Rafale, l’avion de combat fabriqué par Dassault Aviation , est finalisée du côté français et n’attend plus que la signature du roi du Maroc pour être effective, lit-on dans Le Canard enchaîné à paraître mercredi.
« Préparé du temps de (Jacques) Chirac, le dossier vient d’être, comme on dit, « finalisé ». Il a reçu les feux verts technique et financier et il ne lui manque plus qu’une seule signature, celle du roi du Maroc. Les autorités françaises n’ont aucune raison de douter de l’imminence de cette signature royale », écrit l’hebdomadaire satirique.
Personne n’était disponible dans l’immédiat au ministère de la Défense pour commenter l’information. Chez Dassault Aviation, on rappelle que « les négociations ont lieu de gouvernement à gouvernement et que la société n’est donc pas en mesure de faire le moindre commentaire ».
La Rafale, qui sera à terme livré à 294 exemplaires aux armées françaises, n’a toujours pas à ce jour reçu la moindre commande à l’exportation.
http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/politique/200721/la-france-vendrait-14-rafale-au-maroc_21698.html?popup
Après le Maroc, la Libye mais avec des chasseurs russes.
La Libye achèterait 12 Sukhoi 30, le Rafale toujours en lice
La Libye est en passe d’acheter 12 avions de chasse de dernière génération Sukhoi 30 et pourrait passer commande dans la foulée de plusieurs Mig 29, indique une source industrielle française, confirmant les informations de la chaîne Premium du site lesechos.fr. Au point de fermer définitivement la porte au Rafale français ? Dans l’entourage de Dassault, on rappelle que le pays a toujours pratiqué la double source. D’autant que Tripoli a récemment conclu un contrat de 100 millions d’euros pour la remise en état de marche de 12 Mirage F1. Un deuxième lot pourrait suivre.