Une proposition de loi en cours d’examen visant à interdire purement et simplement la vente à la découpe – tant décriée – et qui a fait couler tant d’encre ces dernières années, a été adoptée cette semaine par la Commission des Loi de l’Assemblée Nationale.
Certains locataires priés de plier bagage sont célèbres, aimés et écoutés, comme Jeanne Moreau, et 45 associations de défense des locataires « découpés » ont vu le jour, c’est vous dire à quel point la mobilisation a été forte pour mettre fin à ses pratiques qui ont plongé les locataires dans le désarroi, et pour accentuer la pression sur le gouvernement.
Pour le président de la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances), une interdiction des ventes à la découpe, prévue par une proposition de loi en cours d’examen, constitue une « atteinte » au droit de propriété et « fera fuir les assureurs de ce placement« . Adoptée en deuxième lecture 17 décembre 2005 par l’Assemblée nationale et qui doit être à nouveau examinée par le Sénat, cette proposition de loi, si elle était votée, constituerait « clairement une atteinte au droit de propriété », a protesté M. de la Martinière.
La vente à la découpe est pratiquée par des marchands de biens et consiste à revendre appartement par appartement, à des prix souvent prohibitifs pour les locataires, des immeubles achetés en bloc à des institutionnels tels que les assurances ou encore les banques. La proposition de loi, déposée par Martine Aurillac, députée UMP de Paris, donne un droit de préemption aux locataires au moment de l’achat en bloc de leur immeuble, sauf si l’acquéreur s’engage à poursuivre la location des logements pendant 6 ans.
« Cela va immanquablement altérer de façon substantielle la liquidité de l’immobilier locatif d’habitation » et, par conséquent, « les assureurs n’auront plus rien à faire dans ce segment », a-t-il fait valoir. Cette « prohibition » des ventes en bloc sera également « source de tensions sérieuses sur un marché locatif déjà très tendu« , a-t-il insisté.
Depuis quelques semaines, les offres d’emploi pour des « chargés de programme vente à la découpe » se sont multipliées, comme en témoigne cette annonce : « Offres Manpower : Manpower recrute > emploi immobilier > CHARGE DE PROGRAMME VENTE A LA DECOUPE … Profil: connaissance de la vente à la découpe exigée …« . Ce signe ne trompe pas, on cherche à faire accélérer certains dossiers, avant que le législateur ne s’interpose pour parlayser les transactions en cours.
Immobilier : ventes à la découpe, texte adopté
Immobilier : les ventes à la découpe, proposition de loi adoptée
Immobilier : les ventes à la découpe, proposition de loi adoptée
Voici l’aspect humain et traumatologique de la vente à la découpe. Le coût social pour la société en est très important.
Que pensez vous de mon texte ?
VENTE à LA DéCOUPE :
UN MEURTRE ORGANISé
Le départ de l
Voici l’aspect humain et traumatologique de la vente à la découpe. Le coût social pour la société en est très important.
Que pensez vous de mon texte ?
VENTE à LA DéCOUPE :
UN MEURTRE ORGANISé
Le départ de l
Please let me know if you’re looking for a article author for your
weblog. You have some really great posts and I think I would be a good asset.
If you ever want to take some of the load off, I’d love to write some articles for your
blog in exchange for a link back to mine. Please blast me an email if
interested. Thanks!
And that is an funding threat worth taking.
Thanks for your interest in Funding Recommendation.
A monetary advisor is your planning partner.
Consider investments that supply speedy annuities.
That is true for investment advice as nicely.
Investors do pay direct and indirect costs.
A financial advisor is your planning associate.
And this is an funding danger price taking.
I simply want to say I’m beginner to weblog and really enjoyed your blog site. Very likely I’m want to bookmark your blog post . You absolutely come with great posts. With thanks for sharing your web site.
How to create own radio streaming and add the radio into my blogspot? can you give me step by step?
A monetary advisor is your planning accomplice.
I love to write creative things such as poetry and short stories, but I don’t know what I would be able to do with the creative writing degree. . . Besides an author or poet, what can I do with a creative writing degree?.