Gaz : les Pays-Bas critiquent France et Espagne

Gazenergy_1Le ministre néerlandais de l’Economie Laurens Jan Brinkhorst a critiqué lundi le protectionnisme de la France et de l’Espagne en matière d’énergie, à l’ouverture du 23e Congrès mondial du gaz à Amsterdam.

Selon lui, les récents développements et les discussions internes et externes à l’Europe auraient démontré la tendance gouvernementale de ces pays à percevoir les marchés ouverts plus comme des menaces que comme une opportunité.

La dépendance de l’Europe envers les importations de gaz passera de 48% actuellement à 80% vers 2030, a estimé par ailleurs le ministre.

Le 23e Congrès mondial du gaz réunit à Amsterdam jusqu’à jeudi plus de 4.000 responsables industriels ou politiques de quelque 80 pays. Avant le début des travaux, l’Union internationale de l’industrie du gaz a élu comme nouveau président pour la période 2006-2009 Ernesto Lopez, patron du groupe énergétique espagnol Repsol.

I

(3 commentaires)

  1. « Pays-Bas: la dépendance de l’UE atteindra 80% vers 2030 »
    Y a pas que le pétrole qui va augmenter !
    La russie ne pourra jamais fournir tous le monde ( chine, japon, europe…)ils ont besoin de leur gaz en interne, je vous rappel qu’a moscou il a fait -41° cette hiver !
    De plus leur réserve de gaz sont gravement surestimer !

  2. Energie: l’Europe n’a pas d’alternative au gaz russe, selon Gazprom – AMSTERDAM, 6 juin 2006 (AFP)
    ———————————————-
    Le président du groupe russe Gazprom, Alexeï Miller, a jugé mardi que l’Europe ne disposait pas de réelle alternative au gaz russe pour soutenir son développement économique, lors d’une conférence au Congrès mondial du gaz à Amsterdam.
    « Il y a seulement trois pays capables de fournir du gaz sur le long terme: la Russie, le Qatar et l’Iran. Lorsqu’il s’agit du gaz pour le développement de l’économie européenne, il n’y a pas d’alternative réaliste à la Russie », a déclaré M. Miller.
    « Objectivement, aucun autre pays que la Russie n’est plus proche des consommateurs européens et le système de pipelines qui approvisionne l’Europe en gaz est le moyen de transport le plus économique et efficace », a-t-il ajouté.
    « Gazprom est prêt pour une discussion positive sur les sujets liés à la fourniture du gaz russe et il est dans notre intention d’utiliser notre potentiel colossal dans l’intérêt de nos partenaires et de nos actionnaires, le plus important d’entre eux étant la Russie elle-même », a-t-il déclaré.
    Le patron du géant gazier russe a aussi affirmé que les contrats de long terme déjà signés seront honorés « à 100% ». « Notre production de gaz est conforme à notre calendrier et nous savons déjà dans quel ordre, quand et quels champs nous avons l’intention de développer d’ici 2015 et au-delà », a-t-il dit.
    M. Miller a notamment indiqué qu’après 2010 les volumes prévus de production gazière seront atteints grâce au développement de champs situés dans l’Arctique, l’est de la Sibérie et la péninsule de Yamal où pas moins de 26 champs ont été ouverts pour l’exploration.
    L’Agence internationale de l’énergie (AIE) avait émis des réserves en mars sur la capacité de la Russie à honorer ses engagements d’approvisionnement en gaz auprès de ses grands clients européens, par manque d’investissements.
    C’est le transport du gaz qui concentre les efforts d’investissement de Gazprom, a souligné Alexeï Miller. Les investissements dans ce domaine représentent actuellement le double de ceux dédiés à la production, a-t-il indiqué, sans donner de chiffre.
    *********************************************
    Interrogé par des journalistes sur le choix de la compagnie étrangère qui sera partenaire de Gazprom pour développer l’immense champ gazier de Chtokman, en mer de Barents, M. Miller a affirmé que la nationalité des firmes ne sera pas un critère de sélection.
    ************************************************
    GDF en lice , à suivre ….
    Le français Total, les Norvégiens Statoil et Hydro et les Américains ConocoPhillips et Chevron Texaco, mènent des négociations pour participer à ce projet.
    Le 23e Congrès mondial du gaz réunit à Amsterdam jusqu’à vendredi plus de 4.000 responsables industriels ou politiques de quelque 80 pays.

  3. Je me demande pourquoi l’Union Européenne ne pense pas à un trés Grand service Public Européens au lieu de nous casser les miches avec leur libre echanges serieux ils deviennent de plus en plus atteint tous ces dirigeants
    Hum hum quel remede a cela, Les faire vivres dans des quartiers comme Saint Denis, La grande Borde ( c’est une image ) je connais pas d’autre quartier
    Et que dire des campagnes faut-il vraiment les laisser pour compte???

Les commentaires sont fermés.