Clôture CAC : 3892 (+1.69%)

CAC-191009

C’est quelque part un petit exploit que viennent de réaliser les bulls, après la configuration très inquiétante de vendredi soir, matérialisant un avalement baissier sur les deux bougies précédentes et un retour sous les fameux 3850. Certes, cet avalement baissier n’avait rien d’impressionnant côté taille, et certes, les 3820 et le canal marron avaient été préservés, mais de là à imaginer le CAC capable en une séance de revenir matérialiser un nouveau plus haut annuel en clôture, il y avait un pas qui n’était pas évident à franchir.
C’est à se demander ce qui peut faire baisser les marchés en ce moment, les mauvais résultats ou statistiques ne parvenant tout au plus qu’à retarder l’échéance d’une hausse qui apparaît parfois implacable. Méfiance toutefois, car c’est souvent lorsque tous les signaux repassent au vert, et que tout le monde se convertit petit à petit à la tendance, convaincu ou résigné, que le marché se retourne et prend tout le monde à contrepied.

Mais nous n’en sommes a priori pas encore là, car si nous avions une alerte baissière vendredi soir, les bulls doivent encore remettre l’ouvrage sur le métier demain et s’affranchir cette fois des plus hauts de vendredi, d’autant que les volumes de ce lundi apparaissent un peu maigrichons. C’est souvent le cas le lundi, mais cela prouve que les bears n’ont pas encore abdiqué. Il faudra donc d’autres signes de force des bulls pour réellement relancer la tendance haussière, comme repasser les plus haut de vendredi et confirmer en clôture.

La configuration est favorable, avec une MM20 et la Bollinger supérieure qui amorcent un redémarrage, mais cela reste encore bien fragile. Il faudra donc confirmer demain, ce qui ne sera pas chose facile avec le gap du 6 octobre 2008 juste au dessus de la tête des investisseurs. Mais peut-être que le niveau psychologique des 4000, à portée, pourra les y aider ?

On surveillera en tout cas à la hausse le point haut de vendredi, sur 3907, juste avant le gap des 3911/3934, puis les résistances marron et bleu clair sur 3940/3945. Une zone qui sera délicate à franchir pour demain, d’autant qu’elle se situera légèrement au dessus de la Bollinger supérieure. Au delà par contre, il ne semble pas y avoir de réelle résistance avant les fameux 4000 pts.

A la baisse, le premier support sera sur les 3880, avant les 3850/3860, même si cette zone a toutefois perdu un peu de poids depuis vendredi. Tout retour sous 3845/3850 brouillerait par contre les cartes, et sèmerait à nouveau le doute au sein des bulls. Il faudrait s’attendre à un nouveau retour sur les 3820, avec cette fois une plus forte probabilité de cassure, direction les 3790 avant d’envisager éventuellement la base du canal marron.

Pour finir, un petit tour vers notre trio euro/or/pétrole, qui confirme l’orientation positive du marché action, avec un euro solidement ancré au dessus des 1.49$ et qui travaille la résistance des 1.496$/1.50$ (cf. analyse du 14/10/09), tandis que l’or reprend de l’altitude et que le pétrole confirme son franchissement des 78.5$ après son petit pull back de la mi-séance.

A lire également :
Analyse CAC 16/10/09
Nasdaq au 13/10/09
DJ au 13/10/09