Le ministre de l’Economie Thierry Breton a « espéré » lundi que le projet de loi sur le rapprochement entre GDF et Suez puisse être débattu au Parlement « avant l’automne« .
« Il me faut encore quelques petites semaines pour finir la première phase de concertation« , notamment avec le Conseil d’Etat, a-t-il expliqué lors d’une rencontre avec des journalistes économiques à Paris.
A partir de là, le débat aura lieu « dès qu’un créneau apparaître » au Parlement. « J’espère que ce sera avant l’automne« . Thierry Breton a rappelé que l’Etat conserverait au moins un tiers des actions de GDF ainsi que des actions spécifiques « pour protéger les actifs stratégiques« .
De plus, sur ce dossier, le groupe Centrica spécialisé dans la production et la distribution de gaz naturel et d’électricité au Royaume Uni est monté au créneau hier soir. Il a notamment porté plainte devant la commission européenne à l’encontre du projet fusion entre Suez et GDF. Selon lui, cette fusion est anticoncurrentielle en ce qui concerne la distribution du gaz dans l’UE. Centrica a également déclaré que « la fusion envisagée aura un effet pernicieux sur la concurrence et sera très nuisible aux intérêts des consommateurs en général« .
Suez, GDF : acheter