Certes, Nissan a relevé jeudi sa prévision de bénéfice pour l’exercice qui s’achèvera fin mars 2018. Comme quoi les réformes promues par Donald Trump ne bénéficieront pas uniquement aux grands groupes US. C’est en effet grâce au gain exceptionnel lié aux nouvelles mesures promulguées aux Etats-Unis – en faveur d’une réduction de la fiscalité des entreprises – que le constructeur japonais a pu enregistrer une telle performance. Mais ceci ne pourrait représenter au final l’arbre qui cache la forêt des problèmes rencontrés par Nissan durant l’année 2017. Laquelle aura été grandement impactée par les remous du scandale des certifications au Japon et une concurrence accrue aux Etats-Unis, l’obligeant à baisses ses prix.
Nissan prévoit désormais un bénéfice net annuel de 705 milliards de yens (5,25 milliards d’euros), contre 535 milliards de yens pour la période mars 2016-mars 2017. Durant la période d’octobre à décembre 2017, le bénéfice net de Nissan a plus que doublé, à 301,6 milliards de yens contre 131,7 milliards de yens pour la période équivalente de 2016.
Un gain fiscal qui cache la forêt d’un bénéfice opérationnel en repli
Le constructeur pourra remercier Donald Trump puisque sans ce gain de 207,7 milliards de yens généré par la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés outre-Atlantique, le bénéfice annuel serait en repli. Le bénéfice opérationnel a ainsi chuté durant le dernier trimestre de l’année 2017 à 82,4 milliards de yens, contre 163,5 milliards de yens un an plus tôt. Le groupe s’est en effet vu contraint de réduire le prix de vente de ses véhicules aux Etats-Unis après avoir surestimé la demande sur le marché américain, réduisant de facto son chiffre d’affaires et donc son bénéfice.
Son activité a également souffert au troisième trimestre du scandale de certifications révélé en 2017. Tant et si bien que le constructeur, allié de Renault, a dû se résoudre à abaisser une nouvelle fois sa prévision de bénéfice opérationnel. Ce dernier est désormais attendu à 565 milliards de yens (4,2 milliards d’euros), au lieu de 645 milliards. Ce qui correspond à un recul de 24 % sur un an !
« La compagnie fait face à de nombreux défis : le scandale d’inspections de véhicules, une dégradation du marché aux Etats-Unis et la hausse des cours des matières premières », a ainsi résumé le vice-président de Nissan Joji Tagawa lors d’une conférence de presse.
Confiant, le dirigeant table sur une amélioration de la performance du groupe au quatrième trimestre. Histoire de rassurer les actionnaires, il a tenu à souligner que « les clients étaient de retour » au Japon, alors que le scandale des certifications avait entraîné leur désaffection. « Nous espérons une normalisation d’ici la fin de l’exercice » en mars 2018, a-t-il ajouté.
Sources : Nissan, Dow Jones Newswires
Crédit Illustration : Nissan
Elisabeth Studer, le 9 février 2018, www.leblogfinance.com
ZERO + ZERO = la tête à TOTO.
On peut avoir une valise pleine de vide, on est toujours dans l’espace !!
Si l’on X le vide par x fois, c’est pas mieux
La seule chose qui bloque la chute du $, c’est les asiatiques qui stockent du papier !! Les USA sont cuits. Plus ils font de promenades militaires débiles et criminelles plus ils seront cuits.
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a affirmé samedi être attentive aux conséquences de la réforme fiscale approuvée en décembre par le Congrès américain, notamment si elle provoque une hausse des taux qui pourrait toucher l’économie mondiale.
« De notre point de vue, il faut être attentif à ce qui se passe en particulier aux Etats-Unis », a déclaré la directrice du FMI dans une interview accordée à la radio France Inter. Elle était interrogée sur les récentes chutes des marchés, qu’elle a présentées comme une correction « inévitable ».
Elle a évoqué une réforme fiscale « qui va opérer comme une espèce de stimulus sur la situation économique aujourd’hui » des Etats-Unis, qui connaissent déjà une croissance « forte », à un moment où les marchés craignent un retour de l’inflation qui provoquerait une hausse des taux.
« On peut se demander si ça ne va pas effectivement entraîner une augmentation des salaires, une augmentation des prix, donc de l’inflation, et si, en conséquence, on ne risque pas d’avoir une réaction des autorités monétaires, notamment sous forme d’augmentation un peu plus rapide ou un peu plus fréquente des taux, qui entraînerait (…) des effets sur l’ensemble des économies du monde, notamment sur les économies fortement endettées », a-t-elle prévenu.
Mme Lagarde a toutefois refusé de comparer la situation actuelle avec celle qui a précédé la faillite de la banque Lehman Brothers il y a bientôt dix ans. « On n’est pas du tout dans une situation de pré-crise majeure comme on l’a été en 2008 », a-t-elle assuré.
Le Congrès a approuvé à la mi-décembre une réforme fiscale qui va faire tomber le taux d’imposition des entreprises de 35% à 21% aux Etats-Unis.
A la mi-janvier à Davos, le FMI avait anticipé un impact positif à court terme de la réforme fiscale américaine et avait même relevé sa prévision de croissance pour les Etats-Unis de 0,6 point de pourcentage à 2,5% pour cette année.
(©AFP / 17 février 2018 10h10)
Hi there mates, its impressive article regarding teachingand
completely explained, keep it up all the time.
It is in point of fact a nice and helpful piece of information. I am
happy that you just shared this useful info with
us. Please stay us informed like this. Thanks for sharing.
I’m gone to convey my little brother, that he should also pay a visit this weblog on regular basis to get updated from newest reports.
I’m not sure why but this site is loading incredibly slow for
me. Is anyone else having this problem or is it a issue on my end?
I’ll check back later on and see if the problem still exists.
All sorts of investments come with certain dangers.
And this is an investment risk value taking.
A financial advisor is your planning partner.
This is true for investment recommendation as properly.
Financial advisors enterprise is individuals business.
Consider investments that supply speedy annuities.
Now it’s time to pick your specific investments.
That is true for funding advice as effectively.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Pretty! This was an incredibly wonderful article. Thank you for supplying this info.
And that is an funding danger value taking.
Thank you to your curiosity in Funding Advice.
That is true for funding recommendation as effectively.
I just want to say I am just very new to blogging and site-building and actually loved your blog. Almost certainly I’m likely to bookmark your site . You absolutely have awesome well written articles. Regards for sharing with us your blog.
All varieties of investments come with certain dangers.
Now it is time to choose your specific investments.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Monetary advisors business is people enterprise.
That is true for funding advice as effectively.
All kinds of investments include sure risks.
All kinds of investments come with sure risks.
A financial advisor is your planning associate.
A financial advisor is your planning partner.
there are many bargain priced home-for-sale in our city, i was considering buying one.