Près d’un tiers de la population US en proie à des difficultés financières selon la Fed

Voilà qui est bien préoccupant tout à la fois pour la population américaine et les banques US. Si l’Amérique a choisi un président populiste mais néanmoins milliardaire, le quotidien des citoyens d’une des plus grandes puissances ne s’avère guère reluisant.

Selon un rapport de la Banque centrale publié en fin de semaine dernière, près d’un tiers de la population américaine dit éprouver des difficultés financières. Une « modeste » amélioration générale de la situation des ménages ne permet pas à l’heure actuelle d’endiguer le phénomène.

Dans son rapport 2016 sur le bien-être financier des ménages, la Fed (Réserve fédérale américaine) indique ainsi qu’au total, 73 millions d’adultes aux Etats-Unis « ont, à des degrés divers du mal à s’en sortir », ajoutant que les populations noires et hispaniques sont particulièrement impactées.

Selon le rapport, 44 % des Américains affirment par ailleurs ne pas être en mesure de faire face à une dépense exceptionnelle de 400 dollars sans être obligé de vendre un bien ou d’emprunter. La Fed précise par ailleurs qu’une importante proportion d’adultes ont du mal à assumer les dépenses courantes et auraient du mal à faire face à des difficultés inattendues ».

Encore une fois le fossé semble se creuser. Le rapport indique en effet que la situation globale des ménages américains s’est légèrement améliorée en 2016, 70% d’entre eux affirmant être à l’aise financièrement ou vivre de manière correcte contre 69% en 2015 et 62% en 2013.

Parmi les charges particulièrement difficiles à surmonter figurent les frais médicaux. Un argument de plus pour ne pas remettre en cause l’Obamacare comme le souhaitait initialement Donald Trump. En 2016, 10% des ménages devaient encore honorer des dettes liées à des dépenses médicales consenties l’année précédente.

Mais un autre élément s’avère fortement préoccupant : il s’agit de la dette étudiante. Selon le rapport, tiers des personnes ayant contracté un emprunt pour financer leurs études sont en retard dans leurs remboursements. Un récent reportage diffusé sur Arte intitulé « Etudiants, l’avenir à crédit http://info.arte.tv/fr/etudiants-lavenir-credit «  allait même encore plus loin. Alors que  la dette étudiante US s’élève à 1 300 milliards de dollars (1 200 milliards d’euros), 8 millions d’étudiants sont actuellement en défaut de paiement dans le pays.

Il est vrai que les montants sont colossaux : en 2015, les frais moyens d’inscription à l’université s’y élevaient à 17 385 dollars par an. Quant aux écoles privées, les montants s’envolent !!! une situation qui pousse souvent le futur diplômé à s’endetter jusqu’au cou, et bien souvent à vie avant même d’avoir perçu son premier salaire … et reçu son premier diplôme. A l’heure actuelle, 40 millions d’Américains remboursent un emprunt contracté pour financer leurs études.

Il est vrai que le« marché global de l’étudiant » est devenu un business très florissant. De 13 millions dans les années 1960, le nombre d’étudiants dans le monde est en effet passé à deux cents millions en 2015, il devrait atteindre 400 millions d’ici à 2030. Soit pour banques, universités et écoles, un potentiel gigantesque de clients disposés à « investir » des sommes monstrueuses en vue de décrocher un diplôme en dans l’espoir qu’il leur assurera un avenir meilleur.

Sources : AFP, Fed, Arte

Elisabeth Studer – 22 mai 2017 – www.leblogfinance.com

(25 commentaires)

  1. Et woui c’est cela, Le continent nord américain se paupérise en profondeur !! et ce qui est grave c’est que cette réalité nous échappe depuis des dizaines d’années par une propagande insensée !!
    Avec un « allié » pareil nous allons droit à la cata, il est donc prioritaire de s’en débarrasser rapidement !!

  2. Trump a fait le tour de ses priorités, les états religieux débiles, sans oublier le résidu des états du pape, maintenant il joue à l’Otan. Roule ma poule !!

  3. Suite des priorités multiplier les QE pour faire peuple:
    « Deux nominations imminentes à la Fed ? Randal Quarles, ancien sous-secrétaire au Trésor de George W. Bush, et Marvin Goodfriend

    Pour le « bon copain » prof on peut écrire:
    marvingd@Andrew.CMU.edu

  4. Les deux copains de Trump peuvent-ils faire encore plus fort en éditant de la fausse monnaie ? « Faut pas rêver !! 🙂 🙂

  5. Spot on with this write-up, I seriously think this website
    needs far more attention. I’ll probably
    be returning to see more, thanks for the advice!

  6. Hello there! I know this is kind of off topic but I was wondering if you knew where I could locate a captcha plugin for my comment form?

    I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one?
    Thanks a lot!

  7. I visited many sites however the audio feature for audio songs existing at this
    website is in fact fabulous.

  8. I like the valuable info you provide in your articles.
    I will bookmark your blog and check again here frequently.
    I am quite certain I will learn many new stuff right here!

    Best of luck for the next!

  9. I simply want to tell you that I am new to weblog and actually savored this blog site. More than likely I’m likely to bookmark your website . You definitely have impressive posts. Many thanks for sharing your blog site.

Les commentaires sont fermés.