Europcar, numéro un européen de la location de véhicules se renforce dans l’autopartage, affichant son ambition de « devenir la référence de la mobilité urbaine ».
Le groupe français vient en effet d’annoncer le rachat, par le biais de sa filiale Ubeeqo dont il est actionnaire à 76% de la start-up espagnole Bluemove, spécialiste de l‘autopartage et leader du secteur de l’autre côté des Pyrénées. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.
Lancée en 2011 en Espagne, Bluemove est réputé sur le marché espagnol pour être un spécialiste de l’auto-partage connecté pour les particuliers, en mettant à disposition des utilisateurs une flotte accessible en continue. La société compte 47 000 clients enregistrés, et une présence à Madrid, Séville et Malaga, et bientôt à Barcelone et Valence. Ubeeqo est quant à lui passé dans le giron d’Europcar en 2015, le groupe souhaitant alors en faire le spécialiste européen des nouvelles mobilités.
L’acquisition de Bluemove va désormais permettre à Ubeeqo d’accélérer le déploiement de sa plate-forme multimodale de réservation/paiement en ajoutant l’Espagne à la Belgique, la France, le Royaume-Uni et prochainement l’Allemagne.
Le 1er juin dernier, Europcar avait annoncé le lancement d’un emprunt obligataire de 125 millions d’euros en vue de financer sa politique d’acquisitions. Parmi les opérations intéressant Europcar – dont l’actionnaire de référence est la société d’investissement Eurazeo – figurent notamment le rachat de sociétés de location « petites ou moyennes » ainsi que de franchisés, et de « nouveaux services de mobilité ».
Après s’être restructuré, Europcar a promis de verser dès 2017 un dividende à ses actionnaires, dont le montant dépendra des résultats 2016. Pour 2015, la société a publié une perte nette de 55,8 millions d’euros, divisée par deux par rapport à 2014, son chiffre d’affaires a atteint 2,1 milliards d’euros (+8,2%) durant la même période.
« Quelques semaines à peine après l’acquisition d’un franchisé français, Locaroise, cette opération représente une nouvelle démonstration de notre engagement à créer de la valeur pour nos actionnaires via les acquisitions et le développement de nouveaux services de mobilité, parallèlement au déploiement de la deuxième phase de notre programme de transformation, Fast Lane », a commenté Philippe Germond, Président du Directoire d’Europcar.
Une opération qui semble satisfaire les investisseurs : réagissant à cette annonce, Société Générale a maintenu sa recommandation à Acheter et son objectif de cours de 13,9 euros sur Europcar. La banque souligne que ce rachat est conforme aux ambitions affichées par Europcar lors de son IPO, en matière d’acquisition et d’expansion dans les nouvelles solutions de mobilité.
Sources : Europcar, AFP
Elisabeth Studer – 12 juin 2016 – www.leblogfinance.com
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
And this is an funding threat value taking.
All types of investments include certain dangers.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Now it’s time to choose your specific investments.
Now it’s time to choose your particular investments.
Hmm is anyone else experiencing problems with the images on this blog loading?
I’m trying to find out if its a problem on my end or if it’s the blog.
Any feed-back would be greatly appreciated.
A financial advisor is your planning companion.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Take into account investments that offer instant annuities.
Hi colleagues, nice post and good urging commented at this place, I am
truly enjoying by these.
And that is an funding threat worth taking.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Take into account investments that supply instant annuities.
All sorts of investments include certain risks.
And that is an funding risk price taking.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
A financial advisor is your planning associate.
And that is an funding threat price taking.