Brésil : gigantesque grève des transports, le Mondial rattrapé par l’inflation galopante

Mauvais temps pour le gouvernement brésilien, voire même grosse angoisse en perspective.

Alors que le Mondial de Football doit démarrer dans quelques jours à Sao Paulo, la ville a connu vendredi une journée cauchemardesque, à la suite du grève gigantesque dans les transports. Les mouvements sociaux ont affecté partiellement trois des cinq lignes du réseau de São Paulo, provoquant plus de 250 kilomètres de bouchons.

Les employés du métro ont en effet voté la reconduction de leur grève pour un troisième jour de suite, exigeant parallèlement une hausse des salaires de 12,2%. La direction propose quant à elle un taux de 8,7% de réajustement salarial annuel, alors que les grévistes réclamaient au départ 16,5%. leur principal argument : l’inflation galopante qui frappe actuellement le pays.

Le Mondial du Foot constitue un moyen de chantage « idéal » alors que le métro, utilisé chaque jour par 4,5 millions de Paulistes, constitue la voie principale d’accès au stade Arena Corinthians, où sera donné le coup d’envoi le 12 juin prochain, devant douze chefs d’Etat et le secrétaire général de l’ONU.

De quoi inquiéter fortement les autorités brésiliennes, lesquelles redoutent une répétition de la fronde sociale qui avait frappé le pays en 2013, en pleine Coupe des Confédérations de football.

Il n’en demeure pas moins que la hausse des prix demeure un des problèmes majeurs auxquels est confronté le gouvernement brésilien.

Les prix à la consommation ont ainsi progressé de 0,4% en mai en valeur glissante mensuelle et de 6,3% en valeur glissante annuelle, frôlant de peu le plafond fixé par le gouvernement à 6,5%.  Depuis le début de l’année, la hausse des prix est de 3,3%.

D’après l’Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques, l’inflation enregistrée en mai repose essentiellement sur les prix de l’électroménager (+1,03% contre +0,2% en avril), des médicaments et produits d’hygiène personnelle (+0,9%). Parallèlement, les tarifs des transports ont chuté de 0,45%, tandis que celui des combustibles régressait de 0,67%.

En juin 2013, la hausse des prix des transports avait déclenché des mouvements sociaux de grande ampleur, les frondeurs s’insurgeant des dépenses publiques engagées pour l’organisation du Mondial.

Désormais, les autorités brésiliennes se sont fixé pour objectif de ramener l’inflation à 4,5% sur 12 mois. Rappelons qu’un taux de 5,9% avait été enregistré en 2013.

Sources : ats, AFP

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 08 juin 2014

(31 commentaires)

  1. Le foot n’aura pas vraiment sauvé les enfants des favelas tristes réalité alors qu’on parle de pays émergeant le Brésil reste encore très pauvre et l’analphabétisme est un grand danger pour le Brésil, il faudra sortir le pays de ce problème

  2. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this website.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very hard to get that « perfect balance » between usability and visual appearance.
    I must say that you’ve done a fantastic job with this. Additionally, the
    blog loads super fast for me on Firefox. Exceptional Blog!

  3. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew
    of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter
    updates. I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have
    some experience with something like this. Please let me know if you
    run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

  4. If some one desires to be updated with most
    up-to-date technologies therefore he must be pay a quick visit this web site and
    be up to date every day.

  5. Heya i am for the first time here. I found this board and
    I find It really useful & it helped me out much.
    I hope to give something back and help others like you helped me.

  6. I just want to mention I am very new to weblog and truly enjoyed you’re blog site. Very likely I’m going to bookmark your blog post . You amazingly come with remarkable stories. Appreciate it for revealing your blog site.

  7. I am starting a business during the summer where I work with kids individually or during a camp. I was wondering how I could start a website for my clients parents to look at during the summer..

Les commentaires sont fermés.