L’OPEP ne s’estime pas coupable de la flambée actuelle du cours de pétrole. L’Organisation qui estime en effet le niveau de l’offre suffisant n’envisage pas de nouvelle décision sur son niveau de production et les quotas fixés à ses pays membres. Suite au communiqué établi samedi à l’issue de la réunion du G7 qui s’est tenue à Washington, elle appelle les pays consommateurs à prendre leur responsabilités en matière de politique énergétique et de raffinage.
L’Iran considère quant à elle que toute modification de la politique de production de l’OPEP serait injustifiée. Le Koweit pour sa part va proposer lors de la prochaine réunion du cartel lundi de réactiver la mesure spéciale de mise à disposition de pétrole supplémentaire prise après l’ouragan Katrina.
-1
A SUIVRE ….
Un responsable américain appelle à plus de sécurité sur les sites pétroliers – DOHA, 24 avr 2006 (AFP)
Le secrétaire d’Etat américain à l’Energie a appelé lundi à Doha à plus de sécurité sur les sites pétroliers dans le monde et annoncé que l’Arabie saoudite avait demandé l’aide de Washington après la tentative d’attaque contre le site de Abqaiq en février, dans l’est du royaume.
« Il est important que nous améliorons la sécurité de nos sites », a déclaré à la presse Samuel Bodman en marge du 10ème Forum international de l’énergie.
« Nous avons vu ce qu’il s’est passé dans notre pays avec l’impact du cyclone Katrina, nous avons vu les évènements d’Abqaiq, nous avons vu d’autres problèmes. Donc, je pense que c’est très important que nous tous (…) faisions attention à nos sites (…) et que nous travaillions ensemble pour minimiser les perturbations (touchant) l’approvisionnement ».
Le 24 février, deux Saoudiens conduisant chacun un pick-up chargé de plus d’une tonne d’explosifs, ont tenté de pénétrer dans l’enceinte du complexe pétrolier d’Abqaiq, le plus grand au monde, mais leur attaque a été déjouée, faisant deux tués parmi les membres des services de sécurité. Les deux kamikazes ont également été tués.
Pétrole: c’est le marché qui décide des cours – DOHA, 24 avr 2006 (AFP)
——————————————————
C’est le marché qui décide des cours du pétrole, et il est assez approvisionné, a déclaré lundi le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, lors de son arrivée à Doha où il doit rencontrer ses homologues de l’Opep en marge d’un forum consommateurs/producteurs d’énergie.
« C’est le marché qui détermine le prix », a-t-il répondu à des journalistes qui lui demandaient ce que peut faire l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) face à l’envolée des cours, qui ont dépassé les 75 dollars le baril. « Que voulez-vous que nous fassions ? », a-t-il souligné.
« Vous savez comme moi que si le cours est là où il est, ce n’est pas à cause de pénuries d’approvisionnement », a-t-il ajouté, soulignant que « les fondamentaux sont solides » et les stocks élevés.
L’Opep a prévu de se réunir lundi de façon informelle en marge du 10è Forum International de l’Energie, consacré au dialogue consommateurs/producteurs d’énergie.
Prix élevés du pétrole « très douloureux » pour USA (responsable américain)- DOHA, 24 avr 2006 (AFP)
—————————————————–
Le secrétaire américain à l’Energie a déclaré, lundi à Doha, que les prix record du pétrole étaient « très douloureux » pour les Etats-Unis et l’économie mondiale et qu’il encouragerait les pays producteurs à assurer un bon approvisionnement des marchés.
« Clairement, ces prix du pétrole très élevés causent un grand bouleversement dans le monde, ils sont très douloureux (…) partout dans le monde. C’est très certainement vrai pour mon pays », a déclaré à la presse Samuel Bodman en marge du 10ème Forum international de l’énergie (IEF).
« Nous avons encouragé les pays producteurs à continuer à bien approvisionner les marchés en pétrole, je pense qu’ils l’ont fait largement, je les encouragerai à faire davantage si c’est possible », a-t-il ajouté.
On n’a pas construit de raffinerie depuis 30 ans et c’est la faute au marché. cqfd
Oui gros pb de raffineries !
cf.Pétrole : hausse des capacités de raffinage
http://www.leblogfinance.com/2006/02/ptrole_vers_une.html
L’Opep ne va pas changer sa politique de production (Venezuela) – DOHA, 24 avr 2006 (AFP)
————————————————–
L’Opep ne va pas modifier sa politique de production en dépit des cours historiquement élevés, a déclaré lundi le ministre vénézuélien de l’énergie Rafael Ramirez à l’issue d’une réunion du cartel à Doha.
« Pas de changement », a-t-il déclaré à journalistes, sans vouloir faire davantage de commentaires. L’Opep tenait une réunion formelle en marge du 10è Forum International de l’Energie, alors que les cours évoluent autour des 75 dollars le baril.
« Le pétrole est suffisant sur le marché », a estimé de son côté le Qatariote Abdallah ben Hamad al-Attiyah, qui a mis les cours élevés au compte de la « géopolitique » et du manque de capacités de raffinage.
Le président de l’Opep, le Nigérian Edmund Daukoru, va tenir une conférence de presse dans l’après-midi…
ON EN REPARLE !!!!
« Selon plusieurs analystes, le prix du pétrole contient une prime de risque reliée au dossier iranien qui est évaluée entre 15 $ et 20 $ le baril. De plus, ils estiment qu’une intervention militaire des
qu’est ce qui est responsable de la fambé des prix du pétrole sur le marché.